Crypto

Filecoin (FIL), la blockchain au service du stockage décentralisé et du Web 3.0

  • Qu’est-ce que le Filecoin (FIL)?
  • L’écosystème de Filecoin
  • À quoi sert le token FIL ?
  • La levée de fonds de Filecoin et particularités du FIL
  • Équipe et partenaires
  • Comment acheter des tokens FIL ?
  • Notes et avis sur Filecoin
  • Qu’est-ce que le Filecoin (FIL) ?

    Le projet Filecoin voit le jour en 2017 aux États-Unis. L’idée derrière ce projet est de créer un réseau open source de stockage décentralisé, permettant à ses utilisateurs de stocker des fichiers dans le cloud grâce à la technologie blockchain.

    Filecoin se pose en tant que concurrent des acteurs de services de stockage cloud tels que Google Drive, Dropbox, OneDrive. Ceux-ci étant bien évidemment centralisés.

    Le stockage cloud décentralisé avec Filecoin pourrait se comparer au marché de la location immobilière avec Airbnb. N’importe qui peut louer un appartement lui appartenant. Le concept est similaire avec Filecoin. Ici, une personne ayant de l’espace de stockage disponible peut le louer sur le réseau Filecoin, à la différence qu’aucune entité centralisée ne gère cette infrastructure. Filecoin n’est pas le seul acteur de ce milieu. D’autres protocoles comme Storj, Sia ou encore Arweave opèrent également dans ce secteur. Cependant, à l’heure où ces lignes sont écrites, Filecoin est le plus avancé du secteur en termes de nombre d’utilisateurs et de quantité de données stockées.

    Filecoin repose sur le protocole InterPlanetary File System (IPFS). Il permet de stocker et de partager des données sur un réseau décentralisé. Ce protocole du Web 3.0 est aussi créé par Protocol Labs, l’entreprise derrière Filecoin.

    À l’orée d’une compétition intense pour les parts de marché du stockage cloud, marché à croissance exponentielle étant évalué à 137 milliards de dollars d’ici 2025 (50 milliards en 2020), qu’est-ce que Filecoin a à offrir ?

    Avec son modèle économique, Filecoin permet aux utilisateurs de louer de l’espace de stockage en échange de tokens FIL, la cryptomonnaie native du réseau Filecoin. Les données sont chiffrées de bout en bout afin de sécuriser le protocole, évitant leur censure et leur altération. Ainsi, chaque fichier est stocké correctement et de façon fiable, donc les utilisateurs n’ont pas à s’inquiéter d’éventuelles pertes de données.

    On peut y stocker n’importe quel type de données. Base de données, sites Internet, données personnelles et professionnelles, contrats et bien d’autres. Le tout à des prix compétitifs, personnalisés en fonction de l’utilisation, du temps et du type de donnée stockée.

    Logo de Filecoin (FIL), par Cryptoast

    L’écosystème de Filecoin

    Filecoin est donc développé sur le protocole IPFS. Les mineurs, dans le cas présent les participants fournissant du stockage sur le réseau, doivent prouver qu’ils stockent correctement les données sur la durée définie. Les preuves cryptographiques garantissent la disponibilité et l’immutabilité des données.

    Proof of Spacetime et Proof of Replication

    Ainsi, le protocole Filecoin est basé sur le consensus du Proof of Spacetime (PoSt). Il permet la vérification de l’entièreté ou d’une partie d’un fichier afin de confirmer son stockage sans altération sur la période prédéfinie. Les mineurs sont aléatoirement sélectionnés pour vérifier les données stockées par ceux-ci. Ceci dans le but de s’assurer qu’ils participent honnêtement au réseau. Une compensation financière sous forme de tokens FIL incite également à ce comportement.

    En parallèle, le Proof of Replication (PoRep), permet de vérifier que le nombre de copies d’un fichier soit bien stocké comme prédéfini de façon unique. Concrètement, le mineur prouve qu’il stocke bien une partie d’une donnée, et que les données ne peuvent pas être répliquées par un autre mineur. Cela assure donc sa disponibilité.

    De ce fait, la blockchain Filecoin vérifie les preuves et les données sont donc stockées correctement de façon sécurisée.

    Un écosystème varié

    Avec Filecoin, il est également possible de stocker des smart contracts (escrows, assurances, enchères, jeux, etc), des actifs de métavers ou encore les métadonnées de tokens non fongibles (NFTs) par exemple. Le réseau Filecoin offre de nombreuses possibilités en matière de stockage. 

    Filecoin a également pour but de préserver les données publiques. Toute la base de données de Wikipédia a été stockée sur son réseau, celle du Projet Gutenberg (plus de 60 000 e-books en libre accès) aussi.

    De plus, la Filecoin Virtual Machine (FVM) a été introduite en octobre 2021, un outil qui pourrait devenir l’un des piliers du stockage décentralisé.

    La Filecoin Virtual Machine permet entre autres de faire des calculs directement sur l’espace où sont stockées les données (ce qui confère au réseau Filecoin de la puissance de calcul via la FVM). Le tout sans les transférer ailleurs. Elle facilitera aussi un modèle économique pour tokeniser les données, innovation très prometteuse pour ce marché.

    La FVM supporte également l’interopérabilité en permettant l’intégration des applications décentralisées (dApps) provenant d’autres blockchains telles qu’Ethereum ou encore Solana, Filecoin fournissant donc la fonction de stockage à ces dApps.

    Elle est également compatible avec l’Ethereum Virtual Machine (EVM), offrant de nombreuses possibilités pour les développeurs.

    Afin de participer au réseau Filecoin, c’est-à-dire mettre à disposition son espace de stockage, stocker ses données ou acheter des données, il faut idéalement utiliser Slate ou Lotus. Slate permet d’utiliser le réseau Filecoin avec une interface plus accessible pour les moins tech-savvy. Lotus est le client officiel à utiliser pour les personnes voulant mettre à disposition leur espace de stockage.

    À quoi sert le token FIL ?

    Le token FIL est utilisé afin de payer pour la location d’espace de stockage. Ainsi, les mineurs sont payés en FIL. La particularité de la blockchain Filecoin à ce niveau est de pouvoir proposer ces services à des tarifs extrêmement compétitifs comparés aux solutions centralisées. Le prix est déterminé sur le principe de l’offre et la demande (free market). La compétition y est donc très encouragée.

    Filecoin réduit ainsi les barrières à l’entrée pour participer au réseau en tant que mineur. Il fait du stockage cloud une commodité (produit de base). Cela permet aux nouveaux entrants d’être facilement en compétition avec les acteurs bien établis.

    Ceux-ci sont en compétition pour stocker les données et proposer des options flexibles aux meilleurs prix, et cela en toute transparence.

    L’autre particularité pour les utilisateurs de Filecoin est de pouvoir s’adapter à des besoins spécifiques, que ce soit en matière de redondance, de vitesse de récupération, de la durée du stockage ou encore de coûts. Ce qui rend les tarifs très personnalisables.

    Comme nous l’avons vu, Filecoin permet à n’importe qui de monétiser son espace de stockage. Stocker des données permet directement de gagner des FIL. Il faut noter qu’afin de pouvoir stocker des données, il faut au préalable allouer des FIL en collatéral, il est donc nécessaire d’en posséder. C’est une sécurité supplémentaire afin de s’assurer que les mineurs participent honnêtement au fonctionnement du réseau.

    Récompenses en FIL

    Relation entre les récompenses en FIL et la quantité de stockage

     

    La probabilité de gagner la récompense en FIL d’un bloc et des frais de transactions est proportionnelle à la quantité de données que le mineur alloue au réseau Filecoin.

    Ils sont aussi récompensés pour la rapidité à laquelle ils délivrent le contenu qu’ils ont stocké. Le marché de la récupération des données est intéressant pour les mineurs qui disposent de connexions à faible latence et d’une large bande passante à proximité des utilisateurs. Ces fournisseurs de stockages bien placés sont rémunérés en FIL en fournissant des fichiers et des données aux vitesses les plus élevées.

    Enfin, la qualité de la donnée (valeur, popularité) est prise en compte lors de l’établissement du prix.

    La levée de fonds de Filecoin et particularités du FIL

    Levée de fonds de Filecoin

    L’Initial Coin Offering (ICO) de Filecoin a eu lieu en octobre 2017 avec un prix initial de 1,30 dollar par token FIL. Avec 257 millions de dollars levés, c’est toujours l’un des projets ayant réalisé l’une des levées de fonds la plus réussie de l’écosystème. À noter que l’ICO n’a été ouverte qu’aux investisseurs accrédités et non au public.

    Particularités du FIL

    Il y aura un maximum de 2 milliards (cap) de FIL. La capitalisation de marché s’élève à l’heure de l’écriture de ces lignes à 6,5 milliards de dollars. Il y a également des pénalités pour les participants du réseau qui ne sont pas honnêtes (par exemple si les données sont perdues). Leurs tokens FIL mis en collatéral peuvent être tout simplement burn. L’autre mécanique de burn sur le réseau concerne les transactions. Une petite partie des frais de chaque transaction est burn pour compenser la dépense de ressources du réseau.

    Au niveau de la répartition des tokens, 10% ont été vendus lors de l’ICO, 15% sont attribués à l’équipe de développement et 5% à la Fondation Filecoin.

    Le reste est distribué sur 16 ans aux mineurs en tant que récompenses des blocs.

    Équipe et partenaires

    L’équipe de Filecoin

    Filecoin est un projet porté par Protocol Labs, un laboratoire de recherche et de développement open source. C’est l’entreprise derrière le protocole IPFS ou encore libp2p. Ils ont une équipe de plus de 100 employés.

    Il y a également la Fondation Filecoin (FF), une organisation indépendante qui facilite la gouvernance du réseau Filecoin, finance le développement de projets, soutient la croissance de l’écosystème Filecoin et promeut le Web décentralisé. Le conseil d’administration de cette fondation est composé de figures telles que :

    • Sandra Ro, PDG de Global Blockchain Business Council ;
    • Brewster Kahle, cofondateur d’Internet Archive ;
    • Marta Belcher, conseillère générale de Protocol Labs et présidente de la Filecoin Fondation. Elle fut auparavant avocate spécialisée dans la blockchain et les technologies émergentes ;
    • Juan Benet est le PDG de Protocol Labs, diplômé de Stanford University. C’est le fondateur du protocole Web 3.0 InterPlanetary File System (IPFS) en 2014 ;
    • Molly Mackinlay, également diplômée de Stanford, est responsable de la conception du protocole Filecoin ainsi que chef de projet sur l’IPFS, après 5 ans d’expérience chez Google. 

    Les partenaires de Filecoin

    Filecoin est en collaboration avec de nombreux partenaires solides dans l’écosystème des cryptomonnaies.

    Hedera Hashgraph se rapproche de Filecoin en juillet 2021 afin de faire avancer l’interopérabilité du Web 3.0. En août 2021, Filecoin et Polygon ont annoncé un pont cross-chain entre les deux projets pour également accélérer l’interopérabilité du Web 3.0.

    En septembre 2021, la Fondation Ethereum, une organisation à but non lucratif dédié au développement du réseau Ethereum, Filecoin et Zcash signent un accord pour améliorer l’interopérabilité entre les trois blockchains. En effet, cet accord permet le stockage des smart contracts sur Ethereum sur la blockchain de Filecoin, tout en les protégeant grâce au protocole Halo 2 de Zcash. Ce protocole permettra d’assurer la confidentialité des transactions.

    En octobre 2021, Filecoin est devenu le partenaire de stockage officiel de la blockchain Flow. Les utilisateurs de Flow peuvent ainsi stocker les métadonnées de leurs NFTs via le protocole IPFS sur Filecoin.

    Enfin en novembre 2021, Filecoin et NEAR Protocol annoncent un programme de 300 000$ pour renforcer la coopération entre les deux écosystèmes.

    Partenaires de Filecoin

    Partenaires de Filecoin

    Le FIL est disponible sur presque toutes les plateformes d’échanges sur plusieurs paires. Vous pouvez vous en procurer en allant sur Binance, Huobi Global, Kraken, Coinbase, KuCoin ou encore Gate.io.

    Explications pour l’achat de FIL sur Binance

  • Inscrivez-vous sur Binance ;
  • Vous allez recevoir un e-mail et devrez cliquer sur un lien pour vérifier votre compte ;
  • Déposez des fonds sur la plateforme ;
  • Cliquez sur le menu Marché et recherchez la paire BTC/FIL ;
  • Il ne vous reste plus qu’à acheter du FIL pour le montant de votre choix ;
  • Félicitations 🎉 Vous êtes maintenant en possession de tokens FIL !
  • 👉 Pour des explications plus détaillées, consultez notre tutoriel de l’exchange Binance

    Voici un aperçu de la position actuelle du FIL sur le marché des cryptomonnaies :

    Notes et avis sur Filecoin

    Filecoin est un projet solide soutenu par une entreprise (Protocol Labs) ayant déjà fait ses preuves avec IPFS notamment. Ce qui le démarque est son réseau décentralisé, assurant confidentialité et protégeant les données de censures ou de hacks. Sa blockchain récompense correctement les participants au réseau grâce à son business model unique basé sur des tarifs personnalisables et le free market.

    Cela en fait une option intéressante dans le marché du cloud storage puisque les coûts pour les utilisateurs y sont très bas.

    Données stockées sur Filecoin

     

    À l’heure de l’écriture de ces lignes, le réseau Filecoin produit 33 pétaoctets de capacité de stockage, et plus de 3500 fournisseurs de stockage (mineurs). L’utilisation du réseau est en pleine croissance et réussit donc à convaincre.

    Filecoin stocke environ 8 millions de NFTs sur sa blockchain, c’est quasiment 1 NFT par seconde. Filecoin a donc une place très importante dans ce secteur en pleine croissance, et par extension bénéficiera de la croissance des métavers. En effet, les NFTs sont des actifs clés dans les métavers. Filecoin est donc en train aux premières loges pour profiter de l’évolution de ces technologies à travers sa fonction de stockage cloud décentralisé.

    Il faut cependant garder en tête que Filecoin est en compétition avec des projets bien connus tels que Storj, Sia, Arweave ou encore des projets plus récents comme Cere Network. Ce marché juteux en pleine croissance attire et continuera d’attirer de nouveaux concurrents. Filecoin n’est pour l’instant pas très user-friendly même s’il y a des solutions comme Slate, mais l’équipe travaille particulièrement sur cet aspect.

    Cela n’enlève en rien les avantages de Filecoin, le réseau n’est pas leader du marché du stockage cloud décentralisé pour rien. Le réseau a de bons arguments, une équipe de développement solide et sa fondation soutiennent sa croissance tandis que son infrastructure est très robuste.

    La Filecoin Virtual Machine, actuellement en phase 0, décuple les possibilités qu’offre le réseau. Enfin, le réseau Filecoin bénéficie de partenaires de premier choix avec Ethereum, Near Protocol, Polygon ou encore Opensea.

    👉 Découvrez plus de 100 fiches synthétiques sur les cryptomonnaies

    Quel est votre avis sur Filecoin (FIL) ?

    Newsletter 🍞

    Recevez un récapitulatif de l’actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c’est tout.

    A propos de l’auteur : Jessy Aouali

    twitter-soothsayerdata

    Étudiant en Master de Finance internationale, je m’intéresse aux cryptomonnaies depuis juin 2017 et plus particulièrement à la fintech et la finance décentralisée. J’aspire à rendre mes contributions intéressantes pour les lecteurs de tous niveaux.
    Tous les articles de Jessy Aouali.

    Rank Math Seo Pro Weadown, Wordfence Premium Nulled, Yoast Nulled, PHP Script, Fs Poster Plugin Nulled, Astra Pro Nulled,Woodmart Theme Nulled, Wpml Nulled, Avada 7.4 Nulled, Woodmart Theme Nulled, PW WooCommerce Gift Cards Pro Nulled, Elementor Pro Weadown, Newspaper – News & WooCommerce WordPress Theme, Nulledfire, Slider Revolution Nulled, Elementor Pro Weadown, Jnews 8.1.0 Nulled, WeaPlay, Business Consulting Nulled, WP Reset Pro, Newspaper 11.2, Flatsome Nulled, Woocommerce Custom Product Ad, Premium Addons for Elementor, Jannah Nulled, Consulting 6.1.4 Nulled, Plugins, WordPress Theme, Dokan Pro Nulled

    Back to top button