Crypto

Avis sur Capital.com (tuto 2022) : plateforme fiable ou à éviter ?

© Capital.com

Avant d’être une plateforme qui permet de faire du trading de cryptomonnaies, Capital.com est un courtier/broker qui propose ses services sur les marchés classiques (actions, ETF, matières premières, etc). Cependant dans cet avis, nous allons principalement nous focaliser sur l’offre crypto disponible sur ce site de trading.

Capital.com possède pas mal d’avis positifs en ligne. Mais faut-il réellement s’y fier ? Sont-ils objectifs ? A travers notre test, nous allons tenter de déceler si sa plateforme de trading d’actifs numériques est intéressante et si oui ou non vous devriez ouvrir un compte dessus.

Sans plus attendre, nous vous laissons découvrir notre avis sur Capital.com pour 2022.

Les 2 meilleures alternatives à Capital.com en 2022 :

Présentation de Capital.com, le site d’investissement en CFD

Capital.com est une entreprise régulée dans de nombreuses juridictions (Australie, Chypre, Royaume-Uni, etc.) et qui a pour ambition de fournir la meilleure expérience de trading à ses utilisateurs. Elle offre un accès à plus de 6100 marchés financiers, parmi lesquels les cryptos ne représentent qu’une infime partie.

Au total, la plateforme revendique avoir plus de 5 millions de clients, un volume cumulé de trades de plus de 500 milliards de dollars et travailler avec plus de 800 collaborateurs répartis dans 5 bureaux différents à travers le monde.

L’opérateur a été audité par Deloitte, une référence dans le milieu. Elle possède presque 90% d’avis positifs sur des sites comme Trustpilot ou TradingView, un score de 4,5/5 sur Google Play et de 4,8/5 sur l’Apple Store.

Cependant, ces avis positifs sont essentiellement émis par les personnes qui investissent sur les marchés traditionnels. Comme vous allez le constater dans la suite de cet avis Capital.com, notre opinion sur la partie cryptomonnaie du site est nettement moins enthousiaste.

Ses forces :

  • Indicateurs graphiques variés
  • Plus de 6100 marchés disponibles
  • Support client compétent
  • Application mobile très bien conçue

Ses faiblesses :

  • Des frais nocturnes sont prélevés
  • Compliqué à prendre en main pour un débutant
  • Le site ne possède pas d’agrément PSAN
  • Pas la plus grande diversité de crypto-monnaies
  • Ne permet pas d’acheter et posséder réellement des cryptos

Capital.com est-elle une plateforme régulée ?

Capital.com est une plateforme qui a fait le choix de la régulation et qui possède des licences délivrées par plusieurs autorités compétentes à travers le monde.

On peut citer Capital.com (UK) Limited qui est réglementé par l’autorité de supervision des marchés financiers britanniques avec le numéro de registre 793714, Capital.com SV Investments Limited qui possède la licence 319/17 délivrée par la commission chypriote des marchés financiers ou Capital.com Australia Limited qui est réglementé par l’Australian Securities and Investments Commissions (ASIC) sous le numéro AFSL 513393.

Cependant, le courtier ne possède pas l’agrément PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) délivré par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) en France. Bien que cela ne fasse pas tout, on ne va pas vous cacher notre déception. Cela nous pousse à émettre un avis relativement mitigé à ce niveau.

Si vous souhaitez investir ou trader via une plateforme régulée en France, il vaudra mieux vous tourner vers eToro.

régulation capital

La régulation sur Capital.com © Presse-citron

Les mesures de sécurité sur Capital.com

Le site de Capital.com est en lui-même très sécurisé. C’est quelque chose qui est de nos jours obligatoire et qui est également nécessaire pour obtenir une licence d’exploitation.

De ce fait, la plateforme a mis en place toutes les normes de sécurité nécessaires pour garantir une utilisation du site avec de l’argent réel dans de bonnes conditions.

Néanmoins, en ce qui concerne les comptes des utilisateurs, on peut émettre quelques doutes.

En effet, le fait qu’il soit possible de se connecter en utilisant un compte Facebook, Google ou Apple n’est selon nous pas une excellente idée. Si vos profils ne sont pas suffisamment sécurisés sur ces sites, alors il sera relativement facile pour un pirate d’accéder à votre compte chez le courtier en ligne.

En outre, nous n’avons pas trouvé la possibilité d’ajouter une identification à deux facteurs (2FA) sur le site. A cause de cela, on a un peu l’impression que l’opérateur ne fait pas tout ce qu’il faut pour donner aux utilisateurs la possibilité de sécuriser au mieux leur compte.

Pour ces raisons, notre avis concernant les mesures de sécurité déployées par Capital.com est plutôt négatif.

Qui peut faire du trading sur Capital.com ?

En théorie, tout le monde peut faire du trading sur Capital.com. En effet, il suffit de créer un compte sur le site, d’y déposer de l’argent et puis d’acheter des produits financiers. Cependant dans la pratique, les choses sont un peu plus compliquées.

Pourquoi ? Car la plateforme est assez complexe à prendre en main. Si vous débutez totalement dans l’univers de l’investissement en ligne, alors vous allez très vite vous sentir perdu sur le site à cause des multiples options d’investissement disponibles.

En outre, aucun guide à destination des débutants n’est prévu pour les aider.

plateforme trading capital

La plateforme de trading de Capital.com © Presse-citron

Si vous commencez votre “carrière” d’investisseur en ligne, alors nous vous conseillons plutôt de vous orienter vers un site comme eToro qui est à notre avis bien plus simple à prendre en main. Sur cette plateforme, vous retrouverez également de nombreux produits financiers différents.

En outre, si vous utilisez Capital.com pour investir dans les cryptomonnaies, vous risquez aussi d’être déçu. Le nombre de cryptomonnaies disponibles est assez limité et le courtier pratique ce que l’on appelle des frais overnight, c’est-à-dire que si vous ne vendez pas vos cryptos avant d’aller vous coucher, vous devrez payer des frais supplémentaires.

C’est quelque chose que nous trouvons tout sauf adapté. Et c’est sans parler du fait que vous ne pourrez trader des crypto-monnaies que via des CFD.

Car oui nous n’avons pas encore pu le mentionner dans cet avis, mais Capital.com ne permet pas d’acheter réellement l’actif sous-jacent (des cryptos par exemple). Tout va se faire au travers de CFD.

C’est quoi un CFD ? En français on parle de contrat sur différence. C’est un contrat entre un acheteur et un vendeur qui stipule que l’acheteur doit payer au vendeur la différence entre la valeur actuelle d’un actif et sa valeur au moment du passage du contrat. Les CFD permettent aux traders et aux investisseurs de profiter des mouvements de prix sans posséder les actifs sous-jacents.

Le fait qu’il ne soit pas possible d’acheter et posséder l’actif sous-jacent (une crypto-monnaie comme Bitcoin par exemple) est le gros inconvénient des CFD. Soyez en conscient si vraiment, même après la lecture de notre avis, vous souhaitez ouvrir un compte sur Capital.com. Ce courtier ne permet en effet que de s’exposer aux crypto-monnaies au travers de cet outil.

Tutoriel Capital.com pour ouvrir un compte

Si vous souhaitez vous enregistrer sur Capital.com afin de profiter des services de l’entreprise, alors il vous suffit de lire la suite de cet avis. Nous allons vous détailler toutes les étapes qui vous permettront de vous inscrire et d’investir.

1) S’inscrire sur la plateforme Capital.com

En soit, l’inscription sur la plateforme est assez facile. Soit vous utilisez la méthode classique qui consiste à choisir un nom d’utilisateur, à fournir votre e-mail et à définir un mot de passe, soit vous pouvez utiliser la connexion via Facebook, Apple ou Google. C’est à vous de voir ce qui vous paraît le plus adapté.

Si vous voulez notre avis, il vaut mieux opter pour la première méthode d’inscription citée et proposée par Capital.com.

2) Découverte de l’interface Capital.com

Une fois inscrit sur le site, vous aurez accès à une interface qui est totalement différente. En premier lieu, vous retrouverez une section appelée “Marchés” qui vous permettra de consulter l’évolution des cours de différents produits financiers.

interface capital

L’interface de Capital.com après s’être enregistré sur le site © Presse-citron

Parmi ceux-ci, vous retrouverez les indices, le forex, les matières premières, les actifs numériques (crypto-monnaies) et les actions. En cliquant sur le bouton “Négociation” d’un des actifs, vous serez redirigé vers l’interface de trading.

Ensuite, vous retrouverez l’onglet “Produits” qui vous présentera les différents instruments financiers utilisés par le broker pour vous proposer ses services (des CFD), les charges et frais pratiqués par le site et une présentation des différentes outils pour effectuer vos opérations de trading.

Finalement, les 3 dernières sections parlent d’analyses et d’actualités, vous donnent des cours pour vous aider à effectuer des opérations de trading et vous permettent d’en savoir plus sur Capital.com.

3) Déposer de l’argent sur Capital.com

dépôt capital

Les options pour déposer de l’argent sur Capital.com © Presse-citron

Afin de déposer de l’argent sur votre compte client, vous devez faire vérifier ce dernier.

Pour cela, vous devez répondre à une multitude de questions. C’est une procédure que nous n’avons pas du tout aimée et qui à notre avis ne vous plaira pas non plus.

En effet, il y a plus de 20 questions différentes dont le but est clairement d’analyser les sommes potentielles que vous serez en mesure de déposer sur le site.

Nous ne nous sommes d’ailleurs pas trompés sur ce point, seulement une journée après la création de notre compte, une interlocuteur anglophone nous a appelé par téléphone pour essayer de nous faire déposer sur le site.

C’est selon nous quelque chose d’absolument inacceptable et d’assez pénible, surtout que l’opérateur n’a même pas fait l’effort de nous assigner un agent francophone. La personne au bout du fil ne parlait que l’anglais.

Une fois que vous serez à la fin de la procédure de vérification de votre compte, la plateforme vous demandera de verser ce qu’elle appelle un acompte sur le site. En d’autres termes, il s’agit d’un dépôt, la traduction ayant probablement été faite à la va vite.

Pour cela, vous aurez accès à de nombreuses options dont les cartes de crédit et les virements bancaires, mais également les portefeuilles électroniques et les cartes prépayées. Malheureusement, il ne sera pas possible de déposer avec des cryptomonnaies puisque l’opérateur propose ses services uniquement au travers de CFD.

Pour rappel, l’utilisation de CFD (contrat sur différence) signifie qu’à aucun moment vous ne serez réellement détenteur de crypto-monnaies, ou de toute autre classe d’actifs. Vous allez simplement trader ces actifs de manière “synthétique”.

Si c’est quelque chose qui vous dérange (ce qui peut parfaitement se comprendre), dans ce cas allez plutôt voir du côté de eToro ou ZenGo.

4) Trader des crypto-monnaies

Une fois l’argent présent sur votre compte, vous pourrez trader des CFD sur des cryptomonnaies (ou d’autres produits financiers).

Pour cela, vous devez vous rendre sur l’interface de trading et consulter la liste des actifs disponibles. Parmi eux vous aurez la possibilité de choisir d’investir sur une des cryptos proposées par l’opérateur.

acheter des cryptos capital

Acheter des cryptos sur Capital.com © Presse-citron

Pour rappel, il faut faire très attention car Capital.com pratique ce que l’on appelle des frais overnight. Si vous ne vendez pas vos actifs numériques avant une heure bien précise, le courtier vous facturera des frais supplémentaires.

Comme dit plus haut dans cet avis et test, c’est une pratique qui est déplorable et qui ne devrait pas exister. Toutefois, sur Capital.com, vous devrez bel et bien payer des commissions supplémentaires si vous ne vendez pas tous vos actifs pour des dollars avant la fin de la journée.

5) Vendre ses crypto-monnaies

Pour vendre vos cryptomonnaies, vous devez utiliser la même procédure que pour l’achat, sauf qu’il faut cette fois choisir l’option de vente.

Ne gardez jamais des cryptos sur votre compte en fin de journée sinon vous devrez payer des frais additionnels.

6) Le retrait d’argent

Lorsque vous avez de l’argent fiat sur votre compte (suite à la fermeture de vos trades), vous serez en mesure de retirer vos fonds de la plateforme.

