COVID-19

DIRECT. Covid-19 : le tourisme mondial est reparti en juillet mais reste loin du niveau de 2019

Suivez en direct les événements de la journée :

12h30. Ryanair a transporté 10,6 millions de passagers en septembre. Par rapport à la même période de l’an passé, ce chiffre a plus que doublé. En septembre 2021, la compagnie a opéré 69 500 vols, avec un remplissage moyen de 81%.

12h20. L’Opep ne devrait pas ouvrir davantage les robinets de la production de pétrole. L’Opep et ses alliés devraient s’en tenir à leur accord actuel d’une hausse de la production de 400 000 barils par jour à compter du mois prochain, malgré les pressions en faveur d’une hausse substantielle de l’offre. Une réunion de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+), parmi lesquels la Russie, est prévue dans la journée. Le baril de Brent, en hausse de 50% depuis le début de l’année, a dépassé les 80 dollars le mois dernier et s’échange actuellement autour de 79 dollars, en raison des problèmes d’approvisionnements conjugués à une forte hausse de la demande liée à la reprise économique mondiale.

12h15. La Belgique a dépensé 20 millions d’euros pour des tests de dépistage qui n’ont jamais eu lieu. Afin de prévoir des capacités de tests en suffisance, la Belgique avait mis sur pied l’an passé une plateforme de tests sur des campus universitaires. Il avait été conclu que le gouvernement verserait à des laboratoires un montant fixe pour qu’un certain nombre de tests soit effectué. Sauf qu’au final, il ressort que ces laboratoires ont bénéficié de 19,7 millions d’euros de compensation pour des tests qui n’ont jamais été menés.

12h03. Espagne : 751.000 chômeurs de moins en sept mois. L’Espagne a connu en septembre son septième mois consécutif de repli du chômage et a vu le nombre total de chômeurs baisser de près de 751 000 sur l’ensemble de cette période, annonce ce lundi le ministère du Travail et de la Sécurité sociale.

Le pays, dont l’économie a beaucoup souffert de la pandémie de Covid-19 en raison de sa dépendance au tourisme, n’avait pas connu une période si longue de repli du chômage depuis 2000.

Selon le ministère, sur ces sept mois, le nombre de chômeurs a reculé de 750 987. Le nombre total de personnes inscrites au chômage s’établissait fin septembre à 3 257 802.

11h59. Un rebond du tourisme mondial espéré pour 2022. En termes de perspectives, l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT) table sur un « rebond » du tourisme mondial en 2022 mais pense que le secteur ne retrouvera ses niveaux d’avant crise qu’à partir de 2023 ou 2024.

« La véritable reprise du tourisme avec les bienfaits qui l’accompagnent se fait encore attendre, en raison du manque de cohérence des règles et des dispositions réglementaires et des disparités au niveau des taux de vaccination, qui continuent de saper la confiance pour voyager », déclare le secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikasvili.

11h45. Le tourisme est reparti en juillet mais reste loin du niveau de 2019. Le tourisme mondial a relevé la tête en juillet, grâce à l’avancée de la vaccination et à de moindres restrictions, mais reste encore très loin de ses niveaux d’avant la pandémie, indique lundi l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT).

En juillet, 54 millions de touristes internationaux ont été recensés à travers le monde, le chiffre le plus élevé enregistré depuis avril 2020, au début de la crise sanitaire, selon un communiqué de cette agence de l’Onu basée à Madrid. Soit une progression de 58% par rapport aux 34 millions de touristes de juillet 2020. Mais ce chiffre reste en revanche encore très éloigné des 164 millions de juillet 2019.

11h39. Depuis ce lundi matin, les élèves de primaire tombent le masque dans 47 départements. Depuis ce lundi matin, fini le masque sur le nez et la bouche des élèves du CP au CM2 dans 47 départements : le gouvernement a levé cette obligation dans les zones les moins touchées par le Covid-19 mais les enseignants, eux, le gardent.

Les élèves de primaire portaient le masque à l’école depuis près d’un an, mais l’obligation est levée dans les départements « où le taux d’incidence se stabilise au-dessous du seuil de 50 pour 100 000 habitants ». « Avec le masque, c’était plus compliqué de respirer, là c’est plus agréable », raconte Arthur, 10 ans, en CM2 dans une école Diwan de Dinan dans les Côtes d’Armor. Dans les Landes, à l’école Anne-Sylvestre de Labouheyre, Laly, en CP est du même avis : « moi j’ai pas aimé parce que j’avais chaud dans le masque ».

11h12. Peut-on vraiment comparer la mortalité du Covid-19 et celle de la grippe espagnole ? Aux Etats-Unis, la pandémie actuelle aurait causé davantage de décès que celle survenue il y a un siècle. Mais une telle comparaison se heurte à de nombreuses limites. À lire ici.

10h59. 10 départements vont expérimenter la fin des fermetures de classes dès le premier cas positif. Dans ces territoires, peut-être dès la semaine prochaine, un cas positif à l’école primaire n’entraînera plus de fermeture automatique de la classe, mais les élèves seront tous invités à se faire tester. Notre sujet à découvrir ici.

10h26. La Nouvelle-Zélande envisage de revoir sa stratégie « zéro Covid ». La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern reconnaît ce lundi que la stratégie « zéro Covid » poursuivie par l’archipel n’a pas permis d’enrayer la propagation du virus à Auckland et qu’une nouvelle approche s’impose.

Pendant des mois, le pays a été protégé de la pandémie, en raison notamment de strictes mesures aux frontières qui ont permis aux Néo-Zélandais de profiter d’une vie quasi-normale. Mais suite à l’apparition en août d’un cas de variant Delta du coronavirus à Auckland, des confinements ont dû être mis en place. Les deux millions d’habitants de la plus grande ville du pays sont confinés depuis sept semaines, tandis que le confinement national a été levé début septembre.

Mme Ardern admet que le variant Delta, hautement contagieux, a changé la donne et qu’il est impossible de l’éliminer.

10h15. Volley : or olympique et sortie de crise sanitaire, le cocktail gagnant des clubs français. « Je reçois parfois 25 appels par jour » : le sacre olympique des volleyeurs français en août et la levée progressive des contraintes sanitaires ont fait bondir les inscriptions en club, avec 10 % d’adhérents supplémentaires par rapport à septembre 2020, d’après la Fédération française de volley-ball (FFVB).

En deux ans de crise sanitaire, le nombre de licenciés avait largement chuté partout en France : la FFVB recensait 111 837 inscrits en juillet 2021, soit 18 % de moins qu’en juillet 2020 et 22 % de moins qu’en juillet 2019. Mais l’historique sacre olympique d’Earvin Ngapeth et de ses coéquipiers à Tokyo a changé la donne.

9h59. Le dispositif pour signaler des QR codes frauduleux reste peu utilisé. Le gouvernement propose à toutes les personnes qui pensent que leur passe sanitaire est utilisé frauduleusement de désactiver leur QR Code en quelques clics. À ce stade, seules un peu plus de 500 demandes ont été envoyées, mais le gouvernement veut encourager son dispositif. Les détails dans notre article.

9h40. NBA : vacciné contre le Covid-19, Wiggins pourra jouer pour les Warriors. L’ailier de Golden State Andrew Wiggins s’est fait vacciner contre le Covid-19 et pourra jouer en NBA les matches de son équipe à domicile la saison prochaine, indique son entraîneur Steve Kerr.

La possibilité de jouer était mise en doute par son refus initial de se faire vacciner, la NBA ayant rejeté fin septembre sa demande d’exemption pour motif religieux.

9h28. Pourquoi y a-t-il plus de femmes testées positives que les hommes ? Le taux d’incidence est plus élevé chez les femmes que chez les hommes, en particulier parmi les adultes actifs. Plusieurs explications sont avancées, dont leur surreprésentation au sein des professions les plus exposées. Mais la mortalité reste plus importante pour le sexe masculin. Explications dans notre article.

8h55. Le Venezuela reçoit 900 000 doses de vaccin cubain. Le Venezuela a reçu 900 000 doses d’un vaccin cubain contre le Covid-19, dont le pays attend au total 15 millions de doses, annonce le président Nicolas Maduro, avant même son approbation par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le Venezuela a commencé dans un premier temps son programme de vaccination contre le Covid-19 avec le vaccin russe Spoutnik V et le chinois Sinopharm. Le pays a reçu le 7 septembre un premier lot de vaccins via le programme Covax de l’OMS, censé garantir l’accès aux vaccins dans les pays pauvres, avec environ 700 000 doses du vaccin chinois Sinovac, sur les 12 millions prévues.

8h40. Les salariés s’estiment peu récompensés de leurs efforts durant la crise. Une majorité des salariés, davantage dans le public que dans le privé, pensent que leur engagement durant la crise du Covid n’a pas été reconnu à sa juste valeur. Deux spécialistes des ressources humaines, Bruno Mettling, fondateur du cabinet Topics (ex-DRH Orange), et Stéphanie Sebbagh-Signoret, DRH d’une société convertie au télétravail à 80 %, réagissent. A lire ici.

8h21. Royaume-Uni : nouveau soutien à l’emploi après la pandémie. Le ministre britannique des Finances, Rishi Sunak, va dévoiler ce lundi une aide de plus de 500 millions de livres (584 millions d’euros) en faveur de l’emploi, après la fin du dispositif de chômage partiel déployé durant la pandémie, indique le Parti conservateur.

Cette enveloppe vise à accompagner « des centaines de milliers » d’employés ne disposant plus du chômage partiel, de chômeurs de plus de 50 ans, de jeunes travailleurs ou de personnes à bas salaires, précise le parti au pouvoir, réuni en congrès jusqu’à mercredi à Manchester (nord-ouest de l’Angleterre).

8h09. 74 % des salariés ne veulent plus porter le masque en entreprise. Selon un sondage réalisé par Ipsos-Sopra Steria pour le Parisien-Aujourd’hui en France, une majorité de salariés aimeraient que leur entreprise leur permette d’enlever le masque en intérieur. 67 % se prononcent même pour l’obligation du passe sanitaire ! A lire ici.

7h48. Les vaccins anti-Covid au firmament ? La médecine ouvre la saison des Nobel. Les pionniers des tout frais vaccins à ARN messager contre le Covid-19 ou un duo de nonagénaires jusqu’ici oubliés ? Le prix Nobel de médecine ouvre ce lundi la saison 2021 des célèbres récompenses avec un vaste éventail de possibilités.

Pour le 120e anniversaire des prix, des percées contre le cancer du sein, des experts de l’adhésion des cellules, des nouvelles voies pour des traitements en rhumatologie, des champions de l’épigénétique ou de la résistance aux antibiotiques pourraient également recueillir les lauriers, selon les experts sondés par l’AFP.

7h29. Ciel menaçant à un mois de la COP26 cruciale pour le climat. A un mois de la COP26 sur le climat, les dirigeants de la planète sont pressés de toutes parts d’agir vite et fort pour brider un réchauffement « catastrophique », mais entre crise du Covid-19 et colère des plus vulnérables, les négociations s’annoncent houleuses.

Les Etats du monde entier auront du 31 octobre au 12 novembre pour négocier à Glasgow, en Ecosse, et s’engager plus concrètement à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

7h08. En Afghanistan, tout le système de santé au bord de l’écroulement. A Kaboul, le principal hôpital Covid du pays n’a de quoi tenir financièrement que quelques semaines encore. Comme la plupart des structures de santé du pays fonctionnant sur les dernières réserves, sans le retour des subventions internationales, il devra fermer.

« D’ici un mois peut-être, nous ne pourrons plus rien pour nos patients Covid ni pour nos équipes », alarme Freba Azizi, médecin à l’hôpital afghano-nippon de Kaboul, le seul établissement de la ville doté d’une réanimation Covid et d’autres services de pointe.

6h59. Russie : nouveau record de décès quotidiens. La Russie enregistre un nouveau record de décès quotidiens dus au Covid-19, en pleine quatrième vague de l’épidémie décuplée par le variant Delta et une campagne de vaccination très laborieuse.

Lors des dernières 24 heures, 890 morts causées par le virus ont été recensées, selon le bilan du gouvernement. Cette semaine, le pays avait déjà battu à quatre reprises son record de décès quotidiens. Le décompte total atteint désormais officiellement 209 918 morts, faisant de la Russie le pays le plus endeuillé d’Europe.

6h45. Masque à l’école : voici la liste des 47 départements où il ne sera plus obligatoire dès ce lundi. Dans ces départements où le virus circule le moins, tous les élèves du CP au CM2 pourront tomber le masque à partir de ce matin. Les jauges seront aussi levées dans certains établissements recevant du public. Découvrez notre carte ici.

6h40. Craintes aux Etats-Unis. Selon Associated Press, les hôpitaux de la Nouvelle-Angleterre, dans le nord-ouest du pays, sont confrontés depuis plusieurs jours à une hausse inquiétante du nombre d’admissions à l’hôpital. Les personnels hospitaliers exhortent depuis la population à se faire vacciner pour éviter une flambée trop importante de l’épidémie à cause du variant Delta.

6h35. Neuf nouveaux décès ces dernières 24 heures en France. Au total, 116 798 personnes ont perdu la vie depuis le début de l’épidémie.

6h30. Les anti-passe entre désillusion et détermination. Alors que la mobilisation hebdomadaire contre le passe s’essouffle, de nombreux militants se posent des questions sur l’efficacité des manifestations. Et envisagent d’autres modes de contestation. Témoignages.

6h20. Nouveaux chiffres hospitaliers en France. 7 308 personnes sont actuellement hospitalisées en France en raison d’une infection au Covid-19, selon Santé Publique France, qui dénombrait 7 294 hospitalisations la veille et 7 994 il y a sept jours. 1 326 malades sont pris en charge en soins critiques, contre 1 325 la veille et 1 577 il y a sept jours.

6h10. Bonjour à tous. Bienvenue sur ce direct pour suivre l’actualité de l’épidémie de Covid-19.

Back to top button