Crypto

Nodes crypto : à quoi servent-ils vraiment ? – BeinCrypto France

Bitcoin, la plus grande cryptomonnaie au monde, n’aurait jamais pu révolutionner la finance sans la technologie blockchain. À son tour, la blockchain n’aurait pas pu être aussi décentralisée et sécurisée sans le travail des opérateurs de nodes crypto. 

Aujourd’hui, nous vous expliquerons comment fonctionnent les nodes crypto et comment ils contribuent à maintenir la décentralisation de la blockchain. Nous verrons également si l’exécution de nodes blockchain est toujours rentable en 2022, et si cette activité en vaut vraiment la chandelle.

Table des matières

  • Pourquoi les nodes blockchain sont-ils importants ?
  • Quel est le rôle de l’algorithme de consensus ?
  • Qu’est-ce que le hachage ?
  • Les types de nodes blockchain
    • Nœuds complets d’archivage
    • Light nodes
    • Nœuds de filtrage
    • Mining nodes
    • Nœuds d’autorité
    • Masternodes
    • Lightning nodes
  • Pourquoi devriez-vous créer un node crypto ? 
  • Comment exécuter un node Bitcoin ?
    • Les plateformes de nodes blockchain
  • Les nodes crypto : un pilier incontournable de la blockchain
  • Questions fréquentes (FAQ)

Pourquoi les nodes blockchain sont-ils importants ?

La décentralisation est incontestablement l’un des plus grands avantages de la crypto. En effet, Bitcoin et la plupart des autres réseaux blockchains ne sont contrôlés par aucune entité centrale. Ils sont plutôt gérés par les membres de leurs communautés respectives.

Sur les blockchains comme Bitcoin ou Litecoin, les personnes ou entités qui gèrent le réseau sont généralement appelées “validateurs”. Leur rôle principal consiste à s’assurer que toutes les transactions respectent les règles établies par la blockchain. Ce, afin de protéger l’écosystème et de maintenir la décentralisation.

Afin de participer au processus de validation, ces personnes doivent mettre la puissance de calcul de leurs ordinateurs au service du réseau. Les blockchains les plus anciennes, comme celle de Bitcoin, s’appuient sur un mécanisme de consensus Proof of Work (PoW). Par conséquent, leurs validateurs utilisent la puissance de calcul pour vérifier les transactions, miner de nouvelles pièces et générer des récompenses.

Quel est donc le rôle des nodes crypto dans tout ça ? Tout simplement, les nœuds crypto gardent une copie de l’ensemble des données de la blockchain. En d’autres termes, ils fonctionnent comme de grands registres distribués que tout le monde peut consulter pour vérifier les données des transactions. C’est grâce aux nodes blockchain que les cryptomonnaies restent entièrement transparentes. 

En fin de compte, les nodes crypto contribuent à atteindre le consensus général des validateurs de la blockchain. Ils constituent donc l’épine dorsale des blockchains de preuve de travail. On peut également les considérer comme des livres contenant toutes les règles d’un réseau. Ou, plus techniquement parlant, des hubs où l’information est créée, reçue et transmise.

Quel est le rôle de l’algorithme de consensus ?

Étant entièrement décentralisée, la blockchain ne dépend d’aucune autorité centrale, mais plutôt d’un groupe de validateurs de nodes crypto. L’algorithme (ou mécanisme) de consensus prend toutes les informations fournies par les nœuds et s’assure que ces derniers parviennent à un accord commun (autrement dit, un consensus). Son rôle est donc de garantir la sécurité et la fiabilité des transactions du réseau.

Sur une blockchain, on trouve également des blocs, de gros lots de données qui sont ajoutés au réseau l’un après l’autre. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les mineurs ne confirment pas les transactions une par une. Ils valident plutôt des blocs contenant les informations d’un grand nombre de transactions. Une fois validés, ces blocs reviennent à leur emplacement d’origine. D’où le nom de blockchain, qui signifie littéralement, chaîne de blocs.

Dès qu’un bloc est fermé, c’est-à-dire lorsque toutes les transactions qu’il contient sont validées, les mineurs peuvent ajouter d’autres blocs à la blockchain. Les nodes blockchain garantissent que les informations contenues dans le bloc sont la seule version véridique des faits.

Maintenant, vous vous demandez peut-être comment les utilisateurs crypto sont encouragés à contribuer à ce mécanisme ? Sur les blockchains publiques, de nombreux utilisateurs crypto jouent le rôle de mineurs. Ces derniers sont chargés de créer un “hachage” pour chaque transaction. Il s’agit d’un identifiant qui fonctionne de la même manière qu’un reçu de paiement. Afin de créer un hashage, les mineurs doivent résoudre un problème mathématique complexe.

Qu’est-ce que le hachage ?

Hachage

L’objectif premier du minage crypto est de confirmer les transactions le plus rapidement possible. En effet, la rapidité et la précision servent à la fois le réseau et les mineurs individuels. Pour faire simple, le minage crypto est une sorte de “compétition” où plusieurs ordinateurs tentent de résoudre un problème mathématique complexe le plus rapidement possible. Par conséquent, plus le nombre de mineurs est élevé, plus la puissance de calcul est importante, ce qui permet au réseau de recevoir des réponses plus rapidement.

Les nœuds de minage ont les mêmes caractéristiques que les nodes crypto complets, mais dans certains cas, ils peuvent recourir à d’autres nœuds pour obtenir des informations. Étant donné que les nodes de minage effectuent une tâche supplémentaire (la résolution d’un problème mathématique pour miner de nouvelles pièces) et utilisent davantage de puissance de calcul, ils reçoivent des récompenses crypto.

La plupart des mineurs blockchain utilisent des ASIC (Application Specific Integrated Circuits), des ordinateurs spécialement conçus pour calculer le hashage le plus rapidement possible. Plus le nombre de hashages calculés par seconde est élevé, plus la probabilité de résoudre le problème mathématique en premier augmente. 

Avoir un taux de hachage plus élevé signifie que vous êtes capable de calculer davantage de hachages par seconde. Pour récapituler, le mineur crypto prend un bloc de données et l’utilise comme point d’entrée pour la fonction de hachage avec laquelle il opère. Lorsque la valeur du hachage est inférieure à la difficulté du réseau, le mineur gagne une récompense. Sinon, il continue à calculer plus de hachages. Lorsque la transaction est confirmée, elle est ajoutée à la blockchain. Une partie de la crypto nouvellement émise (minée) va au mineur gagnant.

Les types de nodes blockchain

Nous savons maintenant que les nodes crypto sont des ordinateurs qui reçoivent et partagent des informations au sein d’un réseau blockchain. Ces informations sont utilisées dans le but de préserver l’intégrité et la sécurité du réseau.

Il existe cependant plusieurs types de nodes crypto, chacun avec ses propres caractéristiques et capacités. Sans plus tarder, découvrons les types de nodes blockchain les plus utilisés.

Nœuds complets d’archivage

Les nœuds complets sont au cœur du réseau blockchain, notamment en raison des droits de gouvernance qu’ils offrent. En effet, toute proposition doit recueillir la majorité des votes pour être adoptée. De même, un hard fork doit être approuvé par la plupart des validateurs avant d’être déployé. 

Contrairement aux autres nodes crypto, les nœuds complets d’archivage enregistrent une version complète de la blockchain et gardent les détails de chaque transaction. Leur rôle consiste à valider les autres nodes et à atteindre un consensus. Notons toutefois que certains nodes d’archivage peuvent ajouter des blocs aux réseaux, tandis que d’autres ne sont pas en mesure de le faire.

Light nodes

Les light nodes, ou nœuds légers économisent de l’espace de stockage en téléchargeant uniquement certaines informations. Par conséquent, ils sont souvent utilisés dans le processus de vérification simplifiée des paiements (SPV) . Notez toutefois que les light nodes sont inutilisables sans les nœuds complets d’archivage.

Nœuds de filtrage

Les nœuds de filtrage, ou pruned nodes, sont des nœuds complets qui aident également à économiser de l’espace de stockage. Comme leur nom l’indique, ces nodes crypto “filtrent” les anciens blocs du réseau en les supprimant. En fonction des spécifications de stockage déterminées par le propriétaire, ils ne conservent que les transactions les plus récentes.

Mining nodes

Les nœuds de minage, ou mining nodes, confirment les transactions nécessaires à la création de nouveaux blocs de données. Dans le cas où ils ne fonctionnent pas comme des nœuds complets d’archivage, les mining nodes vont récupérer les informations à partir d’autres nœuds.

Contrairement aux opérateurs de nodes crypto classiques, les mineurs (propriétaires de mining nodes) reçoivent des récompenses pour les avantages supplémentaires qu’ils apportent à la blockchain.

Nœuds d’autorité

Les nœuds d’autorité sont utilisés dans des blockchains plus ou moins centralisées. Dans ce type de blockchains, les propriétaires du réseau choisissent eux-mêmes les validateurs des transactions. Dans le système Delegated Proof of Stake (DPoS) par exemple, les utilisateurs du réseau votent pour déterminer qui va valider le bloc suivant. Cependant, sur le plan technique, les nœuds d’autorité ont les mêmes fonctionnalités que les nodes complets.

Masternodes

Les masternodes sont similaires aux full nodes, mais ils ne peuvent pas ajouter de nouveaux blocs au réseau. Ils servent uniquement à vérifier et à enregistrer les informations liées aux transactions. À l’instar des opérateurs de mining nodes, les propriétaires de masternodes reçoivent également des récompenses dans le token natif du réseau auquel ils contribuent.

Lightning nodes

Les nœuds Lightning permettent de traiter des transactions off-chain (en dehors de la blockchain) en connectant les utilisateurs du réseau avec des serveurs externes. Les transactions effectuées via des lightning nodes sont généralement plus rapides, mois coûteuses et plus sécurisées. En effet, les nœuds Lightning ont grandement contribué à réduire les frais de transaction de certains réseaux comme Bitcoin.

Pourquoi devriez-vous créer un node crypto ? 

En exécutant des nodes crypto, vous participez activement au bon fonctionnement de la blockchain. Contrairement au minage crypto, l’exécution d’un nœud ne vous rapportera pas de gains financiers. Mais, cela ne signifie pas que vous n’en tirerez pas parti.

Tout d’abord, l’exécution d’un node crypto augmente le niveau de sécurité de vos propres transactions, et vous offre une plus grande autonomie. Par conséquent, vous n’aurez pas besoin de faire appel à un tiers et vous aurez un contrôle total sur vos crypto actifs. 

Deuxièmement, vous contribuerez à la sécurité d’un projet blockchain qui vous tient à cœur. En effet, Bitcoin n’aurait pas pu survivre sans tous les validateurs dévoués qui le soutiennent.

En outre, lorsque vous gérez des nodes crypto, vous pourrez prendre part au processus de gouvernance. Cela signifie que vous aurez votre mot à dire sur toutes les décisions liées au réseau, notamment les mises à jour, les frais de transaction, etc. Dans le cas d’un fork, vous aurez également droit à une somme de crypto sur le nouveau réseau (au prorata de votre solde sur l’ancien réseau).

Enfin, bien que vous aurez peut-être besoin d’améliorer vos connaissances techniques, l’exécution de nodes crypto ne vous coûtera pas une fortune. Contrairement aux idées reçues, vous n’aurez pas besoin d’un superordinateur à 5 000 €. Il vous suffit d’avoir un ordinateur classique, une bonne connexion Internet et surtout, la volonté d’apprendre certains aspects techniques.

Certes, plus la puissance de calcul de votre ordinateur est élevée, mieux vous contribuez à la sécurité du réseau. Ceci dit, tout le monde peut mettre la main à la pâte avec ses propres moyens. N’oublions pas que Satoshi Nakamoto, le fondateur de Bitcoin, rêvait d’un réseau véritablement décentralisé.

Comment exécuter un node Bitcoin ?

Node Bitcoin

Gérer votre propre node Bitcoin peut constituer une expérience enrichissante, tant sur le plan technique que financier. En effet, l’exécution d’un nœud Bitcoin vous permet non seulement d’améliorer vos connaissances techniques, mais aussi de contribuer au développement d’un écosystème en plein boom.

Certes, vous ne réussirez pas du premier coup et vous devrez probablement passer quelques heures à faire des recherches avant de vous lancer, mais cela en vaut vraiment la peine (si vous êtes passionné(e) par l’univers de la crypto).

Comme expliqué précédemment, l’exécution d’un node Bitcoin nécessite un bon équipement informatique. Ceci dit, même un vieux processeur Celeron peut vous aider à faire vos premiers pas (à condition de vous armer de beaucoup de patience).

Sans plus tarder, voici les exigences minimales à valider pour pouvoir configurer votre node Bitcoin :

  • Tout d’abord, vous aurez besoin d’un ordinateur doté d’une version récente de Windows, Linux ou macOS.
  • Vous aurez également besoin d’au moins 2 Go de RAM et 200 Go d’espace libre sur votre disque dur.
  • Enfin, vous aurez besoin d’une connexion illimitée et d’exécuter votre nœud pendant au moins six heures par jour.

Le Raspberry Pi est l’appareil le plus utilisé pour l’exécution de nodes Bitcoin. Il s’agit d’un petit ordinateur peu coûteux avec suffisamment d’espace de stockage et de puissance de calcul. Une fois que vous avez le matériel nécessaire, vous devez le configurer, installer un système d’exploitation, puis télécharger le logiciel Bitcoin pour exécuter votre nœud.

Les plateformes de nodes blockchain

Si faute de connaissances techniques ou de temps, vous ne pouvez pas exécuter votre propre nœud, vous pouvez recourir à des plateformes de gestion de nodes crypto. Ces dernières proposent des API qui aident les développeurs à créer des flux de travail automatisés pour gérer des nodes blockchain.

Comme mentionné plus haut, vous pourriez avoir du mal à configurer vos nodes crypto si vous êtes encore débutant(e). Les plateformes de gestion de nœuds vous fournissent l’infrastructure nécessaire et vous facilitent considérablement la tâche. Le cloud mining, par exemple, a vu le jour grâce à des services similaires.

Ces plateformes peuvent vous donner accès à plusieurs grands réseaux blockchain comme Bitcoin, Ethereum, Monero. Elles vous permettent également d’accéder à tout moment aux informations de la blockchain.

Les frais facturés par ces plateformes varient en fonction des coûts de configuration du nœud (personnel, matériel, logiciels, etc) et des charges d’exploitation. Parmi les fournisseurs de nodes crypto les plus populaires, on peut citer : Infura, GetBlock et Alchemy. 

Les nodes crypto : un pilier incontournable de la blockchain

La technologie blockchain offre d’innombrables possibilités à tout le monde. La décentralisation, l’un des piliers fondamentaux de cette technologie, permet à tout un chacun de contribuer au développement des projets qui lui tiennent à cœur. Ainsi, les utilisateurs de la blockchain ont le droit de participer à sa gouvernance, assurer sa sécurité et recevoir des récompenses.

Le mécanisme de consensus Proof of Work a été durement critiqué au cours des dernières années, principalement en raison de sa nature énergivore. Oui, il est vrai que cet algorithme de validation est assez gourmand en puissance de calcul. Ceci dit, ses avantages l’emportent sur ses inconvénients.

Alors que certains décident d’exécuter des nodes blockchain pour améliorer leurs connaissances techniques, d’autres le font uniquement pour maintenir la sécurité et la décentralisation de leurs réseaux blockchains préférés. Quoi qu’il en soit, les nodes crypto constituent l’épine dorsale de la blockchain et de l’ensemble du marché des crypto actifs. 

  • Vous voulez en discuter avec d’autres passionnés de crypto ? N’hésitez pas à rejoindre notre groupe Telegram en français !

Questions fréquentes (FAQ)

Les nodes blockchain ou crypto représentent les validateurs d’un réseau blockchain et leurs appareils. Pour rappel, une blockchain est un grand registre distribué et entièrement décentralisé. 

Il existe plusieurs types de nodes blockchain. La plupart d’entre eux sont une variante du nœud complet d’archivage qui enregistre l’intégralité du registre et offre des droits de gouvernance. Ceci dit, il existe également des light nodes, des nodes de minage, des masternodes et des lightning nodes.

Un node Bitcoin permet de valider les transactions sur la blockchain Bitcoin. Ce dernier reçoit et transmet des informations qui aident à ajouter de nouveaux blocs et à créer de nouveaux BTC.

Un nœud complet utilisé pour vérifier les transactions sur la blockchain peut inclure un portefeuille crypto.

Les portefeuilles crypto ne sont pas nécessairement des nœuds de réseau. Tout simplement car ils n’aident pas automatiquement à valider les transactions sur la blockchain. Cependant, les Lightning nodes, qui aident à valider les transactions en dehors de la blockchain, peuvent également faire office de wallets crypto. De même, les nœuds complets comprennent une fonction de portefeuille qui permet aux utilisateurs de stocker leur crypto.

Avis de non-responsabilité

Toutes les informations contenues sur notre site web sont publiées de bonne foi et à des fins d’information générale uniquement. Toute action entreprise par le lecteur sur la base des informations figurant sur notre site web est strictement faite à ses propres risques.
Dans la section S’instruire, notre priorité est de fournir des informations de haute qualité. Nous prenons le temps d’identifier, rechercher et créer un contenu éducatif qui sera utile à nos lecteurs.
Afin de maintenir ce niveau de qualité et continuer à créer un contenu valable, nos partenaires sont susceptibles de nous verser une commission pour des placements figurant dans nos articles. Toutefois, ces commissions n’affectent pas nos processus de création de contenu objectif, honnête et pertinent.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker.