COVID-19

Epidémie. Covid-19 : ce qu’il faut retenir de la journée de dimanche

Les principales informations à retenir

  • “On s’attend à une poursuite de la hausse des contaminations à cause de deux facteurs : la météo et la baisse de l’efficacité des vaccins contre l’infection” a mis en garde le professeur Arnaud Fontanet dans les colonnes du JDD.
  • Ed Sheeran, star britannique de la pop a été testé positif au Covid-19, à moins d’une semaine de la très attendue sortie de son nouvel album. 
  • La pandémie prendra fin “lorsque le monde choisira d’y mettre fin” car “tous les outils” sont désormais disponibles pour combattre le virus, a déclaré le chef de l’OMS, renouvelant ses appels à une distribution plus équitable des vaccins.
  • Le marathon de Wuhan, en Chine, qui devait se tenir ce dimanche, a été reporté au pied levé en raison de nouveaux cas de contamination, à un peu plus de 100 jours du début des Jeux Olympiques qui doivent se tenir à Pékin.
  • Les autorités chinoises ont annoncé avoir complètement vacciné (soit deux doses) 75,6% de leur population.

23h30 : Ce live est désormais terminé, merci de nous avoir suivis.

22h55 : Un méga centre de quarantaine en construction en Chine

Situé à Guangzhou (au nord-est de Hong Kong), un grand centre de quarantaine (l’équivalent de 46 terrains de football) est actuellement en construction. Le complexe, composé de bâtiments de trois étages, accueillera plus de 5 000 chambres. Ce centre est destiné à remplacer les hôtels qui servent aujourd’hui pour les quarantaines obligatoires pour tous les voyageurs en provenance de l’étranger, indique Europe 1.

La Chine se prépare à l’approche des Jeux olympiques d’hiver de 2022 organisé à Pékin.

20h44 : Mettre en fin à la pandémie est “un choix”, affirme le chef de l’OMS

La pandémie prendra fin “lorsque le monde choisira d’y mettre fin” car “tous les outils” sont désormais disponibles pour combattre le virus, a déclaré le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, renouvelant ses appels à une distribution plus équitable des vaccins.

“La pandémie prendra fin lorsque le monde choisira d’y mettre fin, c’est entre nos mains, nous avons tous les outils dont nous avons besoin”, a lancé le directeur général de l’OMS lors d’une conférence à Berlin. Il a déploré que jusqu’ici, le monde n’ait pas utilisé ces outils à bon escient, soulignant qu’avec “près de 50 000 décès par semaine” dans le monde, “la pandémie est loin d’être terminée”.

19h35 : Ed Sheeran testé positif après sa prestation dans “The Voice All Stars”

Le chanteur britannique a annoncé sur son compte Instagram avoir été testé positif au Covid-19. “Je vais faire autant que possible mes interviews et prestations prévues depuis chez moi. Toutes mes excuses à ceux que je dois laisser tomber”, a écrit l’artiste, qui va s’isoler. Son prochain album, “=”, doit sortir ce vendredi 29 octobre, il avait donc des représentations et interviews prévues dans ce cadre.

Cette annonce intervient deux jours après son passage dans l’émission “The Voice All Stars” diffusée vendredi sur TF1. L’artiste est venu interpréter sur le plateau deux titres à l’occasion de la finale.

18h30 : Les chiffres du jour

Actuellement, 6 377 malades sont hospitalisés (contre 6 348 samedi et 6 448 dimanche dernier), dont 63 qui ont été admis ces dernières 24 heures. Parmi eux, 1 018 personnes sont hospitalisées en réanimation (contre 1 007 hier, 1 052 dimanche dernier). 

Quatre personnes sont décédées des suites de la maladies ces dernières 24 heures, portant le nombre total de décès à 117 445 personnes depuis le début de l’épidémie.

14h40 : Les habitants de l’Ile de Pâques votent sur une réouverture aux touristes

Restés coupés du monde depuis plus d’un an et demi en raison de la pandémie, les habitants de l’Ile de Pâques votent dimanche pour savoir s’ils doivent rouvrir ou non leur territoire aux touristes à partir de janvier. L’île chilienne du Pacifique Sud, à 3 700 km des côtes du Chili, est connue pour ses impressionnants mégalithes à la mystérieuse origine et compte quelque 10 000 habitants, à 60% du peuple Rapa Nui – du nom originel de l’île – de culture polynésienne. Ils n’ont pas vu un seul touriste depuis mars 2020 et l’imposition de l’état d’exception au Chili avec des restrictions sanitaires face au coronavirus. Le pays a enregistré plus de 1,6 million de cas et plus de 36 000 décès depuis le début de la pandémie. Pour sa part, l’île comptabilise à ce jour huit cas de Covid-19 et aucun nouveau cas depuis septembre 2020 et il n’y a pas eu de décès pendant la pandémie, selon les données des autorités locales.

14h28 : Des tests en plus du pass sanitaire avec certains pays “où la situation est grave”

Le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Clément Beaune, invité de Dimanche en Politique, sur France 3, a souligné que “l’Europe n’est pas dans une cinquième vague” de l’épidémie car “nous n’avons pas atteint, sur les hospitalisations et sur le nombre de décès, les chiffres que nous avons connus dans les vagues précédentes”. Mais il faut être “vigilant”. “On voit bien que oui, le virus n’a pas disparu et qu’il repart fortement dans certains pays notamment ceux aux faibles taux de vaccination”, a-t-il précisé.

Concernant les voyages en Europe, le secrétaire d’Etat a rappelé que pour circuler dans la zone, il faut présenter le pass sanitaire. Et il n’a pas exclu que des mesures supplémentaires à l’arrivée en France pourraient être appliquées comme la présentation d’un test, en plus du pass sanitaire, avec certains pays où la situation s’aggrave.

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus .

En cliquant sur « J’accepte tous les traceurs », vous autorisez des dépôts de traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.

Gérer mes choix


J’accepte
J’accepte tous les traceurs

13h46 : Un septuagénaire décède du Covid contaminé par un vendeur antivax

Un Canadien de 73 ans, vacciné, est décédé du coronavirus indique Le Journal de Montréal. Il aurait été contaminé par un chauffagiste, venu faire un devis à son domicile de Mont-Laurier (Canada), quelques jours plus tôt. Le professionnel, qui n’a pas respecté les mesures barrières lors de sa visite à domicile, affichait sa réticence aux vaccins sur les réseaux sociaux.

13h36 : “Nous sortons de la vague delta ces jours-ci” affirme le Premier ministre israélien 

 “Nous sortons de la vague delta ces jours-ci”, a assuré ce dimanche le Premier ministre israélien Naftali Bennett. Israël a enregistré ces dernières 24 heures 324 nouveaux cas de coronavirus, dont 65 % chez des personnes non vaccinées.

Le chef de l’exécutif a néanmoins annoncé provisionner 10 milliards de shekels (2,7 milliards d’euros) pour lutter contre les futures vagues de Covid. “Nous établissons un filet de sécurité économique et médical de 10 milliards de shekels pour les futures vagues de coronavirus”, a-t-il dit avant le conseil des ministres.

13h10 : Seul un test rapide sera exigé pour les voyageurs vaccinés entrant en Angleterre

Londres a introduit un nouvel assouplissement pour les voyageurs se rendant en Angleterre. Depuis ce dimanche, quiconque est entièrement vacciné contre le coronavirus et n’entre pas en provenance d’un pays figurant sur la liste rouge de Londres, n’aura plus qu’à passer un test rapide après son arrivée. Jusqu’à présent, un test PCR via laboratoire était requis. Le voyageur doit passer ce test le plus tôt possible après son arrivée, ou au plus tard le lendemain. Le coût est de 22 livres, soit 23,6 euros. 

12h47 : La Namibie a suspendu l’utilisation du vaccin russe Spoutnik V

Le vaccin russe Spoutnik V est suspendu jusqu’à nouvel ordre en Namibie. Le ministère de la Santé a affirmé agir “par abondance de prudence”, les hommes ayant reçu Spoutnik V “pouvant présenter un risque plus élevé de contracter le VIH”. Il y a quelques jours, l’autorité de réglementation des médicaments d’Afrique du Sud, pays voisin, a refusé une demande d’utilisation d’urgence du sérum russe pour ces raisons. L’institut de recherche Gamaleya, qui a développé le Spoutnik V, a déclaré que la décision de la Namibie n’était pas fondée sur des preuves ou des recherches scientifiques.

10h54 : “La météo et la baisse de l’efficacité des vaccins” pourraient causer la hausse des infections

“On s’attend à une poursuite de la hausse des contaminations à cause de deux facteurs : la météo et la baisse de l’efficacité des vaccins contre l’infection. Même si ces derniers continuent à protéger à plus de 90% contre les formes graves de la maladie, la protection contre l’infection passe de de 80% deux mois après la deuxième dose à 50 % au bout de six mois. Or beaucoup de 18-49 ans ont été vaccinés au début de l’été. C’est dans cette tranche d’âge, souvent impliquée dans les reprises épidémiques, que la baisse d’efficacité vaccinale va se faire sentir à partir de novembre”,  soulign Arnaud Fontanet, professeur à l’Institut Pasteur et membre du conseil scientifique, dans une interview au Journal du Dimanche.

Cependant, la pression hospitalière ne devrait pas atteindre des niveaux comme l’an passé, notamment grâce à la couverture vaccinale, qui réduit les formes graves de la maladie. Le vaccin “va certainement ralentir la progression et diminuer l’amplitude de la vague en formation”, explique-t-il.

10h32 : “C’est une reprise épidémique modérée en France”

“Comme prévu, il y a une reprise de l’épidémie en Europe, surtout dans le nord et l’est du continent. L’augmentation du nombre de cas est très variable. Ça grimpe en Irlande, en Belgique, aux Pays-Bas, au Danemark ou en Allemagne mais la situation reste sous contrôle. En revanche, la Russie et l’Europe de l’Est sont confrontées à une vague violente et le Royaume-Uni, coincé depuis juillet sur un plateau élevé, connaît une forte poussée. Seuls l’Italie, l’Espagne et le Portugal semblent pour l’instant épargnés”, indique Arnaud Fontanet, professeur à l’Institut Pasteur et membre du conseil scientifique, dans les colonnes du Journal du Dimanche. Et d’ajouter : “La France se situe dans une situation intermédiaire : c’est une reprise épidémique modérée.” 

10h26 : La Chine a vacciné trois quarts de sa population

La Chine a complètement vacciné 75,6% de sa population contre le Covid-19, a déclaré ce dimanche le porte-parole de la Commission nationale de la santé. Environ 1,068 milliard de Chinois ont reçu un schéma vaccinal complet à la date de samedi, sur une population de 1,412 milliard de personnes. Les autorités chinoises ont toutefois mis en garde la population face au risque accru de résurgence de l’épidémie, 11 provinces ayant connu plus de 100 nouvelles contaminations en une semaine.

8h48 : Des manifestations en Suisse contre les mesures anti-Covid

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées samedi, à Berne, en Suisse, pour une manifestation nationale contre les mesures anti-Covid notamment la mise en place du pass sanitaire.





Photo Fabrice COFFRINI/AFP

40 000

Plus de 40 000 personnes (40 090) ont manifesté samedi en France contre le pass sanitaire pour le 15e samedi consécutif de mobilisation, selon le ministère de l’Intérieur, un chiffre de participation stable par rapport à la semaine dernière. Une personne a été interpellée en métropole, lors d’un rassemblement à Lille, et aucun membre des forces de l’ordre n’a été blessé, selon le ministère.

7h10 : Le marathon de Wuhan reporté à près de 100 jours des Jeux Olympiques

Le marathon de Wuhan, qui devait se tenir dimanche, a été reporté au pied levé alors que l’inquiétude grandit d’une résurgence du coronavirus en Chine à l’approche des Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Pékin. La Chine a signalé dimanche 26 nouveaux cas de Covid-19 dans le pays, à un peu plus de 100 jours du début des Jeux. Les autorités s’efforcent de contenir l’infection en procédant à des tests massifs sur les résidents et à des fermetures ciblées.

6h50 : Nouveau record de décès et de contaminations en Russie 

La Russie a enregistré samedi un nouveau record de décès et de contaminations, pour le troisième jour consécutif, signe de la violence de la vague épidémique qui frappe le pays. D’après le bilan du gouvernement, 1 075 personnes sont mortes et 37 678 ont été infectées lors des dernières 24 heures. 

Depuis juin, le pays est confronté à une nouvelle vague de l’épidémie causée par l’apparition de variants plus agressifs, le faible respect du port du masque et les grandes difficultés de sa campagne de vaccination. A peine un tiers des Russes ont été immunisés depuis l’apparition du premier vaccin national, le Spoutnik V, en décembre 2020. Un échec qui s’explique notamment par la méfiance traditionnelle de la population à l’égard des autorités.

6h47 : Submergée, la Bulgarie va envoyer des patients à l’étranger

La Bulgarie a annoncé samedi être sur le point d’envoyer des malades du Covid-19 à l’étranger, alors qu’une quatrième vague submerge son système hospitalier.

“Notre capacité en terme d’effectifs et de ventilateurs est presque épuisée, nous allons devoir chercher de l’aide à l’étranger, a alerté le ministre de la Santé . Des discussions sont en cours avec l’UE pour transférer des patients dans d’autres pays, si on devait en arriver là.”

Ce qu’il faut retenir de la journée de samedi

  • Plus de 40 000 personnes ont manifesté samedi sur l’ensemble du territoire contre le pass sanitaire pour le 15e samedi consécutif de mobilisation, un chiffre de participation stable par rapport à la semaine dernière.
  • Après huit semaines de baisse consécutive, le taux d’incidence en France a augmenté de 10 % la semaine du 10 au 17 octobre, selon Santé Publique France.
  • Le taux d’incidence sur sept jours a atteint samedi 100 cas/100 000 habitants en Allemagne pour la première fois depuis mai, confirmant la remontée de nouveaux cas dans le pays qui inquiète le gouvernement.
  • La Russie a enregistré samedi un nouveau record de décès et de contaminations pour le troisième jour consécutif.
  • Le Pérou, qui a le pire taux de mortalité au monde par rapport à sa population, a dépassé le seuil des 200 000 morts.

6h45 : Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à l’actualité de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde.

WeaPlay, WordPress Theme, Business Consulting Nulled, Avada 7.4 Nulled, Newspaper – News & WooCommerce WordPress Theme, Nulledfire, Elementor Pro Weadown, Astra Pro Nulled, Plugins, Rank Math Seo Pro Weadown, Woodmart Theme Nulled, Elementor Pro Weadown,Woodmart Theme Nulled, Wordfence Premium Nulled, Flatsome Nulled, Yoast Nulled, Woocommerce Custom Product Ad, Jannah Nulled, Dokan Pro Nulled, Fs Poster Plugin Nulled, Jnews 8.1.0 Nulled, PW WooCommerce Gift Cards Pro Nulled, Newspaper 11.2, Premium Addons for Elementor, Slider Revolution Nulled, Wpml Nulled, PHP Script, WP Reset Pro, Consulting 6.1.4 Nulled

Back to top button