COVID-19

Covid-19 : la moyenne du nombre de cas positifs recensés a baissé de 6% en une semaine

L’essentiel

  • Le dernier bilan comptabilise plus de 31 000 personnes hospitalisées, dont 3 641 en soins critiques.
  • A partir de mercredi, la France entre dans une nouvelle phase de levée des restrictions.
  • Le nombre de contaminations recule en France pour le cinquième jour d’affilée.
  • 337 949 cas positifs ont été recensés chaque jour (en moyenne) sur la semaine écoulée, soit-6% en une semaine.

> Les événements de la journée du dimanche 30 janvier

20H04. C’est la fin de ce direct, merci de l’avoir suivi. Retrouvez le dès demain 6 heures sur Le Parisien.

19h31. Bilan épidémique en France. 1 536 patients diagnostiqués Covid-19 sont hospitalités, contre 31 282 samedi. Par ailleurs, 3 641 personnes sont en soins critiques, où une légère hausse est à noter alors que 115 entrées ont été comptabilisées ce dimanche. Le taux d’évolution, sur une semaine, du nombre d’admissions quotidiennes en soins critiques est toutefois repassé en dessous de 0 %. En outre, 127 nouveaux décès dus au Covid-19 sont à déplorer ces dernières 24 heures. 249 448 cas positifs ont été recensés en 24 heures, contre 301 614 dimanche dernier. Par ailleurs, 337 949 cas positifs ont été recensés chaque jour (en moyenne) sur la semaine écoulée, soit-6% en une semaine.

18h35. Le Prince Harry et Meghan Markle ont fait part de leurs « préoccupations » à Spotify concernant la désinformation sur le Covid-19 sur la plateforme. Ils ont rejoint ainsi un groupe croissant de personnalités faisant pression sur le service de streaming dans le cadre d’un différend concernant le podcast controversé de Joe Rogan. Le couple a soulevé la question pour la première fois en avril dernier et a continué à demander à Spotify d’éradiquer la désinformation, a déclaré dimanche un porte-parole de leur fondation, Archewell.

18h17. La frontière Chili-Argentine rouvre pour des milliers de camion bloqués par des tests Covid. Le passage de camions d’Argentine vers le Chili reprenait ce dimanche, au principal poste-frontière des Andes entre les deux pays, après un accord sur des conditions assouplies de tests Covid, qui ont vu jusqu’a 3.000 camions immobilisés depuis deux semaines, ont annoncé autorités et transporteurs. La fédération argentine du frêt routier (Fadeeac) a annoncé dans un communiqué samedi soir la « fin du conflit au passage frontière avec le Chili », à la suite d’un accord entre les deux pays qui va « permettre à la fluidité du transport de marchandises de reprendre ».

17h30. Enquêtes de police pour profanation après les manifestations anti-mesures sanitaires au Canada. Des manifestants opposés aux mesures sanitaires ont poursuivi leur protestation dans la nuit de samedi à dimanche à Ottawa, la capitale du Canada, tandis que des enquêtes criminelles ont été entamées en lien notamment avec la profanation de monuments nationaux, a annoncé la police. « D’amples foules sont demeurées au centre-ville toute la nuit et furent gérées activement par les policiers », a déclaré dimanche la police d’Ottawa dans un communiqué, précisant que ces « situations à risque élevé » ont été « désamorcées et réglées sans arrestations ». Depuis vendredi, la capitale canadienne est le théâtre d’un large mouvement de mobilisation, initié d’abord par des camionneurs qui s’opposent à l’obligation vaccinale pour traverser la frontière entre le Canada et les Etats-Unis.

16h30. 2020 a été plus meurtrier que 2021. L’année 2020, marquée par les deux premières vagues de l’épidémie, aura été plus meurtrière que 2021 en France. Sur l’ensemble de l’année, le nombre de décès toutes causes confondues en 2020 aura été 1,3% supérieur à 2021 selon l’Insee.

15h35. Des soignants n’ont pas encore reçu leur rappel. D’après le dernier bulletin de Santé publique France, seuls 77,8% des professionnels de santé en Ehpad, 86,3% des soignants libéraux et 76,9% des soignants salariés éligibles ont reçu leur rappel vaccinal, alors que la dose de rappel devient obligatoire à partir de ce dimanche.

15h20. Passe vaccinal, école, port du masque, discothèques… Nos réponses à vos questions. Alors que le passe vaccinal est entré en vigueur lundi, le gouvernement a prévu d’alléger les restrictions sanitaires à partir du mercredi 2 février. Le Parisien prend le temps de répondre aux questions que vous pouvez vous poser.

14h00. Dupont et Ntamack reviennent en équipe de France de rugby. La Fédération française de Rugby rappelle Antoine Dupont et Romain Ntamack avant le match contre l’Italie. Positif au Covid-19, le duo qui forme la charnière du XV de France, n’avait pas pu honorer sa convocation dimanche dernier.

13h28. Pécresse pro-passe. « Le passe vaccinal doit rester en place tant qu’il est nécessaire », affirme consensuellement la candidate à la présidentielle investie par le parti Les Républicains.

13h23. La France Insoumise s’accroche à la levée des vaccins. « La levée des brevets reste un objectif. On a une pandémie mondiale, le vaccin contre le Covid-19 ne doit pas être considéré comme une marchandise et ne devrait pas être source de profits », a le député et coordinateur du parti Adrien Quatennens, sur France Inter.

13h18. Israël sort la tête de l’eau. Le Premier ministre israélien, Naftali Benet, a souligné ce samedi le « début d’une stabilisation » de la cinquième vague de coronavirus causée par le variant Omicron. Le ministère de la Santé a enregistré plus de 53 000 cas au cours des dernières 24 heures, mais le taux de reproduction du virus serait en-dessous de 1.

12h30. Ouverture pareille de la vaccination aux 5-11 ans au Royaume-Uni. Le NHS, l’équivalent britannique de la Sécurité sociale, annonce que les 5-11 ans ayant une comorbidité ou vivant avec une personne à risque peuvent dorénavant être vaccinés contre le Covid-19, rapporte notamment le Guardian.

11h55. La présidente de la Commission des athlètes positive. Emma Terho, présidente de la Commission des athlètes, est positive au Covid-19. Présente à Pékin, la capitale chinoise, pour les Jeux olympiques d’hiver qui commencent la semaine prochaine, elle se place en quarantaine avant de redevenir négative. Elle assure, dans un message publié sur Instagram, qu’elle n’a pas été en contact avec les sportifs depuis son arrivée.

11h30. Record en Corée du Sud également. Avec 17 532 infections, la Corée du Sud établit un record de contaminations au Covid-19 en 24 heures, comme de nombreux pays en ce moment avec le variant Omicron. L’agence Yonhap précise qu’il s’agit du sixième jour d’affilée où le record local de contaminations quotidiennes est dépassé.

10h55. En Russie, de plus en plus de cas, mais un nombre de morts au plus bas depuis juin. La Russie enregistre un nouveau record de contaminations en 24 heures avec 121 228 infections, 8000 de plus environ que samedi. Dans le même temps, rapporte l’agence Tass, 617 personnes sont décédées de la maladie, le niveau le plus bas depuis juin 2021.

10h35. Novavax pourrait faire « changer d’avis » certains Guadeloupéens. Bruno Jarrige, médecin réanimateur, directeur médical de la cellule de crise du CHU de Guadeloupe à Pointe-à-Pitre, explique sur franceinfo que le vaccin Novavax, qui ne fonctionne pas sur le principe de l’ARN messager, pourrait faire augmenter le nombre de vaccinés dans cette région des Antilles. Il est dit sous-unitaire, soit avec une composante du virus (et non le virus entier comme les vaccins les plus classiques) pour déclencher une réponse immunitaire. « L’opposition à la vaccination est devenue un problème plus général. Peut-être certains ne changeront pas d’avis. Il y a surtout une réticence vis-à-vis du vaccin à base d’ARN messager. Je pense qu’un certain nombre de Guadeloupéens vont changer d’avis et adhérer à ce vaccin qui n’est pas à base d’ARN. »

10h10. Record de cas à Pékin depuis juin 2020 à quelques jours des Jeux olympiques. Pékin, la capitale chinoise, enregistre un record de contaminations depuis juin 2020 avec 20 nouveaux cas. Cette situation se produit alors que la ville va accueillir les Jeux olympiques d’hiver du 4 au 20 février. La Chine, qui entend poursuivre sa stratégie zéro-Covid, a pratiquement éradiqué l’épidémie sur son sol depuis le printemps 2020 grâce à des dépistages massifs, des confinements ciblés dès l’apparition des premiers cas et une longue quarantaine à l’arrivée sur le territoire. Mais les autorités du pays sont actuellement aux prises avec des foyers épidémiques dans plusieurs villes ainsi qu’au sein de la « bulle sanitaire » des Jeux olympiques

9h50. Au Bhoutan, quatre mort en deux ans. Une personne est morte du Covid-19 au Bhoutan cette semaine. C’est seulement le quatrième décès dans ce pays de 800 000 habitants enclavé entre l’Inde et la Chine depuis l’apparition de la maladie. Cette mort se produit alors que les autorités sanitaires ont fait état vendredi de 205 nouveaux cas, un record. Depuis deux ans, le royaume a recensé un peu moins de 5000 cas et presque toute la population adulte est vaccinée. Le Premier ministre, Lotay Tshering, indique que le Bhoutan reste déterminé à éliminer le virus de son territoire, la nation ne pouvant pas se permettre de « perdre des citoyens à cause d’une maladie évitable ».

9h25. Castex juge les Français « responsables ». Interrogé sur Radio J sur ce que l’histoire retiendra de la pandémie, le Premier ministre, Jean Castex, déclare que « le peuple français s’est montré responsable. Il a appliqué la discipline collective ». « On a une stratégie cohérente, graduelle et proportionnelle. On va lever un certain nombre de mesures, on laissera le passe vaccinal. »

9h15. Le système hospitalier est « toujours en tension ». Interrogé sur franceinfo, Philippe Juvin, médecin et maire LR de La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine) ne se prononce pas sur la décrue de l’épidémie. « Depuis deux ans, je n’ai jamais joué au devin. » Il affirme que le « nombre d’hospitalisations continue à augmenter avec une exception pour les soins critiques. Donc le système est toujours en tension. Ceux qui vous disent c’est fini, cocorico, disent ce qu’on a envie d’entendre, mais ça ne repose sur aucune donnée scientifique. Ce qui me préoccupe c’est la capacité du système de santé à tenir. »

9 heures. Blanquer confirme vouloir alléger le protocole à l’école après les vacances. » »J’espère qu’on sera en mesure de prendre des mesures d’allègement au retour des vacances de février », a réaffirmé le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, dans la nuit, lors de l’émission On est en direct, sur France 2. « Mais il faut encore attendre l’évolution de la situation sanitaire », ajoute-t-il. Il espère que les élèves pourront se passer du masque « avant l’été ». « Dans cette crise, depuis le début, c’est les enfants notre priorité, et c’est sur eux qu’on essaye de faire peser le moins de contraintes. Et ce sera normal, quand les choses s’allègeront, que ce soient eux les premiers bénéficiaires des allègements. »

8h30. Les talibans viennent en aide à une Néo-Zélandaise enceinte. Une journaliste néo-zélandaise enceinte raconte avoir été accueillie par les talibans en Afghanistan, faute d’avoir pu retourner dans son pays pour y accoucher en raison de la réglementation anti-Covid draconienne. « Je me suis sentie trahie » par la Nouvelle-Zélande, affirme Charlotte Bellis, lors d’un entretien à Radio New Zealand depuis Kaboul, la capitale afghane. Après avoir travaillé en Afghanistan elle est partie au Qatar où elle a découvert sa grossesse. Or il est interdit dans ce pays d’être enceinte hors mariage. Quand elle a appris qu’elle ne pouvait bénéficier d’aucune dérogation pour rentrer, elle a appelé de hauts responsables talibans. Ces derniers lui ont alors proposé de venir accoucher dans leur pays, où est basé son conjoint, un photographe belge. « Quand les talibans offrent à une femme enceinte et célibataire l’asile, vous savez que vous êtes dans une situation difficile ».

8 heures. Urgence dans les transports de Londres. Confinement et télétravail depuis deux ans provoquent une baisse sensible de la fréquentation des transports à Londres (Royaume-Uni). Le gouvernement et la mairie, dont dépend l’organisme public Transport for London (TfL), se renvoient la balle pour trouver un financement pérenne. L’affaire est urgente : les subventions publiques permettant de maintenir le niveau actuel de desserte des transports publics londoniens seront épuisées vendredi et le maire Sadiq Khan agite l’épouvantail de réductions de service, voire de fermeture d’une ligne de métro.

7h15. Rappel intégré au parcours vaccinal des soignants. S’ils sont éligibles, les soignants doivent commencer à avoir reçu aujourd’hui leur dose de rappel afin de ne pas risquer la suspension. La Direction générale de la Santé précise les nouvelles modalités pour que les personnels soient en règle. « Un professionnel soumis à l’obligation vaccinale ayant reçu deux doses remplit les conditions de l’obligation vaccinale :

– du 30 janvier au 14 février 2022, s’il a reçu sa 2e dose il y a moins de 7 mois ou s’il a déjà reçu une dose de rappel ;

– à partir du 15 février 2022, s’il a reçu sa 2e dose il y a moins de 4 mois ou s’il a déjà reçu une dose de rappel. »

7 heures. Bonjour à tous. Bienvenue dans ce direct consacré à la pandémie de Covid-19.

WeaPlay, WordPress Theme, Business Consulting Nulled, Avada 7.4 Nulled, Newspaper – News & WooCommerce WordPress Theme, Nulledfire, Elementor Pro Weadown, Astra Pro Nulled, Plugins, Rank Math Seo Pro Weadown, Woodmart Theme Nulled, Elementor Pro Weadown,Woodmart Theme Nulled, Wordfence Premium Nulled, Flatsome Nulled, Yoast Nulled, Woocommerce Custom Product Ad, Jannah Nulled, Dokan Pro Nulled, Fs Poster Plugin Nulled, Jnews 8.1.0 Nulled, PW WooCommerce Gift Cards Pro Nulled, Newspaper 11.2, Premium Addons for Elementor, Slider Revolution Nulled, Wpml Nulled, PHP Script, WP Reset Pro, Consulting 6.1.4 Nulled

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker.