COVID-19

Covid-19 : le «tsunami» des cas conduira les systèmes de santé au bord de l’«effondrement», alerte l’OMS

LE POINT SUR LA SITUATION – Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : Le Figaro fait le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Plus de 200.000 contaminations détectées en 24 heures, la question de la quatrième dose «sur la table», l’Espagne réduit la quarantaine pour les cas positifs… Le Figaro fait le point ce mercredi 29 décembre sur les nouvelles informations liées au Covid-19.

Plus de 200.000 nouvelles contaminations détectées en France en 24 heures, nouveau record

La France a de nouveau franchi mercredi un nouveau record de contaminations au Covid-19, en franchissant pour la première fois le seuil des 200.000 cas, selon des chiffres dévoilés par le ministre de la Santé Olivier Véran.

208.099 cas ont été enregistrés dans les dernières 24 heures en France, «des chiffres qui donnent le vertige», a annoncé le ministre lors d’une audition à l’Assemblée nationale. Mardi soir, Santé publique France avait annoncé près de 180.000 cas de Covid-19 en 24 heures, ce qui était déjà un record. «Nous faisons face à deux ennemis», Delta qui n’a pas dit son dernier mot, a souligné le ministre, ainsi que «le variant Omicron, et là je ne parlerai plus de vague. J’ai parlé de lame de fond.» «Vu les chiffres que nous enregistrons depuis quelques jours, je parlerai de raz-de-marée», a affirmé Olivier Véran.

La tension continue de monter dans les hôpitaux alors que le nombre des lits occupés mercredi par des malades du Covid en France passe à 17.856 (contre 17.405 la veille), avec 1949 nouvelles hospitalisations.

Un peu plus de 650.000 personnes ont en outre reçu une injection de vaccin contre le Covid-19 mercredi: 48.535 premières injections et 575.532 doses de rappel. Au total, 51.711.014 personnes disposent d’un schéma vaccinal complet (76,7 % de la population totale) depuis le début de la campagne de vaccination en France. Et 23.635.447 ont reçu une dose de rappel.

Le «tsunami » des cas conduira les systèmes de santé au bord de l’«effondrement », selon l’OMS

Le «tsunami» des cas dus aux variants Omicron et Delta de Covid-19 va conduire les systèmes de santé au bord de l’«effondrement», a mis en garde mercredi l’Organisation mondiale de la santé. «Je suis très préoccupé par le fait qu’Omicron, plus transmissible, circulant en même temps que Delta, entraîne un tsunami de cas. Cela exerce et continuera d’exercer une immense pression sur un personnel de santé épuisé et des systèmes de santé au bord de l’effondrement», a déclaré le chef de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours d’une conférence de presse.

» VOIR AUSSI – Covid-19: «Il y a peu de chance pour que les non-vaccinés passent entre les gouttes », prévient Olivier Véran

Le port du masque à nouveau obligatoire à l’extérieur à Paris dès vendredi

Le masque redevient obligatoire dans les rues de Paris à partir de vendredi pour faire face au «raz de marée» du variant Omicron qui a entraîné une flambée des contaminations au Covid 19 en France, a annoncé mercredi la préfecture de police de la capitale.

Cette obligation s’applique aux personnes âgées de plus de 11 ans, «à l’exception des personnes circulant à l’intérieur de véhicules, des cyclistes et des usagers des deux roues» ou des «personnes pratiquant une activité sportive», a précisé la préfecture dans un communiqué.

Le passe vaccinal vise les «indifférents » plutôt que les vaccinosceptiques, avance Olivier Véran

Le passe vaccinal, qui devrait bientôt imposer aux Français d’être vaccinés contre le Covid pour accéder à de nombreux lieux, vise à presser les non-vaccinés «indifférents» plutôt qu’à convaincre les sceptiques, a expliqué mercredi le ministre de la Santé, Olivier Véran. «Il y a encore cinq millions de Français (éligibles) qui ne sont pas vaccinés» contre le Covid, a résumé Olivier Véran, en présentant aux députés le projet de loi qui doit mettre en place dès le 15 janvier un passe vaccinal.

» VOIR AUSSI – Passe vaccinal: Olivier Véran détaille le projet de loi

La question de la quatrième dose est «sur la table », selon Alain Fischer

Pour Alain Fischer, professeur d’immunologie pédiatrique et président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, la question de la quatrième dose de rappel «est sur la table». «Le sujet est en réflexion» a-t-il déclaré sur RTL, mercredi 29 décembre.

Tout se fera en fonction des études faites sur l’efficacité du vaccin ainsi que sa durée: «En fonction des données, si la protection contre les formes graves diminue ou est stable à un très bon niveau, en fonction de la classe d’âge, si les personnes sont fragiles ou pas, alors il faudra préconiser, dans un délai que je ne peux pas aujourd’hui préciser, sur la nécessité d’un rappel supplémentaire, soit pour tous soit pour les personnes fragiles».

Les discothèques fermées trois semaines de plus

Les discothèques françaises, fermées le 10 décembre pour un mois, garderont portes closes trois semaines supplémentaires en janvier, a annoncé le gouvernement, promettant de nouvelles aides pour les patrons de boîtes de nuit.

Couvre-feu à la Réunion de 21h à 5h

Le préfet de région de la Réunion, Jacques Billant, a annoncé mercredi la mise en place d’un couvre-feu sur l’île à compter de samedi soir de 21h jusqu’à 5h, pour trois semaines, en raison de la dégradation de la situation sanitaire provoquée par la flambée du variant Omicron. Elles viennent s’ajouter à l’obligation du port du masque dans tout espace public.

» VOIR AUSSI – Covid-19: pas de couvre-feu le soir du Nouvel An

Des foyers de contamination dans les prisons

La nouvelle flambée de l’épidémie de Covid-19 a provoqué plusieurs foyers de contamination dans les prisons françaises, notamment à Perpignan, selon des statistiques communiquées mercredi par le ministère de la Justice qualifiées d’«inquiétantes» par des syndicats.

Au niveau national, 370 contaminations ont été détectées parmi les quelque 70.000 détenus, 448 parmi le personnel (sur environ 40.000), indique ce bilan du ministère établi au 27 décembre. Un important foyer a notamment été identifié dans la prison de Perpignan, où 84 détenus et 15 membres du personnel ont été diagnostiqués positifs au Covid-19. «La population est assez jeune et il n’y a pas de forme grave» de la maladie, précise le ministère en ajoutant qu’il y a «suffisamment de personnels pour permettre une rotation» et «évoluer rapidement».

Le gouvernement annule la fermeture des lieux culturels retoquée en justice

Le gouvernement belge a annoncé mercredi qu’il annulait sa décision de fermer les théâtres, cinémas et salles de spectacle prise pour endiguer la propagation du variant Omicron du coronavirus, après avoir été désavoué la veille par la justice. Le Conseil d’Etat, plus haute juridiction administrative du pays, a suspendu mardi la fermeture des «lieux clos du secteur culturel», suite au recours en référé d’un producteur de théâtre. La mesure, annoncée la semaine dernière par le premier ministre Alexander De Croo, avait provoqué une fronde des milieux artistiques.

L’Italie étend le passe vaccinal face à la vague Omicron

Le gouvernement italien, confronté à un rebond des contagions dû au variant Omicron, a décidé mercredi soir d’exiger le passe vaccinal dans les transports, les hôtels, les terrasses de restaurants, les foires et congrès ainsi que les piscines et salles de gym.

Ces mesures entreront en vigueur le 10 janvier, selon le décret-loi «introduisant des mesures urgentes pour contenir la diffusion de l’épidémie de Covid-19» adopté lors d’un conseil des ministres présidé par Mario Draghi.

Jusqu’ici, pour prendre le train et l’avion, il suffisait d’être en possession d’un pass sanitaire «de base», qui pouvait être obtenu grâce à la vaccination mais aussi avec un test négatif. Le passe vaccinal, baptisé en Italie «pass sanitaire renforcé», s’obtient seulement avec un cycle vaccinal complet ou après guérison du Covid.

Le Danemark, le pays le plus touché actuellement, pulvérise son record quotidien

Le Danemark, actuellement le pays dans le monde avec le plus de nouveaux cas de Covid-19 par rapport à sa population, a pulvérisé mercredi son record absolu avec 23.228 cas supplémentaires en 24 heures. Ce record s’explique toutefois en large partie par un nombre très important de tests PCR effectués après Noël, le taux de tests positifs restant quasi-stable, à 12,3%, selon les données des autorités sanitaires. Le précédent pic avait été atteint lundi avec 16.164 cas.

Record de contaminations quotidiennes aux États-Unis

Les États-Unis, confrontés à une inquiétante cinquième vague de Covid-19 alimentée par le variant Omicron, ont enregistré mardi une moyenne record de 265.427 nouveaux cas quotidiens depuis le début de la pandémie, selon l’Université Johns Hopkins. La moyenne sur sept jours des cas quotidiens dans le pays a dépassé le précédent pic enregistré lors de la troisième vague, en janvier 2021.

» VOIR AUSSI – Covid-19: «Nos hôpitaux vont être débordés », prévient Joe Biden

La Grèce interdit la musique dans les bars en vue du Nouvel An

Face à la flambée des contaminations liées au variant Omicron en Grèce, le gouvernement a annoncé mercredi une nouvelle série de restrictions dont l’interdiction de la musique dans les bars et les restaurants pour tenter de limiter les sorties en vue du Nouvel an.

Afin d’endiguer la pandémie, le ministre a annoncé qu’à partir de jeudi et jusqu’au 16 janvier «la restauration et le divertissement ne seront autorisés à accueillir que des tablées allant jusqu’à six personnes et la musique sera interdite». «Bars et restaurants fermeront à minuit mais pour le réveillon du 31 décembre ils seront autorisés à rester ouverts jusqu’à deux heures du matin mais toujours sans musique», a souligné Thanos Plevris.

Royaume-Uni : jusqu’à 90% des malades en soins intensifs n’ont pas eu de dose de rappel

Jusqu’à 90% des malades du Covid-19 admis en soins intensifs au Royaume-Uni n’ont pas reçu de dose de rappel vaccinal, a souligné mercredi le premier ministre britannique Boris Johnson, excluant à nouveau tout durcissement des restrictions avant le Nouvel an.

» VOIR AUSSI – Covid-19: «90 % des patients en soins intensifs sont des personnes qui n’ont pas reçu leur rappel », assure Boris Johnson

L’Espagne réduit la quarantaine pour les cas positifs de Covid

Le gouvernement espagnol a décidé mercredi de réduire la durée de la quarantaine des personnes positives au Covid-19 à sept jours contre dix auparavant, a annoncé le ministère de la Santé. Cette mesure est destinée selon le premier ministre Pedro Sanchez à trouver un équilibre entre «santé publique» et «croissance économique» à un moment où la déferlante du variant Omicron suscite comme ailleurs des craintes de déstabilisation de l’économie.

Chine : des personnes suspectées de ne pas avoir respecté les règles anti-Covid forcées de parader en ville

Quatre suspects accusés d’avoir mis en péril les règles contre le Covid ont été contraints de défiler dans une ville du sud de la Chine, ont rapporté les médias, dont certains fustigeaient une approche disproportionnée. Chaque suspect, menotté dans le dos et en combinaison intégrale, était escorté par deux policiers et portait une pancarte avec son nom et sa photo, selon des images de l’événement, réminiscence des humiliations publiques de la «Révolution culturelle».

Près d’un million de cas par jour enregistrés cette semaine dans le monde

Le monde a atteint de nouveaux records de cas de Covid-19 sur la semaine écoulée, plus de 935.000 enregistrés chaque jour en moyenne du 22 au 28 décembre (plus de 6,5 millions de cas cumulés sur la semaine), selon un comptage de l’AFP réalisé à partir de bilans officiels.

Ces chiffres, les plus élevés depuis le début de la pandémie, se fondent sur les bilans communiqués quotidiennement par les autorités sanitaires de chaque pays. Une part importante des cas les moins graves ou asymptomatiques reste non détectée malgré l’intensification du dépistage dans de nombreux pays. En outre, les politiques de tests diffèrent d’un pays à l’autre.

» VOIR AUSSI – Covid-19: «Une nouvelle tempête se prépare » avec le variant Omicron, selon l’OMS

Plus de 5,4 millions de morts

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 5.413.630 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles. En valeur absolue, les États-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 820.929 morts, suivis par le Brésil (618.705), l’Inde (480.592) et la Russie (307.022). L’OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.

.

WeaPlay, WordPress Theme, Business Consulting Nulled, Avada 7.4 Nulled, Newspaper – News & WooCommerce WordPress Theme, Nulledfire, Elementor Pro Weadown, Astra Pro Nulled, Plugins, Rank Math Seo Pro Weadown, Woodmart Theme Nulled, Elementor Pro Weadown,Woodmart Theme Nulled, Wordfence Premium Nulled, Flatsome Nulled, Yoast Nulled, Woocommerce Custom Product Ad, Jannah Nulled, Dokan Pro Nulled, Fs Poster Plugin Nulled, Jnews 8.1.0 Nulled, PW WooCommerce Gift Cards Pro Nulled, Newspaper 11.2, Premium Addons for Elementor, Slider Revolution Nulled, Wpml Nulled, PHP Script, WP Reset Pro, Consulting 6.1.4 Nulled

Back to top button