Crypto

Avis sur Bitpanda (tuto 2022) : plateforme fiable ou à éviter ?

© Bitpanda

À travers cet avis Bitpanda, nous vous proposons une analyse de la plateforme. Cela vous permettra d’en savoir plus sur cet exchange pour crypto-monnaies (mais pas que !) et de découvrir s’il s’agit ou non d’un site digne de confiance afin d’investir sur des actifs financiers.

Au contraire d’autres courtiers, Bitpanda a fait le choix de proposer une multitude d’options d’investissements différentes. Ainsi, vous ne serez pas uniquement limités aux cryptomonnaies ou aux actions, mais vous aurez également accès à des produits comme les métaux précieux ou les ETFs.

Les 2 meilleures alternatives à Bitpanda en 2022 : 

Avant d’aller plus loin, voici un récapitulatif des forces et des faiblesses de l’opérateur qui vous donneront un aperçu de ce que vous pouvez espérer de cet exchange.

Ses forces :

  • Une centaine de cryptos disponibles
  • La possibilité d’obtenir une carte visa avec cashback
  • La version Bitpanda pro pour trader à moindre frais
  • Détenteur de l’agrément PSAN de l’AMF
  • Vérification de compte très rapide

Ses faiblesses :

  • Pas de version gratuit pour tester le courtier
  • Un peu dur à prendre en main pour un débutant
  • Des frais pas très clairs

Présentation de Bitpanda, une entreprise autrichienne

présentation bitpanda

Présentation de Bitpanda © Presse-citron

L’histoire de Bitpanda commence en 2014 à Vienne en Autriche. Des entrepreneurs ont remarqué que les solutions d’investissement sur les marchés financiers à destination des particuliers laissaient à désirer et se sont dit qu’il y avait un bon créneau à prendre dans ce milieu. Petit à petit, ils ont mis au point la plateforme Bitpanda pour faire en sorte qu’elle devienne ce qu’elle est aujourd’hui.

Actuellement, l’entreprise emploie plus de 700 personnes de plus de 50 nationalités différentes. Une telle diversité parmi les employés est une excellente chose car cela permet à des personnes qui proviennent d’horizons différents de s’échanger des idées les unes avec les autres. C’est sans doute pour cela que l’entreprise a réussi à attirer plus de 3,5 millions d’utilisateurs au moment où nous rédigeons cet avis et test.

De nos jours, Bitpanda propose à ses clients d’investir sur une centaine de cryptomonnaies différentes, mais également sur le marché des actions, des ETFs, des métaux précieux ou encore des indices cryptos. À notre avis, c’est quelque chose de très positif car cela peut pousser les gens à diversifier leurs investissements dans des actifs qui ne sont pas trop corrélés entre eux.

L’opérateur propose également quelques services qui ont fait sa renommée. Parmi ceux-ci, on peut citer Bitpanda Savings qui permettent d’investir en DCA de façon automatique, une carte de crédit Visa qui utilise les cryptos présentes sur notre compte pour payer dans les magasins ou encore une académie qui permet aux débutants d’apprendre à se former au trading et à découvrir plus en détail les différents produits financiers disponibles sur le site.

Bitpanda est-elle une plateforme régulée ?

régulation bitpanda

Régulation de Bitpanda © Presse-citron

Poursuivons maintenant notre avis sur la régulation en vigueur dans le secteur et vérifions si Bitpanda possède bien les autorisations nécessaires pour proposer ses services en France et dans les autres pays où il opère.

L’entreprise respecte différentes réglementations dont la MIF 2, qui consiste à expliquer à ses utilisateurs les différents produits financiers disponibles sur le site et la DSP2 qui vise à sécuriser au maximum les paiements en ligne. En complément de cela, Bitpanda respecte aussi le règlement AML5 concernant le blanchiment d’argent et sécurise ses actifs numériques dans des wallets hors ligne qui sont hors de portée des hackers.

Ce sont les autorités autrichiennes qui confirment que Bitpanda respecte bien ces réglementations. Puisqu’il s’agit d’un pays assez strict avec son secteur bancaire, on pourrait tout à fait se satisfaire de cela. Cependant, le courtier a également obtenu une autorisation PSAN (Prestataires de Services sur Actifs Numériques) de la part de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), le gendarme boursier dans l’Hexagone.

Avec cela, on est donc à peu près sûr et certain que la plateforme peut opérer en toute légalité dans les différentes juridictions où elle est disponible, ce qui est une excellente chose.

La sécurité d’un compte Bitpanda

sécurité bitpanda

Mesures de sécurité qu’il est possible de mettre en place © Presse-citron

La sécurité est un point pris très au sérieux par Bitpanda, c’est en tout cas notre avis après des recherches approfondies. Lors de l’inscription, il est nécessaire de choisir un mot de passe complexe à retenir et qui contient des lettres minuscules, majuscules ainsi que des caractères spéciaux. Cela rend ainsi très difficile toute tentative de piratage de la part d’un hacker.

En complément de cela, vous pouvez ajouter un code pin sur votre application mobile si vous n’utilisez pas la version web. Cela rajoute une couche de sécurité supplémentaire. Mais le plus important, c’est la possibilité de configurer une double authentification (2FA).

Pour cela, il faut vous rendre sur votre compte en cliquant sur l’icône “Panda” (version web). Ensuite, vous devez choisir le menu « Sécurité », puis cliquer sur le bouton vert « Configurer » en dessous de la section Double authentification (2FA). Il vous reste alors à choisir entre recevoir à chaque fois un code via SMS avant de vous connecter ou bien d’utiliser une application comme Google Authenticator.

Vous n’êtes pas obligé d’activer le 2FA, mais c’est une sécurité supplémentaire que nous vous recommandons d’utiliser afin d’éviter tout souci avec les piratages. Cela ne vous prendra que quelques secondes supplémentaires pour éviter des pertes qui peuvent potentiellement s’élever à plusieurs milliers d’euros en cas de piratage.

Si vous voulez notre avis, il ne faut jamais négliger la sécurité. Pour la double authentification, privilégiez l’utilisation d’une application type Google Authenticator car c’est plus sûr que le 2FA par SMS.

Qui peut faire du trading sur Bitpanda ?

trading bitpanda

Interface de trading de Bitpanda © Presse-citron

À vrai dire, n’importe qui peut faire du trading sur Bitpanda. Cependant, ce n’est pas la plateforme la plus adaptée pour les gens qui débutent. En effet, il est nécessaire de posséder au moins des connaissances sommaires pour profiter pleinement du site. Si vous débutez, nous vous recommandons plutôt d’utiliser un site comme eToro.

Si vous connaissez un minimum le milieu de l’investissement, alors vous pouvez tout à fait utiliser cette plateforme. Dessus, vous pourrez vous procurer des cryptomonnaies, des actions, des ETFs et des métaux précieux. C’est à vous de choisir dans quels actifs investir selon vos propres préférences.

Cependant, si vous choisissez de faire du trading avec des cryptos, il est très important que vous utilisiez la version Pro du site. Dans le cas contraire, vous allez payer des frais de trading trop importants. Pour utiliser Bitpanda Pro, il suffit tout simplement de choisir cette option lorsque vous vous connectez à votre compte.

Tutoriel Bitpanda pour ouvrir un compte

Poursuivons cet avis Bitpanda avec la procédure d’ouverture de compte sur la plateforme. Comme vous allez le voir, ce n’est pas vraiment compliqué.

1) S’inscrire sur la plateforme Bitpanda

création de compte bitpanda

La création d’un compte sur Bitpanda © Presse-citron

Pour vous inscrire sur le site, il suffit de cliquer sur le bouton vert « Démarrer » qui se trouve en haut à droite de l’écran. Ensuite, vous devrez insérer votre nom, votre prénom, votre adresse e-mail et choisir un mot de passe ainsi que votre pays de résidence. Ne mentez pas sur ces informations car la plateforme va les vérifier par la suite.

Lorsque vous avez rempli ce formulaire et coché les cases qui stipulent que vous approuvez les conditions d’utilisation de Bitpanda, vous pouvez cliquer sur le bouton vert « Créer compte ». Vous devrez alors vous rendre dans votre boite mail pour cliquer sur un lien de confirmation.

Afin de pouvoir profiter des services disponibles sur le site, il est nécessaire que vous fassiez valider votre compte. À notre avis, le plus simple est d’utiliser l’application mobile de Bitpanda.

Cette dernière vous permet d’envoyer une photo de votre pièce d’identité très facilement et sera utile pour que vous filmiez une vidéo de vous-même citant les 3 chiffres qui apparaîtront sur votre écran. En théorie, votre compte sera approuvé seulement quelques minutes après que vous ayez tourné cette vidéo.

2) Découverte de l’interface Bitpanda

interface bitpanda

L’interface de Bitpanda © Presse-citron

L’avis que l’on peut avoir sur Bitpanda change très vite dès le moment où on ouvre un compte sur le site. En effet, on remarque que les menus sont différents et que vous pouvez réellement utiliser certaines fonctionnalités de la plateforme, après avoir bien sûr réalisé un dépôt (et vérifié votre identité).

Lors de votre première connexion, vous accéderez directement au tableau de bord. Sur celui-ci, vous aurez un aperçu des actifs les plus performants des 24 dernières heures, la possibilité de faire du staking de crypto-monnaies (pour toucher des intérêts), une recommandation d’activation du 2FA, un accès privilégié à vos cryptomonnaies favorites et un lien pour faire un dépôt sur votre compte.

En utilisant le menu présent en haut du site, vous pourrez également consulter votre portefeuille d’investissement, découvrir l’évolution du prix de tous les actifs disponibles sur Bitpanda ou encore vous rendre sur sa plateforme de trading (Pro).

3) Déposer de l’argent sur Bitpanda

déposer sur bitpanda

Déposer de l’argent sur Bitpanda © Presse-citron

Pour déposer de l’argent sur Bitpanda, vous avez le choix entre utiliser des cryptomonnaies ou de l’argent fiat. Au total, il y a 10 devises fiat différentes qui sont acceptées par la plateforme et presque 100 cryptomonnaies.

Avant de pouvoir déposer avec une cryptomonnaie, il est nécessaire de créer un wallet de cette crypto sur la plateforme. Ensuite, il vous suffira d’envoyer vos actifs numériques à cette adresse pour que votre compte soit crédité.

Après avoir testé le dépôt de fonds, nous sommes d’avis que l’expérience offerte par Bitpanda est relativement bien pensée. Vous ne vous sentirez à aucun moment perdu. Tout est très clair.

4) Acheter des crypto-monnaies

Pour acheter des cryptomonnaies, vous devez d’abord déposer de l’argent fiat sur le site. En second lieu, vous devez vous rendre dans la section trading et faire vos achats sur des paires liées à l’euro. Par chance, quasiment tous les actifs numériques sur Bitpanda ont une paire de trading liée à l’euro. Si vous utilisez une autre devise fiat, cela ne sera pas forcément le cas et il faudra que vous achetiez une cryptomonnaie intermédiaire ou de l’euro pour acheter les cryptos de votre choix.

Si vous avez fait un dépôt avec des cryptomonnaies, vous pourrez utiliser des paires populaires comme celles avec l’USDT ou le BTC pour acheter d’autres actifs numériques. La liquidité sur les autres paires n’est pas toujours au rendez-vous, il faudra généralement passer également par une crypto intermédiaire si vous n’avez pas déposé sur le site, des actifs numériques populaires.

5) Vendre ses crypto-monnaies

Pour vendre des cryptomonnaies, vous devrez vous rendre sur la section trading. Là aussi, il faudra peut-être que vous passiez par un actif numérique intermédiaire si les liquidités ne sont pas mirobolantes sur la crypto que vous souhaitez vendre.

6) Le retrait d’argent

Pour retirer votre argent, vous avez deux options. La première est de faire un virement bancaire depuis une devise fiat. Cependant, il faut garder à l’esprit que les conversion en fiat doivent être déclarées au fisc si vous habitez en France. Si vous souhaitez utiliser cet argent pour investir sur d’autres exchanges par la suite, ce n’est donc pas forcément une bonne idée.

Vous pouvez également retirer votre argent sous forme de crypto. Pour cela, il faut que vous indiquiez une adresse de wallet qui vous appartient et que vous demandiez un retrait sur Bitpanda. Si vous restez en cryptos, vous ne devez rien déclarer au fisc.

Les fonctionnalités uniques de Bitpanda

Chaque courtier qui permet d’acheter des cryptomonnaies possède des fonctionnalités qui lui sont propres. Dans le cas de Bitpanda, on peut en noter quelques-unes de très intéressantes. Nous allons vous donner un avis rapide sur chacune de ces fonctions.

Bitpanda Savings

bitpanda savings

La fonctionnalité Bitpanda Savings © Presse-citron

La fonctionnalité Bitpanda Savings est à notre avis la plus intéressante qui est proposée par la plateforme. Celle-ci permet d’investir à une période fixe un montant défini à l’avance sur les actifs de votre choix.

Ainsi, vous investissez progressivement sur des produits financiers via la technique DCA (Dollars Cost Average). Cela évite ainsi d’être trop impacté par les fluctuations du marché et permet de lisser vos investissements.

Carte Visa avec cashback

carte visa bitpanda

La carte visa de Bitpanda © Presse-citron

Un autre élément intéressant est la carte Visa pour payer en cryptos qui est proposée par Bitpanda.

Grâce à cette dernière, vous pouvez payer dans n’importe quelle boutique qui accepte les cartes de crédit. À chaque fois que vous payez, cela est déduit des cryptomonnaies que vous possédez sur votre compte.

Cela vous permet ainsi d’utiliser vos actifs numériques dans la vie de tous les jours. En outre, plus vous utilisez votre carte Visa, plus vous obtiendrez de cashback. C’est une possibilité qui vient définitivement renforcer notre avis positif au sujet de Bitpanda.

Staking

staking Bitpanda

La fonctionnalité de staking de Bitpanda © Presse-citron

Même si le staking de Bitpanda n’est pas le meilleur du marché, nous ne pouvions pas passer à côté de cette fonctionnalité dans ce test et avis. Le concept est similaire au staking qui est disponible sur les autres plateformes, mais avec des rendements souvent plus faibles. En outre, l’opérateur ne vous permet que de staker une dizaine de cryptomonnaies différentes.

Dans certains cas, il est malgré tout possible que l’une ou l’autre crypto soit plus rentable à staker sur Bitpanda. Cependant, devant le faible choix d’actifs numériques stakables sur le site, il sera la plupart du temps plus intéressant de faire du staking chez la concurrence.

Le club VIP de Bitpanda

BEST bitpanda

Le token BEST de Bitpanda © Presse-citron

Le club VIP de Bitpanda fonctionne grâce à son token BEST. En fonction du nombre de jetons BEST en votre possession, vous pouvez obtenir des bonus BEST supplémentaires chaque semaine, recevoir des récompenses de trading ou encore voir vos gains liés au staking augmenter.

Point sur les commissions prélevées par Bitpanda

Un autre aspect important d’un exchange, c’est les frais prélevés lorsqu’on utilise ces services. Continuons donc cet avis Bitapanda en analysant les commissions que le site va prendre sur nos différentes activités.

Frais de dépôt

Si vous utilisez de l’argent fiat, le courtier ne prélève aucun frais sur les dépôts réalisés via virement SEPA. Cependant, si vous utilisez des cryptomonnaies, la plateforme peut prélever des frais lorsque vous ne déposez pas le minimum requis. Ainsi, si vous déposez au minimum 2,2 ADA (Cardano) sur la plateforme, alors vous ne payez aucun frais. Par contre, si le montant déposé est inférieur à 2,2 ADA, il sera nécessaire de payer des frais de 0,2 ADA.

Frais de retrait

En ce qui concerne les retraits, les virements SEPA en euro ne sont soumis à aucune commission. Cependant, si vous souhaitez retirer avec des cryptos, il faudra payer des frais. Ceux-ci s’élèvent par exemple à 0.16417 ADA pour le Cardano, avec une obligation de retirer au minimum 2 ADA.

Frais d’inactivité

L’opérateur ne prélève aucun frais d’inactivité. Ici il n’y a pas grand chose à dire de plus. Passons donc à la section suivante de notre avis, avec les frais pris par Bitpanda concernant le trading de cryptos.

Frais sur le trading des cryptomonnaies

Si vous utilisez la version classique de Bitpanda, vous pouvez payer jusqu’à 1.49% de frais pour acheter du Bitcoin par exemple. Cependant, si vous choisissez l’interface “Pro”, il est possible de payer des frais bien moins importants. Ainsi, vous payerez 0.1% en tant que maker et 0.15% en tant que taker.

Autres frais

Si vous achetez des métaux précieux sur Bitpanda, vous devrez payer des frais de stockage sur le site. Ceux-ci sont de 0.0125% par semaine pour l’or et 0.025% par semaine pour l’argent, le platine et le palladium.

Pour les actions et les ETFs, Bitpanda ne prélève aucune commission sur les dépôts, les frais de nuit ou d’autres coûts qu’une banque classique pourrait facturer. Cependant, le spread (différence entre le prix de vente et d’achat) sera plus important pour compenser cela.

Le service client Bitpanda

service client bitpanda

Le service client de Bitpanda © Presse-citron

Nous arrivons tout doucement à la fin de cet avis Bitpanda et il est désormais temps de jeter un œil à l’assistance clientèle. Bien que l’on aimerait tous pouvoir se servir d’un courtier en ligne sans jamais devoir recourir au support client, il est tout à fait possible que l’on doive un jour s’en servir pour contacter un agent ou trouver une réponse à nos questions.

Le service client de Bitpanda est divisé en plusieurs parties. Tout d’abord, il est possible d’accéder à une FAQ complète qui répond à toutes les questions les plus courantes. Celle-ci est découpée en plusieurs catégories afin de vous aider à résoudre vos problèmes plus facilement.

Ensuite,vous pouvez rejoindre la communauté des utilisateurs de Bitpanda et poser vos questions aux autres utilisateurs. C’est quelquefois assez pratique car d’autres clients ont pu rencontrer les mêmes soucis que vous.

Finalement, vous pouvez écrire un message au support en détaillant en profondeur votre problème. Un agent va alors le consulter et faire en sorte de trouver une solution le plus rapidement possible pour vous. C’est pour nous la méthode à privilégier si vous souhaitez être aidé par un employé Bitpanda.

Avis Bitpanda : notre conclusion

Nous espérons que notre avis sur Bitpanda vous a plu et qu’il vous a aidé à mieux comprendre les différents éléments que vous pourrez retrouver sur sa plateforme. Comme vous avez pu le constater, il ne s’agit pas seulement d’un courtier qui permet d’acheter des cryptomonnaies. Vous retrouverez également des ETF, des actions et des métaux précieux.

En outre, Bitpanda propose des fonctionnalités uniques qui, comme nous l’avons expliqué dans cet avis, font la différence face à certains de ses concurrents. On apprécie particulièrement la section Bitpanda Savings qui permet d’investir de façon automatique en DCA et la carte Visa qui permet de payer partout dans le monde avec des crypto-monnaies. On peut toutefois émettre quelques critiques sur la section staking qui est loin d’être l’une des meilleures en 2022.

Par rapport à la sécurité, nous sommes également très ravis des nombreuses protections mises en place par le site et les différentes réglementations que le courtier respecte. Cela nous rassure et nous conforte dans l’idée que la plateforme est équipée pour assurer la sécurité de vos investissements.

Si vous utilisez la section Bitpanda Pro pour faire du trading, les frais sont tout à fait accessibles. Il faut cependant faire attention à ne pas utiliser la version classique du site pour acheter vos Bitcoins (ou toute autre crypto-monnaie), car les frais sont clairement prohibitifs.

Tout ceci étant dit, notre avis Bitpanda nous a malgré tout permis de constater qu’il fallait posséder quelques connaissances de base pour utiliser correctement la plateforme.

Si vous débutez dans l’univers de l’investissement en ligne, alors nous pouvons plutôt vous recommander d’utiliser un courtier en ligne comme eToro ou ZenGo. Ce sont deux des références dans le monde des crypto-monnaies (ainsi que les actions, ETF, matières premières et Forex pour eToro).

Bitpanda

Bitpanda logo

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker.