COVID-19

En direct. Covid-19 : Munich annule son marché de Noël en raison “de la croissance exponentielle” des infections

Le point sur les principales informations à la mi-journée

  • “Il n’y a absolument aucun confinement qui est prévu aujourd’hui, ni de près ni de loin”, a souligné Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement tout en prenant la précaution d’affirmer qu’il “ne faut jamais rien exclure par principe” dans cette crise sanitaire.
  • Avec un nombre de “contaminations qui a augmenté très fortement encore la dernière semaine, quasiment + 50 %”, la France est en “état d’alerte” et  “il y a une vigilance absolue”, a prévenu le porte-parole sur France inter.
  • “Nous ne sommes pas encore dans une phase dite exponentielle, mais nous sommes très clairement dans un démarrage de vague” a, de son côté, affirmé Olivier Véran, le ministre de la Santé, dans une interview à Ouest France. 
  • Clément Beaune, le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes a, lui, souligné sur France 2 que “nous ne sommes pas dans une phase de reconfinement généralisé en Europe”.
  • La ville allemande de Munich a annoncé annuler son marché de Noël en raison “de la croissance exponentielle” des infections liées au Covid-19.

13h46 : La vaccination a fortement réduit les hospitalisations des plus fragiles

La vaccination contre le Covid-19 a fortement contribué à faire chuter les hospitalisations des Français les plus fragiles, en particulier les personnes âgées, indique ce mardi une étude de Santé publique France. Ainsi, dès la 3e vague épidémique (mars à mai 2021), les nombres hebdomadaires de cas et de décès liés à la Covid-19 ont diminué de près de 90% pour les résidents en Ehpad, en comparaison avec la seconde vague (automne 2020). Chez l’ensemble des plus de 75 ans, le nombre hebdomadaire d’hospitalisations a baissé de 29%. L’impact était encore plus sensible lors de la 4e vague (de mi-juillet à mi-octobre 2021). Les nombres hebdomadaires moyens de cas et de décès ont été réduits de 94 et 96% pour les résidents en Ehpad en comparaison à la seconde vague. Dans les deux cas, le déclin est de 84% pour les personnes de 75 ans et plus.

13h13 : Munich annule son marché de Noël 

La ville allemande de Munich a annoncé annuler son marché de Noël en raison “de la croissance exponentielle” des infections liées au Covid-19. Ce marché de Noël attire d’ordinaire plus de deux millions de visiteurs. Munich est la première grande ville allemande à prendre une telle décision cette année, face à la virulence de la nouvelle vague épidémique qui touche l’Allemagne. “C’est une nouvelle amère (…) mais la situation dramatique dans nos hôpitaux et la croissance exponentielle du nombre d’infections ne me laissent pas d’autre choix”, a indiqué le maire de la ville dans un communiqué.

12h46 : Accord pour faciliter l’accès mondial à la pilule anti-Covid de Pfizer

Pfizer a signé un accord de licence volontaire qui doit permettre de diffuser sa pilule anti-Covid au-delà des pays riches, une fois qu’elle aura été autorisée, ont annoncé ce mardi le géant pharmaceutique américain et la Communauté de brevets sur les médicaments (MPP). Les fabricants de médicaments génériques “qui se voient accorder des sous-licences pourront fournir le nouveau médicament en association avec le ritonavir (un médicament utilisé contre le virus du sida Ndlr) à 95 pays, couvrant jusqu’à environ 53% de la population mondiale”, a précisé un porte-parole d’Unitaid, qui a créé la MPP.

12h23 : Le télétravail sera obligatoire mais pour trois ou quatre jours par semaine en Belgique

Les autorités en Belgique s’apprête à rendre à nouveau obligatoire le télétravail 3 ou 4 jours par semaine, là où cela est possible. Jusqu’à présent, le télétravail est recommandé dans le pays sans être obligatoire. Le groupe d’experts conseillant le gouvernement, a recommandé le télétravail jusqu’à Noël.

11h44 : Fin de l’état d’urgence en Polynésie française 

L’état d’urgence et le couvre-feu liés à l’épidémie de Covid-19 sont levés mardi en Polynésie française, et le masque n’est plus imposé à l’extérieur, a annoncé lundi à Papeete. Le virus a tué 636 personnes en Polynésie, avec un violent pic en août et septembre. Mais les cinq archipels polynésiens ne déplorent plus aucun décès lié au Covid-19 depuis le 26 octobre. Seuls quatre patients sont toujours hospitalisés en réanimation à l’hôpital. 

Plus de 1 000 dollars de profits par seconde

Selon une étude de People’s Vaccine Alliance, Pfizer, BioNTech et Moderna engrangent un profit combiné de 65.000 dollars par minute grâce à leurs vaccins contre le Covid-19. Au total, le trio réalisera des bénéfices avant impôts de 34 milliards de dollars cette année, soit plus de mille dollars par seconde. 

“Il est indécent que quelques entreprises empochent des millions de dollars de bénéfices chaque heure, alors que seulement 2% des personnes dans les pays à faible revenu ont été entièrement vaccinées contre le coronavirus”, fustige Maaza Seyoum de la branche africaine de People’s Vaccine Alliance et African Alliance.

De leur côté, AstraZeneca et Johnson & Johnson vendent pour l’instant leurs vaccins à prix coûtant.

9h51 : Renaud Muselier favorable “à la 3e dose pour tout le monde tout de suite” et à “un pass vaccinal”

Invité sur France info ce mardi matin, le président LR de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier, demande au gouvernement de “mettre en place la troisième dose pour tout le monde tout de suite”. Il pense aussi qu’ il “faut passer d’un pass sanitaire à un pass vaccinal”.

“Il faut faire en sorte que ceux qui sont vaccinés d’une troisième dose aient accès à la vie. Il permettra pour ceux qui veulent vivre de vivre et de ne pas bloquer tout le monde”, a-t-il lancé.

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus .

En cliquant sur « J’accepte tous les traceurs », vous autorisez des dépôts de traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.

Gérer mes choix


J’accepte
J’accepte tous les traceurs

9h16 : “Nous ne sommes pas dans une phase de reconfinement généralisé en Europe”

Clément Beaune, le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes a souligné sur France 2 ce mardi matin que “nous ne sommes pas dans une phase de reconfinement généralisé en Europe”. Et d’observer que si “la France est moins touchée”, c’est grâce “à une arme, le vaccin”.

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus .

En cliquant sur « J’accepte tous les traceurs », vous autorisez des dépôts de traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.

Gérer mes choix


J’accepte
J’accepte tous les traceurs

8h43 : “Il n’y a absolument aucun reconfinement prévu aujourd’hui, ni de près ni de loin”

“Il n’y a absolument aucun reconfinement prévu aujourd’hui, ni de près ni de loin” a assuré ce mardi matin le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal sur France inter. “Mais pas principe nous ne pouvons rien exclure” a-t-il ajouté.

“On est en état d’alerte”, reconnaît cependant Gabriel Attal avec l’incidence au-dessus de 100 cas pour 100 000 habitants. Mais “on a réussi à traverser l’été, on peut traverser l’hiver, grâce à la couverture vaccinale très élevée et parce qu’on a le pass sanitaire”.

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus .

En cliquant sur « J’accepte tous les traceurs », vous autorisez des dépôts de traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.

Gérer mes choix


J’accepte
J’accepte tous les traceurs

8h07 : “Nous ne sommes pas encore dans une phase dite exponentielle, mais nous sommes très clairement dans un démarrage de vague”

“Nous ne sommes pas encore dans une phase dite exponentielle, mais nous sommes très clairement dans un démarrage de vague. Cette vague est européenne. La France n’y échappe pas, même si nous la subissons de façon retardée et même très retardée par rapport à beaucoup de nos voisins du fait de notre bonne couverture vaccinale et du passe sanitaire” a souligné le ministre de la Santé Olivier Véran, dans les colonnes de Ouest France.

Sur le risque de saturation des hôpitaux Olivier Véran rappelle que lors de la quatrième vague, les hôpitaux n’ont pas été débordés “grâce à la vaccination, au pass sanitaire et aux gestes barrières”. Mais il met en garde sur la situation cet hiver avec l’apparition d’autres virus comme celui de la grippe ou de la bronchiolite.

7h41 : Une ex-championne de France de boxe meurt à l’âge de 31 ans du Covid

Julie Le Galliard, ex-championne de France de boxe dans la catégorie des moins de 57 kilos, âgée de 31 ans, est décédée, dimanche, en Meurthe-et-Moselle des suites du Covid-19 indique L’Est Républicain. Elle était hospitalisée depuis plusieurs semaines après avoir contracté la maladie.

6h50 : Les élèves retrouvent leur niveau de 2019 après une baisse en 2020 due aux trois mois de confinement

Les élèves ont retrouvé leur niveau de 2019 selon les résultats des évaluations nationales dans le primaire menées par l’Education nationale a indiqué Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale dans une interview au Parisien. Lancés en 2018, ces tests passent au crible – au travers de huit à dix compétences précises – les acquis en français, mathématiques, ainsi qu’en lecture, auprès de tous les élèves de CP, CE1, et 6e. Une baisse de niveau significative avait été constatée en 2020, à cause des trois mois de fermeture des écoles au printemps pour cause de confinement.

6h42 : Une rémunération promise aux vaccinés en Ukraine

Le président Volodymyr Zelensky a annoncé lundi une rémunération aux Ukrainiens ayant reçu deux doses de vaccin contre le Covid-19 pour encourager ses compatriotes, largement méfiants, à se faire immuniser. “Chaque personne ayant reçu deux doses pourra obtenir 1.000 hryvnias”, soit environ 35 euros, une somme non-négligeable dans ce pays, un des plus pauvres d’Europe, a annoncé M. Zelensky dans une vidéo, alors qu’à ce jour moins d’un tiers des Ukrainiens sont complètement immunisés.

6h33 : Une troisième dose pour les plus de 40 ans au Royaume-Uni 

Les plus de 40 ans vont bientôt pouvoir recevoir une troisième dose de vaccin (dose de rappel) contre le Covid-19 au Royaume-Uni, dans un effort pour renforcer la protection de la population et éviter la réintroduction de restrictions cet hiver. Les experts du JCVI, comité conseillant le gouvernement sur sa campagne de vaccination, ont recommandé d’utiliser pour ces injections en priorité le vaccin Pfizer/BioNtech, ou sinon, une demi-dose de Moderna.

6h23 : 2 pompiers blessés, 2 arrestations lors de la grève contre l’obligation vaccinale en Guadeloupe

Deux pompiers ont été blessés et deux personnes interpellées lundi en Guadeloupe pendant la première journée, émaillée d’incidents, d’une grève générale illimitée contre l’obligation vaccinale et le pass sanitaire. Des échauffourées ont opposé pompiers grévistes et gendarmes, lesquels ont chargé avant d’être visés par des jets de lances à eau manipulées par des pompiers.

D’autres incidents entre grévistes et forces de l’ordre ont donné lieu à deux mises en garde-à-vue pour “des faits de menaces réitérées sur agent de la force publique”. Des arrestations qualifiées de “provocation” par la secrétaire générale de l’Union générale des travailleurs de Guadeloupe (UGTG), syndicat très influent de l’île. Elle a dénoncé dans un communiqué “une atteinte grave à une liberté fondamentale qu’est le droit de faire grève” et elle a appelé “tous les adhérents et militants à renforcer les piquets de grève”.

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus .

En cliquant sur « J’accepte tous les traceurs », vous autorisez des dépôts de traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.

Gérer mes choix


J’accepte
J’accepte tous les traceurs

5h50 : En Autriche, les non-vaccinés au ban de la société

L’Autriche est devenue lundi le premier pays de l’UE à confiner les personnes non-vaccinées. Une mesure “difficile” mais qui “porte déjà ses fruits”, a déclaré lundi soir le chancelier Alexander Schallenberg, citant “l’augmentation massive des inscriptions dans les centres de vaccination”. “Ce n’est pas de gaieté de coeur que nous avons partiellement privé de liberté une partie de la population, mais la mesure a déjà un effet”, s’est félicité le chancelier.

5h47 : Depuis lundi, de nouvelles mesures en France

La France a réinstauré lundi le port du masque obligatoire à l’école primaire sur tout son territoire et renforcé ses contrôles aux frontières avec la Belgique. Mais va-t-on vers un reconfinement des non-vaccinés, comme en Autriche ? La majorité présidentielle “ne le souhaite pas”, a indiqué lundi le patron des députés LREM Christophe Castaner, même si “toutes les hypothèses sont sur la table”.

5h46 : Le taux d’incidence est repassé au-dessus de 100 lundi, une première depuis deux mois

Le taux d’incidence, soit le nombre de cas positifs pour 100 000 habitants, est repassé au-dessus de 100 en France sur la semaine écoulée, selon les données de Santé publique France publiées lundi. Un chiffre qui représente le double du seuil d’alerte, qui est de 50.

Les chiffres hospitaliers ont par ailleurs augmenté lundi. 7 361 personnes étaient hospitalisées lundi en raison d’une infection au coronavirus, contre 7 111 dimanche. Dans les services de soins critiques, 1 257 malades du Covid étaient pris en charge lundi, contre 1 210 la veille.

Ce qu’il faut retenir de la journée de lundi

  • Le taux d’incidence, soit le nombre de cas positifs au Covid-19 pour 100 000 habitants, est repassé au-dessus de 100 en France sur la semaine écoulée.
    La majorité présidentielle “ne souhaite pas” un reconfinement des Français non vaccinés, même si “toutes les hypothèses sont sur la table”, a indiqué le patron des députés LREM Christophe Castaner.
    En Autriche, les personnes non vaccinées sont désormais confinées, une décision inédite au niveau mondial. Elles n’ont pas le droit de quitter leur domicile sauf pour faire leurs courses, du sport ou pour des soins médicaux.
    Les experts scientifiques au Royaume-Uni ont recommandé lundi d’étendre la campagne de rappel (troisième dose) aux plus de 40 ans et d’utiliser pour les injections en priorité le vaccin Pfizer/BioNtech, ou sinon, une demi-dose de Moderna.
    Le président de la république fédérale d’Allemagne Frank-Walter Steinmeier, qui ne prend que très rarement la parole, a exhorté ses concitoyens réfractaires au vaccin à franchir le pas.
    En France, face au rebond des contaminations, le port du masque est de nouveau obligatoire à l’école élémentaire depuis lundi.

5h45 : Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à l’actualité de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde.

WeaPlay, WordPress Theme, Business Consulting Nulled, Avada 7.4 Nulled, Newspaper – News & WooCommerce WordPress Theme, Nulledfire, Elementor Pro Weadown, Astra Pro Nulled, Plugins, Rank Math Seo Pro Weadown, Woodmart Theme Nulled, Elementor Pro Weadown,Woodmart Theme Nulled, Wordfence Premium Nulled, Flatsome Nulled, Yoast Nulled, Woocommerce Custom Product Ad, Jannah Nulled, Dokan Pro Nulled, Fs Poster Plugin Nulled, Jnews 8.1.0 Nulled, PW WooCommerce Gift Cards Pro Nulled, Newspaper 11.2, Premium Addons for Elementor, Slider Revolution Nulled, Wpml Nulled, PHP Script, WP Reset Pro, Consulting 6.1.4 Nulled

Back to top button