
Cet article a été mis à jour le 17/03 avec nos films originaux favoris de la plateforme au mois de mars 2023.
Dans le catalogue foisonnant de Netflix, les créations originales, celles produites par la plateforme de streaming par abonnement (SVoD), occupent une place de choix.
S’abonner à Netflix >
Évidemment, la qualité des productions made in Netflix est inégale. Alors pour vous aider à séparer le bon grain de l’ivraie, nous avons sélectionné le meilleur des films originaux Netflix du catalogue.
En mars, le film tout juste récompensé aux Oscars 2023 À l’Ouest, rien de nouveau demeure le coup de cœur de .
Quels sont les meilleurs films originaux Netflix (mars 2023) ?
À l’Ouest, rien de nouveau
Synopsis
Enivrés par l’élan patriotique, Paul et ses amis se joignent à d’autres jeunes allemands et s’engagent sur le front occidental lors de la Première Guerre mondiale. En première ligne, ils vont rapidement se confronter à la réalité de la guerre et à l’enfer des tranchées.
L’avis de
À l’Ouest, rien de nouveau, film d’Edward Berger tiré du roman d’Erich Maria Remarque paru en 1929, nous plonge dans la brutalité des combats, remarquablement sublimée par la photographie de James Friend. Berger propose ici un longmétrage extrêmement immersif et le film se plaît à étouffer la moindre lueur d’espoir chez ses soldats comme chez le spectateur, laissant simplement à voir la mort froide, inévitable, vaine.
Il est facile de voir pourquoi les cérémonies des récompenses, et notamment les prestigieux Oscars, se sont penchées attentivement sur À l’Ouest, rien de nouveau. Entre le jeu épatant de ses jeunes comédiens et sa réalisation proche du documentaire, le film est brutal, violent et tragique.
Une histoire qui nous plonge dans l’horreur de la guerre autant que dans son absurdité lorsque l’on voit des garçons envoyés à la mort alors que les hommes tergiversent dans leurs wagons dorés. À ne pas manquer.
- Regardez la bandeannonce du film :
Le reste de notre sélection
The Highwaymen
La traque des gangsters Bonnie Parker et Clyde Barrow du point de vue des enquêteurs. Face à l’impuissance des forces de l’ordre et les limites des investigations à l’époque, les Texas Rangers Franck Hamer et Maney Gault sortent de leur retraite. Ensemble, ils vont se servir de leur instinct pour tenter, par tous les moyens, de mettre fin à la cavale des deux criminels les plus recherchés de l’époque.
Un bon film qui raconte avec justesse la vraie histoire de Bonnie & Clyde et remet certaines pendules à l’heure. The Highwaymen se donne les moyens d’en finir avec la vision glamour et très romancée du célèbre couple criminel. Il les montre sous leur vrai jour, comme un couple sans scrupule, n’hésitant pas à tuer de sangfroid pour une poignée de dollars. La mise en scène est soignée, le scénario bien documenté et le duo d’enquêteurs chevronnés que forment Woody Harrelson et Kevin Costner fonctionne à merveille.
Glass Onion
Dans la suite du film de Rian Johnson À Couteaux Tirés, le détective Benoit Blanc se rend en Grèce afin d’élucider un mystère qui implique un nouveau panel de suspects hauts en couleur.
Daniel Craig (dernier James Bond en date) se glisse à nouveau dans la peau de Benoit Blanc pour ce nouveau “whodunit” rempli de rebondissement. À ses côtés, un casting de rêve : Edward Norton, Janelle Monáe, Kathryn Hahn, Leslie Odom Jr., Jessica Henwick, Madelyn Cline, Kate Hudson et Dave Bautista. Tous sont au top de leur forme, tous nous entraînent dans cette histoire rocambolesque avec beaucoup de plaisir. Le film nous invite à tenter de résoudre son mystère en n’oubliant pas de faire la part belle à l’humour et à la satire. Avec Glass Onion, Rian Johnson signe un film malin qui divertit et captive.
Elona Holmes 2
Désormais détective privée, Enola Holmes tente de résoudre sa première enquête : une jeune fille disparue. Une affaire qui va l’amener sur les traces d’un gigantesque et dangereux complot, croisant ainsi le chemin de son illustre frère : Sherlock Holmes.
Conduite par une Millie Bobby Brown plus énergique que jamais et à l’aise dans le rôle, cette suite a tiré les leçons du film précédent en corrigeant ses défauts tout en améliorant ses qualités. L’intrigue se montre plutôt bien ficelée avec quelques rebondissements étonnants et des scènes d’action efficaces.
Le Diable, tout le temps
À Knockemstiff, village perdue de l’Ohio, le vétéran Willard Russell tente de sauver sa femme mourante. Se tournant vers la religion, il va même jusqu’à réaliser des sacrifices rituel. Des années plus tard, son fils Arvin semble toujours payer le prix de ces actions. Le film suit le destin de plusieurs personnages gravitant autour d’Arvin, tous aussi sombres les uns que les autres.
Adapté du livre éponyme de Donald Ray Pollock, Le Diable, tout le temps est loin d’être une promenade agréable dans l’Amérique profonde des années 1950 et 1960. Le titre du film suffit pour donner le ton : bienvenue dans un pays sombre, corrompu et brutal où la violence – psychologique et physique – règne. Pour cette adaptation, le réalisateur Antonio Campos s’est offert un casting 5 étoiles. Tom Holland montre toute l’étendue de son talent dramatique et Robert Pattinson prouve encore une fois qu’il est l’un des acteurs les plus intéressants de sa génération. Ajoutons à cela : Riley Keough, Bill Skarsgård, Sebastian Stan, Jason Clarke, Mia Wasikowska… Tous brillent dans cette fresque ambitieuse de l’Amérique.
Le Roi
15e siècle, en Angleterre. Hal, un jeune prince capricieux vivant loin de la cour et parmi la population, se trouve obligé par les circonstances d’accepter le trône, et de devenir le roi Henri V.
Réalisé par David Michôd (Animal Kingdom, The Rover), ce film s’attaque au sujet sensible de l’avénement du roi Henri V et de la bataille d’Azincourt. Un film visuellement sublime et soigné, et à l’ambiance atmosphérique et pleine de gravitas, qui oscille entre intrigues de couloirs, et grandes batailles ouvertes dans la pluie et la boue. Cerise sur le gâteau, le casting est de qualité (Timothée Chalamet, Robert Pattinson, Joel Edgerton…).
Les Sept de Chicago
En 1969, sept hommes sont accusés de conspiration et d’incitation à la révolte par le gouvernement américain. Activistes de divers groupes militants opposés à la guerre du Vietnam, ils ont participé et organisé une manifestation en marge de la Convention nationale démocrate de 1968, à Chicago. La protestation pacifique avait tourné à l’affrontement avec les forces de l’ordre.
Inspiré de faits réels, Les Sept de Chicago raconte un procès aussi intéressant que rocambolesque. Sept hommes, dont la plupart ne se connaissaient même pas, se retrouvent accusés de conspiration par l’administration Nixon. Chaque prévenu représente une lutte de l’époque : étudiants contre la guerre du Vietnam, hippies, Black Panthers… Aaron Sorkin signe avec ce film, une oeuvre engagée qui montre l’instrumentalisation de la justice par la présidence américaine. Et avec de longs monologues et des dialogues mordants en rafale, le style Sorkin est bien là.
Pinocchio par Guillermo del Toro
L’histoire du petit pantin de bois Pinocchio revisitée par Guillermo del Toro, réalisateur primé aux Oscars, et Mark Gustafson, légende du stopmotion.
Avec ce Pinocchio, del Toro et Gustafson nous livre un conte fait de marionnettes au sujet d’une marionnette, et ils le font avec brio. On tient là un film unique qui, même s’il n’est pas sans défauts, s’avère plutôt convaincant et à le mérite de ne pas recycler un conte vu et revu sans lui apporter une touche d’originalité.
Marriage Story
Charlie et Nicole, deux vies d’artiste à New York, des années d’idylle et un fils, consécration de leur amour. Mais le couple bat de l’aile et décide finalement de divorcer. Très vite, ce qui devait être une séparation à l’amiable se transforme en enfer.
La chronique tendre et déchirante d’un événement brutal mais anodin. Le réalisateur Noah Baumbach fait s’entrechoquer les points de vues, les faits et les fantasmes pour livrer un récit d’une humanité et d’une authenticité troublante. Adam Driver et Scarlett Johansson sont au sommet de leur art.
Le Monstre des mers
Un légendaire chasseur de monstres marins et sa petite passagère clandestine vont vivre une aventure époque en naviguant au plus profond d’eaux inconnues, à la rencontre de la plus terrifiante des créatures marines.
Écrit et réalisé par Chris Williams, déjà aux commandes des sympathiques Les Nouveaux Héros et Volt, héros malgré lui, Le Monstre des mers est le film d’animation parfait pour ce début d’été. Personnages attachants, scènes virevoltantes et univers inspiré, c’est l’aventure idéal pour passer un bon moment en famille. De plus, Le Monstre des mers est une production des studios d’animation Studio Pictures Imageworks, déjà à la baguette des brillants SpiderMan : New Generation et The Mitchells contre les Machines. Une garantie de qualité !
Tick, tick… Boom !
À l’approche de ses 30 ans, un compositeur prometteur jongle entre l’amour, l’amitié et l’envie d’accomplir une œuvre grandiose avant qu’il ne soit trop tard.
Réalisé par le talentueux LinManuel Miranda (Hamilton), cette comédie musicale mélo et déchaînée est tout simplement brillante. C’est vivant, palpitant, humain, malin et ça propose 1000 idées à la minute. Andrew Garfield, qui est de toutes les scènes, s’impose comme le métronome de cette belle aventure humaine et harmonieuse.
S’abonner à Netflix >
À lire également :
Pourquoi nous faire confiance
Chaque série ou film recommandé dans nos articles a été préalablement visionné par la rédaction. Nos choix sont réalisés en toute indépendance et basés sur notre expertise, l’impression globale laissée par œuvre et quelques points clés. Le scénario, la réalisation, le jeu des acteurs ou les dialogues en font partie, entre autres. Ils permettent de se faire une bonne idée de la qualité (ou non) du futur blockbuster de Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, OCS et les autres.
Foire à questions sur Netflix
Comment s’abonner à Netflix ?
Pour souscrire, rendezvous sur le site de Netflix. Renseignez votre adresse email et cliquez ensuite sur « essayer gratuitement pendant 30 jours ». Netflix va ensuite vous demander de choisir l’une de ses 4 formules d’abonnement. Pas de panique, vous ne serez pas facturé avant un mois et vous pouvez résilier à tout moment. Ensuite, vous devez renseigner un mot de passe, puis vos coordonnées de paiement pour finaliser l’inscription. À noter que la procédure est aussi réalisable depuis l’application mobile (Android et iOS) de la plateforme de SVoD.
Comment résilier son abonnement à Netflix ?
Pour se désabonner, la marche à suivre est assez simple. Votre souscription à Netflix est sans engagement et il est donc assez facile de l’annuler si vous en avez assez de la plateforme de SVoD. Toujours sur le site de la plateforme, rendezvous dans l’onglet « Mon compte ». C’est à cet endroit que vous pouvez gérer votre profil abonné et toutes les informations qui y sont liées. Vous trouvez également un bouton « Annuler mon abonnement ». Cliquez dessus et une fois l’opération réalisée, vous recevrez une confirmation de votre désabonnement par courriel.
Combien coûte un abonnement Netflix ?
Sur Netflix, quatre forfaits sont disponibles. Les voici :
- Formule Essentiel avec pub à 5,99 euros par mois. Cette offre ne vous donne la possibilité que de voir du contenu d’une qualité vidéo en 720p, et n’a pas de mode hors ligne. De plus, il faut compter sur une moyenne de 4 à 5 minutes de publicité par heure.
- Formule Essentiel à 8.99 euros par mois. Pour ce prix là, vous n’avez accès qu’à un seul écran et les contenus ne sont pas visibles en hautedéfinition.
- Formule Standard à 13.49 euros par mois. Elle inclut la connexion à deux écrans en simultané et la possibilité de regarder les films compatibles en HD
- Formule Premium à 17.99 euros par mois avec 4 écrans simultanément et l’ultrahautedéfinition
Comment télécharger l’application Netflix ?
Netflix est directement disponible depuis votre navigateur Web. Pour y accéder sur smartphone, il suffit de télécharger l’application Android ou iOS du service. Les possesseurs d’ordinateurs qui fonctionnent sous Windows 10 peuvent aussi télécharger l’application desktop sur le Microsoft store.
Estil possible de regarder des séries ou films quand je n’ai pas de connexion Internet ?
Oui, il est tout à fait possible de regarder des films ou séries sans connexion (sauf si vous êtes abonné à l’offre Essentiel avec pub). Comme la plupart des plateformes SVoD désormais, Netflix dispose d’un mode hors connexion. Il permet (sur mobile et l’application desktop) de télécharger certains films et séries, le plus souvent les créations originales Netflix, pour pouvoir les regarder ensuite sans forcément être connecté à Internet. Pour cela, il faut se rendre dans la rubrique « contenus téléchargeables ». Netflix a même ajouté une fonctionnalité de téléchargement intelligent.
Si vous le souhaitez, la plateforme supprime automatiquement les épisodes visionnés et les remplace par ceux qu’ils vous restent à voir. Attention, les contenus ne sont disponibles que pour une durée limitée. En outre, ils sont stockés sur votre smartphone et pèsent en général autour de 500 Mo.
Quels sont les appareils compatibles avec Netflix ?
Il y a une flopée d’appareils high tech compatibles avec Netflix aujourd’hui. La plupart des ordinateurs de bureau et des PC portables le sont, comme les smartphones Android, iOS ou Windows Phone. Côté télévision, l’application Netflix est préinstallée sur une majorité de Smart TV des marques Panasonic, Philips, Sony, Grundig, LG, Samsung, Toshiba… Vous pouvez aussi y accéder via vos consoles Playstation 5, Playstation 4, Playstation 3, Xbox 360, Xbox One S ou X et Wii U.
Les décodeurs SFR, Orange et Bbox Miami permettent également de streamer directement Netflix. Enfin, de nombreuses clés multimédia comme la Google Chromecast, la Xiaomi Mi TV Box S, l’Apple TV ou l’Amazon Fire Stick vous permettent également d’y accéder.
Y a til de la publicité sur Netflix ?
Oui, et mais seulement sur un seul de ses forfaits. Si vous optez pour l’offre Essentiel avec pub, vous devrez vous attendre à avoir une moyenne de 4 à 5 minutes de publicité par heure.
Combien Netflix compte d’abonnés ?
En France, Netflix approche à vitesse grand V des 9 millions d’abonnés, ce qui en fait le service de streaming par abonnement le plus utilisé par les Français. Même constat dans le monde où, au cumulé, la firme de Reed Hastings compte plus de 220 millions de clients.
Peuton activer le contrôle parental sur Netflix ?
Oui, tout à fait. Notons déjà la présence d’un espace « kids » séparé du catalogue généralise où on trouve exclusivement des contenus dédiés aux plus jeunes. Pour empêcher les enfants de tomber sur des films et séries qu’ils ne devraient pas voir, il est possible de paramétrer une limite d’âge sur son profil utilisateur. Il faudra alors un code PIN pour y accéder.
Combien y atil de films et séries sur Netflix France ?
Il y a, au total, environ 5500 programmes au catalogue de Netflix France. En guise de comparaison, la version américaine de la plateforme de SVoD affiche, elle, presque 6400 programmes dans son offre. Notez par ailleurs que nous vous proposons chaque mois une sélection de toutes les nouveautés du catalogue de la plateforme.
Avec l’application Netflix, vous pouvez parcourir la vaste collection de films et d’émissions à la demande et regarder les vidéos sur votre téléphone et tous vos écrans.
- Téléchargements : 1048
- Date de sortie : 16/03/2023
- Auteur : Netflix, Inc.
- Licence : Licence gratuite
- Catégories :
Video – Loisirs - Système d’exploitation : Android – Service en ligne Tous navigateurs Internet – Windows 10/11 – iOS iPhone / iPad