Si vous avez un portefeuille électronique comme Skrill ou Neteller, la procédure sera assez rapide.

Cependant, si vous souhaitez obtenir vos fonds via un transfert bancaire, il faudra parfois patienter plus d’une semaine pour recevoir votre argent.

Les fonctionnalités mises à disposition par Capital.com

Lorsque nous rédigeons un avis sur une plateforme, nous cherchons également à découvrir les fonctionnalités spéciales proposées.

Nous vous laissons donc découvrir dans les lignes qui suivent, ce que vous pouvez vous attendre à retrouver sur Capital.com

Les cours de trading

Ce qui distingue vraiment Capital.com de ses concurrents, c’est sa partie consacrée à l’apprentissage. Même si cela concerne avant tout les marchés classiques, nous constatons que la partie consacrée au lexique et les cours proposés sont de qualité.

Puisque cette section est totalement gratuite, vous n’avez même pas besoin de créer un compte sur le site ou de déposer de l’argent pour en profiter.

N’hésitez pas à consulter ces articles, même si vous êtes un investisseur crypto car certaines explications sont très utiles pour comprendre une partie des techniques de trading.

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances, sachez que nous avons rédigé un article pour apprendre à trader ainsi qu’un guide explicatif sur les effets de levier.

lexique capital

Le contenu éducatif mis à disposition par Capital.com © Presse-citron

La section Pro Trading

Si vous estimez que vous êtes suffisamment aguerri et formé dans l’univers de l’investissement, vous avez la possibilité d’utiliser la version Pro du site.

Cependant, il faut vraiment que vous ayez un niveau très avancé dans le trading en ligne car cette version enlève toutes les limitations qui ont été mises en place pour protéger, du moins en partie, les investisseurs débutants.

pro trading capital

La section pro trading de Capital.com © Presse-citron

Point sur les commissions prélevées par Capital.com

Nous voici arrivés au point le plus critique de cet avis sur Capital.com.

Bien que le courtier en ligne revendique avoir des frais très bas en comparaison de ses concurrents, nous allons voir que ce n’est pas tout à fait vrai en ce qui concerne les investissements crypto à cause des frais overnight.

Frais de dépôt

Sur Capital.com, les utilisateurs ne doivent pas payer de frais lorsqu’ils déposent sur le site avec de l’argent fiat.

Puisque le courtier a fait le choix de proposer tous ses produits sous forme de CFD, il n’est pas possible de déposer sur le site des crypto-monnaies stockées sur un wallet ou sur un autre exchange.

Frais de retrait

De même, l’opérateur ne pratique aucun frais de retrait. Ainsi, tout l’argent que vous avez sur votre compte sous forme de fiat (devises fiduciaires) pourra être retiré sur votre compte en banque ou sur un portefeuille électronique en entièreté.

Frais d’inactivité

Si vous n’utilisez pas Capital.com pendant une certaine période de temps, la plateforme ne prélève pas le moindre frais d’inactivité sur votre compte.

Mais à notre avis, vous ne devriez jamais laisser traîner de l’argent sur le site. Il vaut mieux le retirer pour l’investir ailleurs ou pour vous faire plaisir.

Frais sur le trading des cryptomonnaies

Nous arrivons au point critique de cet avis Capital.com. Si vous naviguez sur la plateforme, vous apercevrez plein d’affirmations comme quoi le site prélève 0% de frais ou est l’un des plus compétitifs dans le secteur.

Pour être tout à fait franc avec vous, nous sommes relativement compétents dans l’analyse des plateformes qui permettent d’acheter des cryptomonnaies.

Il se peut effectivement, en comparaison avec certains autres brokers qui opèrent sur les marchés traditionnels, que Capital.com propose des frais moins importants.

Cependant, pour les cryptomonnaies, les choses sont bien différentes. Le courtier pratique ce qu’on appelle des frais overnight. Cela signifie que si vous ne revendez pas vos cryptos avant une heure précise dans la journée, vous devrez payer des frais supplémentaires « durant la nuit ». C’est quelque chose qui est selon nous totalement fou.

En d’autres termes, vous ne pourrez pas utiliser Capital.com dans une optique d’investissement à long terme sur les actifs numériques.

Si vous utilisez la plateforme, cela doit être uniquement dans le but de faire de l’achat et de la revente sur une journée (autrement dit, du trading), puis de tout convertir en fiat avant d’aller dormir.

Autres frais

Il n’y a pas d’autres frais qui sont pratiqués par Capital.com à part ceux overnight et la différence de prix entre l’achat et la revente (spread).

Le service client Capital.com : on vous livre notre avis

Si vous rencontrez des soucis sur Capital.com, vous aurez la possibilité de consulter une FAQ très complète qui répondra à de nombreuses questions. Celle-ci est découpée en plusieurs catégories et chacune est à son tour découpée en plusieurs sous-catégories. Cela vous permettra ainsi de cibler très rapidement les problèmes auxquels vous faites face.

Cependant, si vous n’arrivez pas à trouver des réponses à vos questions dans cette FAQ, vous aurez la possibilité de discuter en direct avec un agent via le live chat.

Ainsi, vous serez en mesure de lui expliquer en détail les problèmes que vous rencontrez et il pourra vous assister au mieux.

FAQ capital

La FAQ de Capital.com © Presse-citron

Si vous n’appréciez pas le live chat, ou que celui-ci est fermé, il vous reste l’option d’envoyer un e-mail au support. Dans ce cas, nous vous conseillons d’être aussi précis que possible lorsque vous expliquez votre problème au service clientèle. Cela permettra aux équipes du support d’être plus efficaces lorsqu’elles vont vous répondre.

Ceci étant dit, nous avons également un point très négatif à souligner par rapport au support client. Tel que mentionné précédemment dans notre avis, peu après notre inscription, un employé travaillant dans les bureaux londoniens de Capital.com nous a appelé.

Il a tenté de nous pousser à déposer sur le site, ce que nous n’avons pas du tout apprécié. Nous aurions préféré être laissé tranquille et, si besoin, d’avoir le choix de contacter par nous-mêmes le support pour recevoir des conseils.

En outre, même si nous avons réalisé toute la procédure d’inscription en français, fourni un numéro de téléphone français et utilisé uniquement le site francophone, l’agent que nous avons eu au bout du fil nous a contacté en anglais et ne savait pas du tout parler la langue de Molière.

Il faudrait à notre avis qu’ils fassent au moins l’effort d’embaucher une personne francophone !

Conclusion et avis sur Capital.com

Il est désormais temps de conclure cet avis sur Capital.com. Dans l’ensemble, il s’agit d’une plateforme de plutôt bonne qualité. Si vous connaissez bien les marchés financiers et que vous cherchez à investir à travers un broker, alors il doit sans doute s’agir d’un bon opérateur sur lequel créer un compte.

Toutefois, vous devez posséder des compétences de base en trading. Le site n’est pas du tout adapté pour les débutants, même si une sorte d’école de trading est disponible en accès gratuit pour vous aider. Vous devez également faire attention aux effets de levier proposés par Capital.com car ceux-ci sont bien trop élevés et peuvent liquider très facilement vos positions.

Si votre but est d’investir dans une optique de long terme sur les cryptos, alors ce n’est pas non plus un courtier que nous pouvons vous recommander.

En effet, Capital.com pratique des frais nocturnes, c’est-à-dire que si vous ne vendez pas vos positions, incluant les cryptos, en fin de journée, des frais seront prélevés par le site. Il est donc tout à fait possible que votre solde tombe à zéro sur le site si vous y revenez par exemple plusieurs mois plus tard en ayant simplement acheté des cryptomonnaies sans jamais être revenu pour y toucher.

Pour résumer, si vous ne voulez pas faire de trading actif et/ou que vous êtes un débutant, nous vous recommandons vivement de rester à l’écart de Capital.com.

A la place, tournez vous plutôt vers un courtier comme eToro qui est bien plus simple d’utilisation, qui ne pratique pas de frais overnight et dont le choix de cryptomonnaies est plus que satisfaisant. En plus avec ce courtier, vous pourrez réellement acheter et posséder des cryptos, ce qui n’est pas le cas chez Capital.com.

Capîtal.com

Capital com logo

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker.