Crypto

Les 8 meilleures cartes de crédit avec récompenses

Nous avons analysé près de 160 cartes émises par Visa, Mastercard et American Express afin de sélectionner les plus avantageuses au chapitre des remises en argent et des récompenses voyage. Prime de bienvenue, assurance voyage, récompenses par dollar d’achat… voyez lesquelles vous en offriront le plus pour votre argent.

Trouvez la meilleure carte
Les meilleures cartes de crédit avec remises en argent
Les meilleures cartes de crédit avec récompenses voyage

Choisir une carte de crédit en vue d’en tirer des récompenses n’est pas une mince affaire, car de nombreux éléments doivent être considérés. Entre autres exemples : combien dépensez-vous par mois? Où faites-vous vos achats? Souhaitez-vous partager la carte avec quelqu’un? Mais d’abord et avant tout, payez-vous votre solde chaque mois? Si la réponse à cette question est non, les intérêts à payer dépasseront rapidement la valeur des récompenses, quelles qu’elles soient.

Pour guider votre choix, Protégez-Vous a utilisé son comparateur de cartes de crédit afin d’identifier, parmi près de 160 cartes, les plus avantageuses au chapitre des remises en argent et des récompenses voyage. Puisque les meilleures offres varient selon les profils d’utilisateur, nous avons choisi celui d’une personne ayant des dépenses mensuelles de 2 500 $ ainsi qu’un revenu personnel de 75 000 $ et familial de 120 000 $ par année.

Nous avons spécifié les récompenses que les cartes de crédit rapportent lors des deux premières années, après déduction des frais annuels. Nous avons aussi répertorié les assurances incluses avec chacune d’elles. Plusieurs cartes permettent d’accumuler des remises intéressantes pendant les 12 premiers mois, puis leur rendement chute radicalement. C’est pourquoi nous vous présentons, dans les fiches des pages suivantes, les montants que vous pouvez accumuler la première année ainsi que les années subséquentes. Si votre profil ne correspond pas à celui que nous avons choisi, utilisez notre comparateur de cartes de crédit et indiquez-y les informations liées à votre situation financière de même que vos préférences.

Les informations étaient valides en mai 2022, mais elles sont sujettes à changements.

Trouver la meilleure carte de crédit

Règle numéro un pour accumuler un maximum de récompenses : choisir une carte de crédit qui correspond à vos habitudes de consommation. Et sachez que rien ne vous oblige à en prendre une qui est liée à votre institution financière! Voici les éléments à prendre en considération.

Épicerie, essence et compagnie. Les cartes permettent d’accumuler des remises en fonction des catégories de commerces où vous faites vos achats. Par exemple, si la carte offre 2 % de remise en épicerie, vous accumulerez des récompenses chaque fois que vous y ferez des achats, même si vous alternez entre Metro, Maxi et IGA, par exemple. « Les émetteurs savent automatiquement dans quelle catégorie se classent la majorité des détaillants, y compris plusieurs petits commerces de quartier », explique Jean-Maximilien Voisine, président de Milesopedia, qui a conçu le comparateur de cartes de crédit de Protégez-Vous. Attention, toutefois : Costco n’est pas considéré comme une épicerie, donc les achats que vous y faites ne rapportent que le taux de base, qui varie généralement entre 0,5 et 1,5 %.

Cartes liées à un commerce. Elles peuvent se révéler avantageuses, mais seulement dans certaines circonstances. Par exemple, la carte Mastercard Triangle offre une remise intéressante de 4 % si vous magasinez dans certains commerces (comme Canadian Tire, L’Équipeur, Sports Experts et Atmosphère), mais les récompenses ne peuvent être échangées que contre de l’argent Canadian Tire. D’autres cartes donnent des remises intéressantes pour toutes les stations-service, mais offrent un rabais si vous allez à une enseigne en particulier.

Paiements récurrents. Dans certains cas, la remise s’obtient en payant par carte de crédit vos factures récurrentes inscrites au prélèvement automatique, par exemple un fournisseur d’accès internet, un service de musique en continu ou un assureur.

Plafond. Plusieurs publicités mettent en valeur un taux alléchant (par exemple 3 % sur l’essence) assorti du symbole « † » ou « * ». Les modalités sont souvent mentionnées dans une section peu visible du site web de l’émetteur, de sorte que seuls les gens curieux découvrent qu’il y a un plafond – par exemple la première tranche annuelle de 10 000 $ –, après quoi le taux baisse fréquemment à 1 %.

Offres de bienvenue. Bon nombre d’émetteurs retranchent les frais annuels la première année ou offrent des promotions, par exemple 10 % de remise ou jusqu’à 400 $ de récompenses. Puisque ces offres ne s’appliquent qu’aux nouveaux clients, cela peut inciter les gens à changer de carte chaque année afin d’en profiter. Gardez toutefois en tête que procéder ainsi n’est pas de tout repos et pourrait avoir une incidence sur votre pointage de crédit.

Valeur des récompenses. « Assurez-vous que les frais liés à la carte, comme les frais annuels, n’excèdent pas la valeur des récompenses », met en garde Sophie Roussin, analyste à l’Union des consommateurs. Prenons l’exemple suivant : la carte est assortie de frais annuels de 95 $ et elle comporte 1 % de remise. Si vous dépensez annuellement 8 000 $, vous recevrez donc 80 $… ce qui ne couvre même pas les frais annuels! En revanche, si vous dépensez 30 000 $ par an avec la même carte, les 300 $ de remise seront plus payants.

Assurances et avantages. Les cartes de crédit qui en offrent ont souvent des frais annuels. « La plupart du temps, il suffit d’être détenteur de la carte pour bénéficier des assurances liées à la santé à l’étranger, mais pour les protections comme le retard de bagages, il faut généralement avoir payé le voyage avec la carte », nuance Jean-Maximilien Voisine. Le mot d’ordre : renseignez-vous avant de partir! D’autres avantages parfois inclus : l’embarquement prioritaire dans l’avion, la garantie prolongée sur les produits achetés avec la carte (elle prolonge celle qui est offerte par le fabricant), la garantie du prix (dédommagement si vous trouvez le produit moins cher ailleurs), la garantie protection-achat (bris ou vol du bien), etc.

Accumuler plus rapidement, à deux. L’émission d’une seconde carte est souvent gratuite la première année, puis coûte la plupart du temps entre 30 et 50 $ les années subséquentes. Habituellement, seul le titulaire principal est responsable du paiement mensuel; attention si le codétenteur de votre carte dépense sans compter! Ce dernier veut avoir un historique pour favoriser son dossier de crédit? Il doit alors se procurer une autre carte, à son nom.

Les meilleures cartes de crédit avec remises en argent

Les récompenses sont généralement indiquées sous forme de crédit en dollars sur le relevé mensuel. Au fur et à mesure des achats, vous accumulez des remises en argent, par exemple 3 % sur l’épicerie, 2 % sur l’essence et 1 % sur tout le reste. La plupart des gens utilisent leurs récompenses pour rembourser le solde de leur carte, mais certains choisissent de les transférer dans un compte d’épargne ou de s’en servir pour payer leur hypothèque, quand l’émetteur offre ces possibilités, bien sûr.

Les cartes avec remise en argent offrent plus de flexibilité que celles qui sont associées à des programmes de fidélité, comme Air Miles ou Aéroplan, car vous pouvez acheter ce que vous voulez avec votre carte de crédit. Certains émetteurs permettent d’utiliser les remises quand bon vous semble, alors que d’autres l’autorisent une fois par année.

Les récompenses estimées sont basées sur des dépenses mensuelles de 2 500 $.

Carte Dividendes CIBC Visa Infinite

Frais annuels : 0 $ la première année, puis 120 $ les années suivantes; 0 $ pour les cartes additionnelles la première année, puis 30 $ chacune par la suite
Taux d’intérêt (achats) : 20,99 %
Revenu personnel minimal : 60 000 $
Revenu familial minimal : 100 000 $

Récompenses annuelles estimées
• Année 1 : 1 009 $
• Année 2 et les suivantes: 519 $

Récompenses par dollar d’achats
• Épicerie et essence : 4 %*
• Transports locaux, restaurants, paiements récurrents, bars et livraison de repas : 2 %*
• Autres achats : 1 %

* Pour la première tranche de 20 000 $, puis 1 %

Protections incluses
• Assurance voyage : accident (500 000 $), soins médicaux pour les personnes âgées de 64 ans et moins (5 millions $, 10 jours), vol et dommages liés aux voitures de location
• Autre : garantie protection-achat (90 jours), garantie prolongée (1 an), appareils mobiles (1 000 $)

Bon à savoir
• Obtenez 10 % de remise pendant les quatre premiers mois (jusqu’à concurrence de 250 $ de récompenses).
• Économisez au moins 3 ¢ sur le litre d’essence aux stations-service Ultramar, Pioneer et Chevron participantes.

carte-2

Carte sélecte RemiseSimple d’American Express

Frais annuels : 99 $; 0 $ pour les cartes additionnelles
Taux d’intérêt (achats) : 19,99 %
Revenu personnel minimal : 0 $
Revenu familial minimal : 0 $

Récompenses annuelles estimées
• Année 1 : 901 $
• Année 2 et les suivantes: 501 $

Récompenses par dollar d’achats
• Tous les achats : 2 %

Protections incluses
• Assurance voyage : accident (100 000 $), retard de vol, retard de bagages, perte ou vol de bagages, soins médicaux pour les personnes âgées de 64 ans et moins (5 millions $, 15 jours), vol et dommages liés aux voitures de location, cambriolage à l’hôtel ou au motel
• Autre : garantie protection-achat (1 000 $, 90 jours), garantie prolongée (1 an)

Bon à savoir 
• Obtenez 10 % de remise durant les quatre premiers mois (jusqu’à concurrence de 400 $ de récompenses).
• Obtenez des remises en argent lorsque vous recommandez des amis (jusqu’à 1 500 $ au total).

carte-3

Carte Visa Infinite TD Remises – Québec*

Frais annuels : 0 $ la première année, puis 120 $ les années suivantes; 0 $ pour les cartes additionnelles la première année, puis 50 $ chacune par la suite
Taux d’intérêt (achats) : 20,99 %
Revenu personnel minimal : 60 000 $
Revenu familial minimal : 100 000 $

Récompenses annuelles estimées
• Année 1 : 1 010 $
• Année 2 et les suivantes : 480 $

Récompenses par dollar d’achats
• Essence, épicerie et paiements récurrents : 3 %**
• Autres achats : 1 %

** Pour la première tranche de 15 000 $, puis 1 %

Protections incluses :
• Assurance voyage : soins médicaux pour les personnes âgées de 64 ans et moins (2 millions $, 10 jours) et 65 ans et plus (2 millions $, 4 jours), retard de bagages, perte ou vol de bagages, vol et dommages liés aux voitures de location
• Autres : garantie protection-achat (90 jours), garantie prolongée (1 an)

Bon à savoir
• Obtenez 10 % de remise pendant les trois premiers mois (jusqu’à concurrence de 200 $ de récompenses). Ensuite, les achats d’essence et à l’épicerie et les paiements récurrents vous permettront d’accumuler 6 % à l’intérieur de ces mêmes trois mois (jusqu’à concurrence de 90 $ de récompenses).
• Obtenez un rabais de 5 à 10 % pour la location d’auto avec Avis ou Budget.

* Expiration de l’offre le 5 septembre 2022

carte-6

Carte Dividendes Platine CIBC Visa

Frais annuels : 0 $ la première année, puis 99 $ les années suivantes; 0 $ pour les cartes additionnelles la première année, puis 30 $ chacune par la suite
Taux d’intérêt (achats) : 20,99 %
Revenu personnel minimal : 15 000 $
Revenu familial minimal : 15 000 $

Récompenses annuelles estimées
• Année 1 : 928 $
• Année 2 et les suivantes: 480 $

Récompenses par dollar d’achats 
• Épicerie et essence : 3 %*
• Transports locaux, restaurants, bars et livraison de repas, paiements récurrents : 2 %*
• Autres achats : 1 %

* Pour la première tranche de 20 000 $, puis 1 %

Protections incluses
• Assurance voyage : accident (500 000 $), vol et dommages liés aux voitures de location
• Autre : garantie protection-achat (90 jours), garantie prolongée (1 an)

Bon à savoir 
• Obtenez 10 % de remise sur vos achats pendant les quatre premiers mois (jusqu’à concurrence de 250 $ de récompenses).
• Économisez au moins 3 ¢ le litre d’essence dans les stations-service Ultramar, Pioneer et Chevron participantes.

Les meilleures cartes de crédit avec récompenses voyage

Grâce à ce type de carte, vous pouvez vous offrir des services comme une chambre d’hôtel, une croisière ou un billet d’avion. Les cartes affiliées à des chaînes d’hôtels vous permettent d’y louer des chambres à bas coût, par exemple au Marriott ou au Best Western. Dans certains cas, vous pourriez toutefois avoir à traiter avec une agence ou une compagnie aérienne en particulier, ce qui peut limiter vos choix pour ce qui est des dates et des destinations. Vous avez une carte de fidélité traditionnelle comme Aéroplan ou Air Miles? Utilisez-la en même temps que votre carte de crédit afin d’accumuler plus de récompenses.

Les récompenses estimées sont basées sur des dépenses mensuelles de 2 500 $.

carte-4

Carte Cobalt American Express

Frais annuels : 156 $; 0 $ pour les cartes additionnelles
Taux d’intérêt (achats) : 20,99 %
Revenu personnel minimal : 0 $
Revenu familial minimal : 0 $

Récompenses annuelles estimées
• Année 1 : 1 548 $
• Année 2 et les suivantes : 1 038 $

Récompenses par dollar d’achats
• Épicerie, restaurants, bars et livraison de repas, dépanneurs : 5 points*
• Certains services de diffusion en continu : 3 points
• Essence, transports locaux, voyages : 2 points
• Autres achats : 1 point
* Plafond de 30 000 $, puis 1 point par la suite

Protections incluses
• Assurance voyage : accident (250 000 $), retard de vol, retard de bagages, perte ou vol de bagages, soins médicaux pour les personnes âgées de 64 ans et moins (5 millions $, 15 jours), vol et dommages liés aux voitures de location, cambriolage à l’hôtel ou au motel
• Autres : garantie protection-achat (1 000 $, 90 jours), garantie prolongée (1 an), assurance appareils mobiles (1 000 $, 1 an)

Bon à savoir
• Obtenez 2 500 points (l’équivalent de 25 $ en crédit au compte) pour chaque mois où vous dépensez 500 $ pendant la première année.
• Obtenez des remises lorsque vous recommandez des amis (jusqu’à 75 000 points au total).

carte-5

Carte Visa Infinite TD Aéroplan – Québec*

Frais annuels : 0 $ la première année, puis 139 $ les années suivantes; 0 $ pour les cartes additionnelles la première année, puis 75 $ chacune par la suite
Taux d’intérêt (achats) : 20,99 %
Revenu personnel minimal : 60 000 $
Revenu familial minimal : 100 000 $

Récompenses annuelles estimées
• Année 1 : 1 844 $
• Année 2 et les suivantes : 566 $

Récompenses par dollar d’achats
• Épicerie, essence : 1,5 point**
• Autres achats : 1 point

Protections incluses
• Assurance voyage : accident (500 000 $), retard de vol, retard de bagages, perte ou vol de bagages, annulation de voyage, interruption de voyage, soins médicaux pour les personnes âgées de 64 ans et moins (1 million $, 21 jours) et 65 ans et plus (1 million $, 4 jours), vol et dommages liés aux voitures de location, cambriolage à l’hôtel ou au motel
• Autres : garantie protection-achat (90 jours), garantie prolongée (1 an), assurance appareils mobiles (1 000 $, 1 an)

Bon à savoir
• Obtenez 10 000 points lors de votre premier achat, 20 000 points lorsque vous dépensez 1 500 $ dans les 90 premiers jours et 20 000 points lorsque vous dépensez 7 500 $ dans la première année.
• Enregistrez votre premier bagage sans frais (maximum de 23 kg) si le voyage est amorcé avec Air Canada. Cela inclut jusqu’à neuf personnes figurant sur la même réservation.
• Recevez jusqu’à 100 $ de crédit sur les frais payés pour le programme NEXUS.
• Profitez d’un service de conciergerie.
• Obtenez un rabais de 5 à 10 % pour la location d’auto avec Avis ou Budget.
• Obtenez 1,5 fois les points sur les achats admissibles effectués auprès d’Air Canada, Vacances Air Canada.**

* Expiration de l’offre le 5 septembre 2022

** Pour la première tranche de 80 000 $, puis 1 point pour chaque tranche de 1 $

carte-7

Carte Aéroplan American Express

Frais annuels : 120 $; 0 $ pour les cartes additionnelles
Taux d’intérêt (achats) : 30 %
Revenu personnel minimal : 0 $
Revenu familial minimal : 0 $

Récompenses annuelles estimées 
• Année 1 : 1 504 $
• Année 2 et les suivantes : 504 $

Récompenses par dollar d’achats
• Restaurants, bars et livraison de repas : 1,5 point
• Autres achats: 1 point

Protections incluses
• Assurance voyage : accident (500 000 $), retard de vol, retard de bagages, perte ou vol de bagages, vol et dommages liés aux voitures de location, cambriolage à l’hôtel ou au motel
• Autres : garantie protection-achat (1 000 $, 90 jours), garantie prolongée (1 an)

Bon à savoir
• Obtenez 20 000 points après 1 500 $ d’achats faits dans les trois premiers mois.
• Obtenez 2 fois les points sur les achats admissibles effectués auprès d’Air Canada, Vacances Air Canada.
• Obtenez 2 500 points pour chaque mois où vous dépensez 500 $ pendant la première année.
• Profitez gratuitement d’un abonnement Uber Pass pendant les six premiers mois.
• Enregistrez votre premier bagage sans frais (maximum de 23 kg) si le voyage est amorcé avec Air Canada. Cela inclut jusqu’à neuf personnes figurant sur la même réservation.

carte-8

Carte Prestige Aéroplan American Express

Frais annuels : 599 $; 0 $ pour les cartes additionnelles
Taux d’intérêt (achats) : 19,99 %
Revenu personnel minimal : 0 $
Revenu familial minimal : 0 $

Récompenses annuelles estimées 
• Année 1 : 1 887 $
• Année 2 et les suivantes : 187 $

Récompenses par dollar d’achats
• Restaurants, bars et livraison de repas : 2 points
• Autres achats : 1,25 point

Protections incluses
• Assurance voyage : accident (500 000 $), retard de vol, retard de bagages, perte ou vol de bagages, annulation de voyage, interruption de voyage, soins médicaux pour les personnes âgées de 64 ans et moins (5 millions $, 15 jours), vol et dommages liés aux voitures de location, cambriolage à l’hôtel ou au motel
• Autres : garantie protection-achat (1 000 $, 90 jours), garantie prolongée (1 an)

Bon à savoir
• Obtenez 25 000 points après 3 000 $ d’achats dans les trois premiers mois.
• Obtenez 3 fois les points sur les achats admissibles effectués auprès d’Air Canada, Vacances Air Canada.
• Obtenez 5 000 points pour chaque mois où vous dépensez 1 000 $ pendant la première année.
• Enregistrez votre premier bagage sans frais (maximum de 23 kg) si le voyage est amorcé avec Air Canada. Cela inclut jusqu’à neuf personnes figurant sur la même réservation.
• Profitez gratuitement d’un abonnement Uber Pass pendant la première année.
• Recevez jusqu’à 100 $ de crédit sur les frais payés pour le programme NEXUS.
• Accédez à plusieurs salons dans les aéroports.
• Pour vous et jusqu’à huit compagnons, profitez d’un service prioritaire pour l’enregistrement, l’embarquement et le traitement des bagages quand vous voyagez avec Air Canada.

Payez votre solde chaque mois… pas juste le minimum dû!

Avant de choisir une carte, évaluez d’abord vos habitudes de paiement, comme le suggère Sophie Roussin, de l’Union des consommateurs. « Si vous avez de la difficulté à payer la totalité du solde tous les mois, optez pour une carte à taux d’intérêt réduit et oubliez celles avec récompenses, car les remises ne compenseront pas les intérêts que vous aurez à payer », prévient-elle. Rappelez-vous : le paiement minimal indiqué sur le relevé représente ce que vous devez rembourser pour éviter que votre dossier de crédit soit entaché. Si vous acquittez uniquement ce montant, vous aurez à payer des intérêts salés, puisque les émetteurs de cartes imposent pour la plupart un taux d’intérêt annuel de 20 ou 21 % sur le solde impayé. Par exemple, si vous avez dépensé 1 000 $ avec une carte assortie d’un taux de 20 % et que vous payez seulement le solde minimal mensuel (fixé à 5 % du montant total, par exemple), il vous faudra six ans pour tout rembourser et les intérêts s’élèveront à 445 $.

Testez notre comparateur!

Les remises auxquelles vous avez droit varient selon votre profil et vos habitudes de consommation. Trouvez la carte la plus avantageuse pour vous grâce à notre comparateur de cartes de crédit.

>> À lire aussi : La carte de crédit Costco, pas avantageuse pour tout le monde!

.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker.