Science

Fortune : Le classement des 20 hommes les plus riches du monde en 2022

Le site d’actualité économique Bloomberg a récemment mis en place un indicateur des plus grosses fortunes du monde. Ce classement est actualisé tous les jours et indique la richesse des hommes les plus fortunés de la planète. Découvre le parcours des 20 hommes les plus riches du monde.

 

Si 2020 a été l’année du déclin pour de nombreuses petites sociétés, les fortunes des hommes les plus riches de la planète n’ont jamais été aussi élevées. Malheureusement, encore aujourd’hui, aucune femme ne figure parmi les 10 personnalités les plus fortunées selon Bloomberg. Il faut attendre la 12e place pour apercevoir le nom d’une Française, Françoise Bettencourt Meyers, fille et héritière de Liliane Bettencourt.

En 2021, les hommes les plus riches du monde ne se sont jamais aussi mal portés. Les plus grosses fortunes de la planète ont en effet vécu une assez mauvaise année. De nombreux projets ont été lancés par Elon Musk et, si Jeff Bezos a quitté son poste de CEO, il truste toujours la 2e place ! Cependant, si Elon Musk et Warren Buffett ont gagné de l’argent en 2021, presque toutes les fortunes du classement des hommes les plus riches du monde ont perdu des sommes colossales entre 2021 et 2022.

Si le classement des hommes les plus riches du monde est souvent resté figé, deux entrepreneurs sont désormais côte à côte. Il s’agit d’Elon Musk et de Jeff Bezos. Le premier est d’ailleurs passé devant le second sur le podium.

En 2022, les temps semblent être encore difficiles pour les hommes les plus riches du monde. Beaucoup ont vu leur fortune baisser et fondre comme neige au soleil durant les 12 derniers mois.

Lire aussi : Zoom sur la fortune des candidats à l’élection présidentielle.

 

Disclaimer et mises à jour sur le classement des hommes les plus riches du monde en 2022

Il est important de souligner que la fortune des personnalités qui sont parmi les plus riches du monde est souvent indexée sur le cours de la bourse. Les membres du top 20 ont tous des parts dans les sociétés qu’ils ont très souvent fondées ou reprises. Ainsi, cet article tient compte des données au 3 mai 2022. Elles sont évidemment susceptibles d’évoluer en fonction du temps.

Il est important de noter que la fortune des personnes présentes dans le classement des hommes les plus riches du monde est rarement composé d’argent sonnant et trébuchant, mais il se base sur la valeur des actions détenues dans des entreprises souvent créées par ces milliardaires.

Nous mettons bien évidemment à jour cet article régulièrement. La dernière mise à jour a permis d’observer des changements importants dans le classement. En effet, Steve Ballmer, qui était 9e personne la plus fortunée du monde a pris la 8e place, Zhong Shanshan qui était à la 14e place est tombé à la 17e place du classement Bloomberg. De son côté, Warren Buffet qui avait vu sa fortune grimper en flèche, à tel point qu’il est repassé devant Larry Page, se retrouve à désormais à la 10e place avec une fortune de 104 milliards de dollars.

Cette nouvelle mise à jour de novembre 2021 a encore fait bouger les lignes. Warren Buffet repasse derrière Larry Page, quand Bernard Arnault devance Bill Gates, un retournement de situation incroyable qui bouscule ainsi le podium.

En mai 2022,  c’est Elon Musk qui creuse l’écart avec Jeff Bezos. En effet, le fondateur d’Amazon a beaucoup perdu durant son divorce. Mais ce classement est aussi marqué par la chute de Mark Zuckerberg qui a totalement disparu du top 10 pour atteindre la 12e place. Phil Knights sort aussi du top 20 et on voit l’arrivée de John Mars, président du groupe d’agroalimentaire Mars.

 

Hors classement des hommes les plus riches du monde

Dans cette catégorie, nous glissons ceux qui ont marqué le classement des hommes les plus riches du monde par le passé, mais qui ne sont désormais plus dans le top 20.

 

Zeng Yuqun

Zeng Yuqun, également connu sous le nom de Robin Zeng, est un entrepreneur milliardaire chinois. Il est le fondateur et le président du fabricant de batteries Contemporary Amperex Technology (CATL). En 2005, l’entreprise a été rachetée par la société japonaise TDK, mais Zeng est resté à la tête d’ATL.

En 2017, la société est entrée en bourse à Shenzhen. En novembre 2021, sa fortune était estimée à 59,6 milliards de dollars, ce qui en fait l’une des personnes les plus riches de Chine et de Hong Kong. Il était alors le 20e homme le plus riche du monde. Mais sa fortune a fondu comme neige au soleil. Il est désormais à la 27e place du classement de Bloomberg. Il ne vaudrait plus que 51,1 milliards de dollars.

 

Changpeng Zhao

Changpeng Zhao est un Canadien plus connu sous le pseudonyme CZ. Il fait son entrée pour la première fois dans le classement des hommes les plus riches du monde. Il tire sa richesse des cryptomonnaies. Il est à l’origine d’une application que beaucoup utilisent pour acheter et échanger des Bitcoins ou de l’Ethereum : Binance.

En janvier 2022, la fortune de Changpeng Zhao s’élève à 96,9 milliards de dollars, ce qui le place juste devant l’homme le plus riche d’Asie, à cent millions de dollars près.

Changpeng quitte le top 20 et termine à la 49e place du classement des personnes les plus riches du monde. Il a perdu près de 70 milliards de dollars en un an et sa fortune est estimée aujourd’hui à 25,6 milliards de dollars.

 

Amancio Ortega

Si tu ne connais pas Amancio Ortega, tu connais certainement la marque qu’il a créée : Zara. Il est également fondateur d’Inditex, un groupe textile qui possède des marques comme Zara, Zara HOME, Stradivarius ou encore Pull and Bear.

En 2021, la fortune d’Amancio Ortega était estimée à 78,4 milliards de dollars. En 2022, c’est la dégringolade pour l’homme d’affaire espagnol qui tombe de la 13e à la 16e place et affiche une fortune bien en deçà de ce qu’il possédait en novembre. En effet, elle atteint désormais les 66,7 milliards de dollars. Il a donc perdu près de 12 milliards en seulement 3 mois !

 

20 – Phil Knight

Originaire de Portland, dans l’Oregon, Phil Knight est né le 24 février 1938 aux États-Unis. Il est le fils de William Hampson, avocat et éditeur du journal Oregon. Il a effectué ses études secondaires à l’école Cleveland avant de s’inscrire à l’Université de l’Oregon où il obtient une licence en comptabilité et un diplôme en journalisme en 1959.

Phil Knight est un véritable passionné de sport et il passait le plus clair de son temps aux stades d’athlétisme où il pratiquait la course de fond. C’est là où il rencontre l’entraîneur Bill Bowerman qui deviendra quelques années plus tard son associé. Il est également féru de jogging, une activité qu’il pratique régulièrement et qui sera à l’origine de l’idée de Nike. Côté études, il obtient en 1962 un MBA de la Stanford Graduate School of Business en Californie.

La fortune de Phil Knight était estimée à 64,9 milliards de dollars en novembre 2021. En janvier 2022, il n’est à la tête que de 57,8 milliards. En mars 2022, sa fortune est estimée à 46,8 milliards de dollars.

Lire aussi : Le parcours inspirant de Phil Knight.

 

19 – Michael Dell

Michael Dell fait son entrée dans le classement des 20 hommes les plus riches du monde. En effet, sa fortune est estimée à 49,8 milliards de dollars au 3 mai 2022.

Michael Dell est le fondateur et PDG de la société qui porte son nom de famille et qui s’est spécialisée dans l’informatique. Né en 1965 au Texas, c’est en 1984 que lui vient l’idée de créer Dell. Étudiant en médecine, il abandonne ses études à 19 ans, comme de nombreux entrepreneurs avant lui, pour se consacrer à plein temps à sa société.

Lire aussi : Qui est Elizabeth Holmes, fondatrice de Theranos et star de The Dropout ?

 

18 – John Mars

John Mars est le président de la société Mars, spécialisée dans l’agroalimentaire. Le groupe s’est grandement diversifié pour se positionner sur les snacks, avec des marques comme Mars, Snickers, Skittles ou encore M&M’s, le grand public (Uncle Ben’s), mais aussi sur l’alimentation animale (Royal Canin, Whiskas, Pedigree) ou le chewing-gum (Freedent).

La fortune de John Mars est estimée à 51,6 milliards de dollars au mois de mai 2022. Il se classe donc à la 18e position du classement des hommes les plus riches du monde.

 

17 – Charles Koch

Charles Koch est le DG de Koch Industries, Inc. qui est la deuxième plus grande entreprise non-cotée des États-Unis. Là encore, il s’agit d’un conglomérat qui réunit des entités de plusieurs secteurs : textile, pétrole, énergie, chimie.

La fortune de Charles Koch est estimée à 60,3 milliards de dollars en novembre 2021. En mai 2021, il était le 14e homme le plus riche du monde et la 15e personnalité la plus fortunée. En janvier 2022, il augmente légèrement sa fortune qui s’élève désormais à 61,3 milliards de dollars.

 

16 – Rob Walton

Alors que Ma Huateng, qui a fondé l’entreprise chinoise Tencent, était le 15e homme le plus riche du monde en mars 2021, il est désormais devancé par Rob Walton. Rob Walton est un héritier, fils de Sam Walton qui a fondé la très populaire chaîne américaine Walmart.

La fortune de Rob Walton est estimée à 63,9 milliards de dollars. Il est important de noter Rob se situe juste derrière son frère Jim Walton au classement des hommes les plus riches du monde,  lui aussi héritier. Ils sont tous deux devant leur soeur, Alice Walton. En mai 2022, la fortune de Rob Walton est estimée à 67,4 milliards de dollars.

 

14 ex aequo –  Zhong Shanshan

Zhong Shanshan est l’homme le plus riche de Chine. Sa fortune était « seulement » de 16,9 milliards de dollars en 2020. Elle a grimpé en flèche le 8 septembre, atteignant 50,9 milliards de dollars. Au 23 février 2021, la fortune de Zhong Shanshan est estimée à 87,4Mlds$, au 23 mars, sa fortune est estimée à 66 milliards de dollars. Il a donc perdu 11,4 milliards en un mois.

Depuis, Zhong Shanshan n’a jamais retrouvé sa fortune de février puisqu’elle atteint désormais les 65,6 milliards de dollars en novembre 2021. En janvier 2022, sa fortune s’élève à 71,6 milliards de dollars. En un an, il a perdu plus de 8 milliards de dollars. Il est ainsi la 16e personnalité la plus riche du monde et le 15e dans ce classement des hommes les plus riches du monde.

Qui est Zhong Shanshan ? Cet homme d’affaires a créé sa propre société spécialisée dans la production d’eau en bouteille, Nongfu Spring. Cette entreprise est cotée en Chine depuis le mois d’avril 2020 et a réalisé son IPO à Hong Kong en septembre 2020. Le prix de l’action a explosé le jour de son introduction, faisant ainsi bondir la capitalisation de l’entreprise (estimée à 301Mlds$) et la fortune de Zhong Shanshan. L’entrepreneur possèderait en effet 84,4% de l’entreprise.

Zhong Shanshan est le 15e homme le plus riche, mais la 16e personne la plus fortunée du monde. En effet, il se situe juste derrière Françoise Bettencourt Meyers, qui est la femme la plus riche du monde. Sa fortune est estimée à 68,3 milliards de dollars.

 

14 ex aequo – Jim Walton

Jim Walton est né en 1948. Il est le plus jeune fils de Sam Walton, fondateur de Wal-Mart, et l’un de ses héritiers avec ses frères S. Robson Walton, John Walton, sa sœur Alice et sa mère Helen. La famille se partage une fortune de 130 milliards de dollars et gère la multinationale. En novembre 2021, il était à la tête d’une fortune de 66,7 milliards de dollars. En janvier 2022, sa fortune n’atteint plus que les 64,4 milliards de dollars.

En mars 2022, Jim Walton remonte au classement. Il faut dire que les enseignes de l’agroalimentaires sont résiliantes face aux crises. Sa fortune grimpe de presque 4 milliards de dollars en 12 mois. Elle est désormais estimée à 68,3 milliards de dollars.

Lire aussi : L’incroyable famille Walton qui gagne 70 000 dollars chaque minute

 

13 – Carlos Slim

Carlos Slim est né le 28 janvier 1940 à Mexico. C’est un homme d’affaires milliardaire libano-mexicain. Il est à l’origine du Grupo Carso, et à travers lui de nombreuses autres entreprises, parmi lesquelles América Móvil et sa filiale Telmex. Il est également l’un des principaux actionnaires de la New York Times Company.

C’est la grande remontada pour Carlos Slim. En 2021, il était à la tête d’une fortune de 65,3 milliards de dollars et se situait à la 14e position. Désormais, sa fortune s’élève à 72,3 milliards de dollars.

Carlos Slim arrive à limiter la casse. Si beaucoup d’hommes d’affaires n’ont pas connu une très belle année jusqu’à présent, sa fortune augmente de 100 millions de dollars par rapport au début de l’année 2022. En mai 2022, la fortune de Carlos Slim est estimée à 72,4 milliards de dollars.

 

12 –  Mark Zuckerberg

Mark Zuckerberg est le premier du classement dont la richesse dépasse les 100 milliards de dollars. En effet, en 2021, celle-ci atteint les 125 milliards de dollars, contre 76,7 milliards de dollars en 2020. À noter que, durant le dernier trimestre, cette fortune a baissé, puisqu’elle s’élevait à 105 milliards de dollars.

On ne présente plus le parcours de Mark Zuckerberg qui a étudié à Harvard où il a créé Facebook qu’il dirige encore à l’heure actuelle. L’entrepreneur possède 24% des parts de sa société.

En 2022, Mark Zuckerberg retrouve sa 6e position et repasse devant Sergey Brin, autre cofondateur de Google. Ce changement de position dans le classement des hommes les plus riches du monde n’est pas dû à une hausse de fortune, mais à une forte chute de celle de Sergey Brin. En effet, désormais, la fortune de Mark Zuckerberg s’élève à 124 milliards de dollars.

La dégringolade se poursuit pour Mark Zuckerberg. Le fondateur de Facebook aura perdu près de 47,9 milliards de dollars entre mai 2021 et mai 2022. La fortune de Mark Zuckerberg, au 3 mai 2022, ne vaudrait que 77,6 milliards de dollars.

 

11 – Larry Ellison

Hors top 10 il y a quelques semaines, Larry Ellison était désormais le 10e homme le plus fortuné du monde en mars 2021. En novembre 2021, il gagne deux place avec une fortune qui s’élève à 132 milliards de dollars. Il est connu pour être le cofondateur d’Oracle. Il est toujours à la tête de l’entreprise à l’heure actuelle et a touché 1,1 milliard de dollars de dividendes en 2020.

En janvier 2022, la fortune de Larry Ellison est elle aussi en baisse, sans surprise. Elle atteint désormais 109 milliards de dollars. Il est tout de même important de noter qu’il a gagné un milliard sur un an.

En mai 2022, Larry Ellison sort à nouveau du top 10. Sa fortune a connu une baisse importante de 13,4 milliards de dollars. Aujourd’hui, elle est estimée à 93,7 milliards de dollars.

 

10 – Steve Ballmer

Steve Ballmer est né en 1956 dans la ville de Détroit, aux États-Unis. Après des études en mathématiques et économie à Harvard, il débute sa carrière professionnelle chez Procter & Gamble (P&G), puis se rend à la Standford Graduate School of Business. C’est là où il rencontrera Bill Gates, l’homme qui réussira à le convaincre d’abandonner ses études. C’est en 2000 que Steve Ballmer devient le CEO de Microsoft. Il gardera ce poste jusqu’en 2014. En 2011, il est fait chevalier de la Légion d’honneur par Nicolas Sarkozy, président de l’époque.

En 2020, la fortune de Steve Ballmer était estimée à environ 62,4 milliards de dollars. Il était alors hors top 10. Celle-ci avait d’ailleurs chuté, atteignant jusqu’à 50 milliards, au plus bas, en mars 2020. En 2021, il est le 8e homme le plus riche du monde avec une fortune s’élevant à 119 milliards de dollars.

En 2022, la fortune de Steve Ballmer s’élève à 114 milliards de dollars. Sur un an, il a perdu plus de 6 milliards de dollars. En mars 2022, sa fortune n’est estimée qu’à 99,8 milliards de dollars. Le CEO de Microsoft est passé sous la barre fatidique des 100 milliards de dollars.

 

9 – Sergey Brin

Sergey Brin est le co-fondateur de Google, avec Larry Page. Il est né en 1973 à Moscou et a émigré aux États-Unis, avec sa famille, dès 1979. Il réalise ses études à l’Université du Maryland dans laquelle il s’adonne à des activités variées, comme la voile ou le cirque. Après un doctorat à Stanford, il rencontre Larry Page et crée le moteur de recherche Google en 1998. L’entreprise connaît un succès fou.

Aujourd’hui, Sergey Brin est le président d’Alphabet, inc., la maison-mère de Google. Sa fortune est estimée à 127 milliards de dollars. Elle était de 64,6 milliards de dollars en 2020. Sergey Brin observe une fortune chute de sa fortune, perdant 6 milliards de dollars par rapport à 2021. Il se trouve désormais à la 7e position avec 121 milliards de dollars, ce qui reste une somme tout à fait confortable.

Sergey Brin a perdu beaucoup d’argent. Sa remontada dans le classement est majoritairement due à la chute de Mark Zuckerberg. Sa fortune est de 101 milliards de dollars.

Lire aussi : 24 heures dans la vie d’un employé de Google

 

8 –  Mukesh Ambani

Mukesh Ambani est d’origine indienne et il est à la tête de RIL (Reliance Industries Limited), qui est l’un des plus gros conglomérats du monde. Il réunit des acteurs de l’industrie pétrolière, textile et de la chimie, entre autre. En outre, RIL est également actif dans les secteurs de la grande distribution et des télécommunications. La fortune de Mukesh Ambani est estimée à 96,3 milliards de dollars.

En janvier 2022, Mukesh Ambani s’impose toujours comme l’homme le plus riche d’Asie. Sa fortune est désormais estimée à 96,8 milliards de dollars. Et si tu veux en savoir plus sur l’immeuble qui lui sert de maison, n’hésite pas à consulter notre article sur son parcours.

L’homme le plus riche d’Asie a également vu son patrimoine s’enrichir ces 12 derniers mois. Il a gagné près de 12,9 milliards de dollars. En mai 2022, sa fortune est désormais estimée à 103 milliards de dollars.

 

7 – Larry Page

Larry Page est l’autre fondateur de Google. Il a réalisé ses études à l’Université du Michigan d’où il sort diplômé en 1995. Il réalise également un doctorat à Stanford, où il rencontre Sergey Brin avec qui il va fonder la société iconique ! Jusqu’en 2019, Larry Page était PDG d’Alphabet, inc.

La fortune de Larry Page s’élevait à 132 milliards de dollars en novembre 2021. Elle n’était « que » de 66,8 milliards de dollars en 2020. En janvier 2022, Larry Page voit sa fortune grandement baisser et passer à 126 milliards de dollars. En tout, il a perdu presque 3 milliards sur un an.

Larry Page a vu sa fortune chuter de 22,7 milliards de dollars en 12 mois. Ainsi, le fondateur de Google passe à la 7e position du classement des hommes les plus riches du monde. Il est aujourd’hui à la tête d’un patrimoine qui vaudrait 106 milliards de dollars.

Lire aussi : Stages, carrières, salaires, recrutement : Tout savoir sur Google

 

6 – Warren Buffett

Warren Buffet est un investisseur de renom qui a connu la richesse en choisissant avec précaution les sociétés dans lesquelles il souhaitait injecter de l’argent. Il a réalisé de nombreux investissements grâce à sa société Berkshire Hathaway, dans laquelle il est actionnaire majoritaire. Cette entité possède des parts dans de très grandes entreprises comme American Express ou Coca-Cola Company.

En mars 2021, Warren Buffett était la 6e fortune mondiale. Aujourd’hui, il est 10e. La fortune de Warren Buffet culmine à 104 milliards de dollars. Il est important de noter que la fortune de Warren Buffett a connu des hauts et des bas en 2020, puisqu’elle a chuté à 63,6 milliards en mars.

En janvier 2022, Warren Buffett quitte la 10e place et retrouve la 8e place avec une fortune estimée à 116 milliards de dollars. Il est l’une des rares personnalités de ce classement à avoir gagné de l’argent en 2021. En effet, en comparaison à janvier 2021, sa richesse a augmenté de 7 milliards de dollars.

En mai 2022, Warren Buffett se rapproche dangereusement du top 5. Il a gagné près de 6,58 milliards de dollars en un an. Sa fortune est désormais estimée à 116 milliards de dollars. Elle n’a donc pas bougé par rapport à janvier.

<span data-mce-type= »bookmark » style= »display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0; » class= »mce_SELRES_start »></span>

 

5 – Gautam Adani

Gautam Shantilal Adani est né le 24 juin 1962. C’est un homme d’affaires indien, président et fondateur du groupe Adani, un conglomérat multinational basé à Ahmedabad et impliqué dans le développement et l’exploitation de ports en Inde. Adani est le président de la Fondation Adani, qui est principalement dirigée par sa femme, Priti Adani.

La fortune de Gautam Adani s’élèvait à 84,4 milliards de dollars en 2021. C’est l’un des seuls milliardaires à avoir gagné de l’argent en 2022. En effet, un an, sa fortune a grimpé de 45 milliards de dollars. Aujourd’hui, la fortune de Gautam Adani est estimée à 122 milliards de dollars. Il n’est plus très loin de Bill Gates.

Lire aussi : Fortune : Le classement des 15 femmes les plus riches du monde en 2021

 

4 – Bill Gates

Bill Gates est le cofondateur et principal actionnaire de Microsoft. Il a réalisé ses études à Lakeside School (Seattle), où il se sensibilise à l’informatique. Il y rencontre Paul Allen, qui sera également à l’origine de Microsoft. Il suit ensuite des cours à Harvard avant d’abandonner en 1975. Il sera ensuite PDG de Microsoft de 1975 à 2000.

En 2021, Bill Gates était le 3e homme le plus riche du monde durant tout le premier tiers de l’année. Sa fortune était alors estimée à 139 milliards de dollars. Désormais, en novembre 2021, sa fortune serait de 138 milliards, une légère baisse qui ne lui permet malheureusement pas de devancer Bernard Arnault.

Si Bill Gates est très engagé dans l’univers de la philanthropie, la récente annonce de son divorce avec sa femme pourrait grandement impacté l’engagement de la Fondation Bill & Melinda Gates.

Le fossé qui sépare désormais Bernard Arnault et Bill Gates est trop important pour que le fondateur de Microsoft ne puisse rattraper son homologue français. En effet, après une perte de 3 milliards de dollars sur un an, la fortune de Bill Gates s’élève désormais à 135 milliards de dollars en janvier 2022.

Bill Gates se rapproche petit à petit de Bernard Arnault. Alors que le fossé entre les deux semblait trop grand pour que le fondateur de Microsoft puisse atteindre la fortune du CEO de LVMH, ce dernier semble défier les statistiques. Aujourd’hui, en ce 3 mai 2022, la fortune de Bill Gates est évaluée à 125 milliards de dollars.

 

3 – Bernard Arnault

Bernard Arnault est la seule personnalité du top 5 qui n’évolue pas dans une société de l’univers des technologies. C’est également le seul Français du top 10. Il n’y a non plus besoin de présenter cet homme qui est aujourd’hui le PDG de LVMH. Alors qu’il était 3e homme le plus riche du monde en 2020, il occupait la 4e place en ce début d’année 2021. Cependant, il vient tout juste de prendre la place de Bill Gates qui était dans le top 3 durant le premier tiers de l’année 2021. En effet, la fortune de Bernard Arnault, estimée 124 milliards de dollars en mars 2021, est désormais estimée à 173 milliards de dollars.

Bernard Arnault est un cas très particulier dans ce classement des hommes les plus riches du monde. En effet, sa fortune est beaucoup plus fluctuante que les autres. Si elle s’élève désormais à 172 milliards, il a en réalité perdu 6,1 milliards de dollars entre le 13 janvier 2021 et le 13 janvier 2022.

Bernard Arnault continue à perdre de l’argent. Entre le mois de mai 2021 et mai 2022, sa fortune a chuté de plus de 45 milliards de dollars. Aujourd’hui, la fortune de Bernard Arnault est estimée à 133 milliards de dollars.

 

2 – Jeff Bezos

Début 2020, la fortune de Jeff Bezos était au beau fixe. Il faut dire qu’Amazon était le grand gagnant de la crise du coronavirus puisque les consommateurs se sont largement tournés vers les sites en ligne durant les deux confinements mis en place en 2020.

En février 2021, la fortune de Jeff Bezos est estimée à 183 milliards dollars. Début mai 2021, Jeff Bezos restait l’homme le plus riche du monde avec une fortune en constante progression et aujourd’hui estimée à 206 milliards de dollars.

Aujourd’hui, Jeff Bezos ne tire pas uniquement sa fortune de ses parts dans Amazon, même si cela constitue sa principale source de revenue. En effet, l’entrepreneur a d’autres activités. Il est également propriétaire du Washington Post. S’il passera la main à Andy Jassy en août 2021, Jeff Bezos occupera toujours des fonctions chez Amazon où il restera président exécutif.

Malgré tout, l’année 2022 ne commence par sous les meilleurs hospices pour Jeff Bezos dont la fortune s’élève désormais à 191 milliards de dollars. Un an plus tard, jour pour jour, Jeff Bezos a presque perdu 2 milliards de dollars. L’année 2022 n’est pas mieux pour le fondateur d’Amazon qui n’est plus l’homme le plus riche du monde depuis plusieurs années. La fortune de Jeff Bezos est désormais estimée à 149 milliards de dollars. Entre mai 2021 et mai 2022, l’homme d’affaires a perdu plus de 43 milliards de dollars.

Lire aussi : Tout savoir sur le parcours de Jeff Bezos.

 

1 – Elon Musk, l’homme le plus riche du monde

Qui est l’homme le plus riche du monde ? Il s’agit d’Elon Musk, dont la fortune dépasse maintenant largement celle de Jeff Bezos. Le fondateur de PayPal, Tesla et SpaceX affiche aujourd’hui une fortune de 288 milliards de dollars. Il faut souligner la rapidité avec laquelle la richesse d’Elon Musk a grimpé ces derniers mois. En effet, d’après Forbes, sa fortune était estimée à 72 milliards de dollars en 2020. Il aurait dépassé les 100 milliards de dollars en août 2020. Si en 2021, la fortune d’Elon Musk s’élevait à 288 milliards, début 2022, celle-ci affiche une légère baisse et s’élève désormais à 282 milliards de dollars. Notons tout de même qu’elle est en hausse de 11,1 milliards de dollars par rapport au début de l’année 2021.

Tesla et SpaceX ne sont pas les seules activités d’Elon Musk. En effet, l’entrepreneur a développé le très attendu Hyperloop. Ce moyen de transport d’un nouveau genre consiste à faire voyager les gens dans des tubes à haute vitesse, promettant de relier San Francisco à Los Angeles en moins de 30 minutes, contre 1h10 en avion. Aujourd’hui, Elon Musk n’est plus impliqué directement dans le développement de l’Hyperloop, mais sa société SpaceX continue d’organiser des concours pour permettre aux meilleures startups de se pencher sur le sujet.

En mai 2022, la fortune d’Elon Musk est estimée à 256 milliards de dollars. L’homme a pourtant revendu une partie de ses actions Tesla afin de pouvoir racheter le réseau social Twitter. Cette dernière a baissé, mais il continue tout de même de creuser l’écart avec son concurrent dans le classement des hommes les plus riches du monde : Jeff Bezos.

Lire aussi : Les 6 livres qui sont à l’origine de la success story d’Elon Musk.

 

Le classement des fortunes des hommes les plus riches du monde

Rang
Nom
Fortune au 03/05/2022

1
Elon Musk
256 Mds

2
Jeff Bezos
149 Mds

3
Bernard Arnault
133 Mds

4
Bill Gates
125 Mds

5
Gautam Adani
122 Mds

6
Warren Buffet
116 Mds

7
Larry Page
106 Mds

8
Mukesh Ambani
103 Mds

9
Sergey Brin
101 Mds

10
Steve Ballmer
99,8 Mds

11
Larry Ellison
93,7 Mds

12
Mark Zuckerberg
77,6Mds

13
Carlos Slim
72,4 Mds

14
Jim Walton
68,3 Mds

14
Zhong Shanshan
68,3 Mds

16
Rob Walton
67,4 Mds

17
Charles Koch
59,7 Mds

18
John Mars
51,6 Mds

19
Michael Dell
49,8 Mds

20
Phil Knight
46,3 Mds

Lire aussi : Salaire, fortune… tout savoir sur Messi, la nouvelle idole du PSG

Back to top button