Technology

PS5 : précommande, prix, caractéristiques, jeux, tout ce qu’il faut savoir sur la console de Sony –

Dernière mise à jour le 15 septembre 2020 avec des rumeurs autour de la conférence de Sony qui aura lieu le 16 septembre. Ce grand récapitulatif sur la prochaine console de la firme japonaise sera actualisé en fonction des nouveaux éléments, tests ou comparatifs.

Attendue pour la fin de l’année, la PlayStation 5 pourrait bien marquer les esprits grâce à une fiche technique à la pointe de la technologie et à la hauteur de celle de sa rivale, la Xbox Series X. Une puissance brute de 10.28 TFLOPs, un système audio 3D, un SSD de 512 Go avec des débits de 5.5 Go/s qui réduiraient drastiquement le temps de chargement, une manette DualSense travaillée pour renforcer- l’immersion, la prochaine console de Sony a de quoi faire rêver sur le papier. Nous avons regroupé toutes les informations officielles mais aussi les rumeurs les plus crédibles au sujet de cette nouvelle PlayStation qui devrait se dévoiler un peu plus dans les semaines qui viennent.

La firme nippone tiendra une conférence le 16 septembre à 22 heures (heure française) et elle pourrait à cette occasion révéler le prix de sa console mais aussi préciser sa date de sortie ainsi que la date d’ouverture des précommandes. Pour la suivre, cliquez sur le player ci-dessous :

Sony a dévoilé en mars dernier l’architecture de sa prochaine console. Dans les grandes lignes, la PS5 embarque un processeur AMD Ryzen Zen 2, d’un GPU AMD RDNA 2, de 16 Go de RAM GDDR6, d’un SSD de 825 Go et d’un lecteur Blu-ray 4K UHD. Elle intègre également un tout nouveau moteur audio 3D qui permettrait de jouir d’un rendu sonore sans précédent.

Les caractéristiques de la PS5 en détail

Processeur 8-core AMD Ryzen Zen 2-architecture CPU (max 3.5 GHz)
GPU 10.28 TFLOPs, 36 CUs à 2.23 GHz (AMD RDNA 2 Custom)
Mémoire vive 16 Go GDDR6/256-bit
Stockage SSD amovible de 825 Go avec une vitesse de transfert de 5.5 Go/s
Lecteur optique Oui, 4K Blu-ray
Résolution max 8K
Framerate max 4K/120fps
Audio 3D, moteur Tempest
Nouvelles fonctionnalités de la manette Retour haptique, gâchettes adaptatives, port USB-C
Support de la VR Oui, compatible avec casque PSVR
Streaming Oui (Remote Play)
RétrocompatibilitéJeux PS4
Jeux proposés au lancement Assassin’s Creed Valhalla, Godfall, Gods and Monsters, Observer : System Redux, Rainbow Six Siege, Spider-Man : Miles Morales, Watch Dogs : Legion
Abonnement PS Now
Date de sortie Fin 2020
Prix Inconnu

Une première démo technique partagée par Epic Games nous montre toute l’étendue des capacités de la PS5.

C’est en avril que le constructeur japonais a décidé de nous en dire plus sur la manette qui accompagnera la PS5. Baptisée DualSense, elle intègre des gâchettes L2 et R2 adaptatives ainsi qu’un nouveau système de vibration. Sony promet également une meilleure autonomie. Cette manette est actuellement dans les mains des développeurs qui, on l’espère, parviendront à exploiter toutes ses nouveautés.

 

Sony a confirmé la date de lancement de sa console sur sa page officielle. Elle sera commercialisée pour les fêtes de fin d’année 2020. Reste à savoir si elle verra le jour en même temps que les Xbox Series X et Series S c’est-à-dire au cours du mois de novembre.

  • Sony annule l’événement du 4 juin

En raison du climat de tension qui pèse sur les États-Unis actuellement, Sony a pris la décision de reporter sa conférence en ligne du 4 juin. 

  • La présentation des jeux PS5 aura lieu le 11 juin 

Sony a dévoilé les jeux de sa prochaine console le 11 juin à partir de 22 heures (heure française). Le live a été retransmis en 1080p/30fps et l’entreprise nippone a invité les téléspectateurs à utiliser des écouteurs puisque ses équipes auraient porté un soin tout particulier à cette partie.

  • Deux PS5 et une série d’accessoires

Sony a profité de son événement du 11 juin pour nous livrer un aperçu de sa PlayStation 5. Jusque-là, seul le design de sa manette était connu mais désormais, on sait enfin à quoi ressemble la nouvelle console de la firme japonaise. Celle qui succédera à la PS4 dans quelques mois arbore un style futuriste bicolore noir et blanc avec des lignes accentuées par un éclairage bleu. Sony lancera deux versions de sa console : une PS5 standard avec un lecteur Blu-ray et une édition numérique sans lecteur. Vous pourrez la coupler à une série d’accessoires comme une caméra HD, une station de charge pour les manettes et un casque sans fil Pulse 3D.

Interviewé par nos confrères de CNET.com, le patron de la division PlayStation Jim Ryan est revenu sur le design de la PS5, les jeux présentés et les précommandes de la nouvelle console de Sony.

Quels jeux pour la PS5 ?

Si Sony a évoqué la rétrocompatibilité PS4 de sa PS5, aucun jeu destiné à sa nouvelle console n’a été annoncé pour le moment.

L’entreprise japonaise a présenté le 11 juin dernier une série de jeux vidéo qui viendront enrichir le catalogue de sa prochaine console. Voici quelques titres confirmés qui ont le plus retenu notre attention :

  • Assassin’s Creed Valhalla
  • Battlefield 6 (2021)
  • Demon’s Souls (remake)
  • Gods and Monsters
  • Godfall
  • Gran Turismo® 7
  • Grand Theft Auto V (version étendue et améliorée)
  • Hitman 3
  • Horizon Forbidden West (suite de Horizon Zero Dawn)
  • NBA 2K21
  • Oddworld : Soulstorm
  • Pragmata
  • Rainbow Six Siege
  • Ratchet & Clank : Rift Apart
  • Resident Evil 8 : Village
  • Spider-Man : Miles Morales

Sony offrira plusieurs titres pour tout achat d’une PS5. Astro’s PlayRoom sera directement intégré dans la console tandis que les jeux GTA Online et Fortnite seront disponibles en Free-To-Play sur le PlayStation Store.

Le 6 août dernier, la firme japonaise a profité de son événement State of Play pour présenter les titres qui vont arriver sur PS4 et PS5.

Interrogé part nos confrères de Games Industry, Eric Lempel, Senior Vice President chez Sony, annonce le “meilleur line-up de l’histoire de la PlayStation”.

Quid de la rétrocompatibilité ?

Enfin, Sony a confirmé la rétrocompatiblité de sa PS5 avec les jeux plus anciens et qu’une “écrasante majorité” des 4 000 jeux PS4 fonctionnera sur la PlayStation 5. Les composants de dernière génération de cette nouvelle console permettront probablement d’augmenter la vitesse de ces jeux existants.

Une page de support chez Ubisoft nous informe que la PS5 ne sera pas rétrocompatible avec la PS3, la PS2 et la PS1.

PS5 vs Xbox Series X : le match des specs

La fiche technique de la prochaine console de Microsoft a également été officialisée. L’occasion pour nous de la mettre face à la proposition de Sony.

Sony PlayStation 5 vs Microsoft Xbox Series X

PlayStation 5 Xbox Series X
Processeur8x Zen 2 Cores cadencés à 3.5 GHz 8x Zen 2 Cores cadencés à 3,6 GHz
Graphique 10.28 TFLOPs, 36 CUs à 2.23 GHz 12 TFLOPs, 52 CUs à 1.825 GHz
RAM16 Go GDDR6 / 256-bit 16 Go GDDR6 SDRAM
Stockage512 Go SSD 1 To NVME SSD
Lecteur optiqueBlu-ray
4K
Blu-ray 4K
Résolution maximale 8K 8K
Frame rate maxJusqu’à 120 images/secJusqu’à 120 images/sec
ManetteRetour d’effet haptique, gâchettes adaptatives, USB-C Nouveau bouton directionnel / touche “partager”
Réalité virtuelleOuiProbable
Service cloud PlayStation Now Microsoft xCloud
Rétrocompatibilité Jeux PS4  Xbox One et certains jeux Xbox 360 et Xbox 
Titres dispo au lancementInconnu à ce stade Halo Infinite

Date de sortie

Noël 2020

10 novembre 2020

PlayStation 5 : les rumeurs les plus crédibles

  • Un lancement avec des stocks limités – indice de crédibilité : 90%
  • Une sortie prévue en novembre – indice de crédibilité : 80%
  • Un prix proche des 500 euros pour le modèle de base – indice de crédibilité : 70% 

PS5 : le récapitulatif des rumeurs

Le prix de la PS5 divulgué par Carrefour ? 

Pendant un court instant, le site de l’enseigne a affiché une page de précommande présentant la PS5 à 499 euros dans sa version classique et à 399 euros dans sa version digitale.

Une seule PS5 par personne ?

Le code source du site direct.playstation.com nous apprend qu’il ne sera pas possible d’acheter plus d’une version de la PlayStation 5 par personne. Il faudra donc impérativement choisir entre la version avec lecteur optique et la version numérique.

Un prix proche des 700 euros pour la version 2 To ?

Amazon UK a publié la fiche produit de la PlayStation 5 qu’elle affiche à 599 livres soit environ 668 euros. Il s’agirait en l’occurrence du modèle 2 To.

Que peut-on attendre de l’événement du 3 juin ? 

De nombreuses sources évoquent la date du 3 juin pour l’événement de Sony consacré à sa nouvelle console. La Une du prochain numéro de la version britannique du Official PlayStation Magazine circulerait sur le web. 38 nouveaux jeux disponibles à la sortie de la PS5 pourraient être présentés dans cette nouvelle édition. Il y a donc de fortes chances que Sony dévoile ces titres dans les jours qui viennent.

Un lancement en octobre ? Sony dément 

Une offre d’emploi apparue sur le site NEXT Jobs puis sur Twitter suggérait que la PS5 allait être commercialisée à partir du mois d’octobre mais Sony a rapidement publié un démenti. La date affichée sur l’offre d’emploi serait finalement erronée.

Une présentation le 4 juin ?

Jeffrey Grubb du site Venture Beat mise sur une présentation de la nouvelle console de Sony le 4 juin prochain. Sa rivale, la Xbox Series X serait quant à elle dévoilée quelques jours plus tard, le 9 ou le 10 juin.

Sony dévoilerait sa console en mai

Si l’on se fie au teaser du numéro de juillet de l’OPM (Official PlayStation Magazine), Sony pourrait lever le voile sur sa PS5 avant le mois de juin.

Des stocks limités au lancement

Le coût élevé des composants nécessaires pour produire la PS5 obligerait à Sony à limiter la production pour ne pas impacter sa marge. 

Une PS5 Pro dans les cartons ? 

D’après un membre du forum NeoGAF, Sony développerait une version “Pro” de sa PS5. Celle-ci afficherait une puissance brute de 12 TFLOPs. Microsoft aurait la même stratégie.

Un design proche du kit de développement ? 

Le kit de développement de la PS5 a beaucoup fait parler de lui. En cause, un look très original avec un design acéré en V et des bords arrondis. Il y a cependant très peu de chances que la version finale commercialisée par Sony lui ressemble. Sur plusieurs croquis circulant sur le web et une image partagée par un blogueur, celle qui pourrait être la console du fabricant japonais présente un design en X.

Les rumeurs sur la PlayStation 5 (PS5) en résumé

Quelle est la date de sortie de la PS5 ?

La PlayStation 5 et la PlayStation 5 Digital Edition n’ont pas encore de date de sortie officielle, mais on les attend pour mi-novembre, période où seront commercialisées les consoles de Microsoft, les Xbox Series X et Series S. De nouvelles informations devraient être divulguées le 16 septembre à l’occasion d’une conférence organisée par le constructeur nippon.

Combien de versions de la PlayStation 5 sont attendues ? 

Sony a présenté deux versions de la PlayStation 5 pour le moment : une console standard et une console Digital Edition qui sera dépourvue de lecteur Blu-Ray pour alléger le prix de vente. Le constructeur japonais ne communique pas encore sur la préparation d’un éventuel modèle Pro pour l’instant.

Quel sera le prix de vente de la PS5 ?

En août dernier, le site de Carrefour avait affiché une page permettant de précommander la PlayStation 5 avec des tarifs cohérents. La PS5 serait donc vendue à 499 euros dans sa version classique et à 399 euros dans sa version digitale. 

À quoi ressemble la PS5 ?

Les premiers visuels de la PlayStation 5 montrent une machine aux formes arrondies recouverte d’une robe blanche ou noire taillée en V. Un design singulier qui a fait couler beaucoup d’encre numérique tout comme la nouvelle manette. On peut s’attendre à une machine d’une taille relativement imposante par rapport à celle de la PS4 Pro.

Est-ce que les jeux de la PS4 seront compatibles avec la PS5 ? 

Sony a annoncé que la PlayStation 5 serait rétrocompatible avec la majorité des jeux de la PS4. On peut supposer que le gain de puissance apporté par les nouveaux composants de la PS5 permettra de jouer dans de meilleurs conditions aux jeux vidéo de la génération précédente.

Est-ce que la PS5 est plus puissante que la Xbox Series X ?

La fiche technique de la PS5 est assez similaire à celle de la Xbox Series X, mais cette dernière se montre légèrement plus puissante sur le papier. Sony annonce des performances permettant de jouer en 4K jusqu’à 120 FPS.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker