Gaming

Test PC portable Asus TUF A15 : le meilleur moyen de jouer sur une GeForce RTX 3070 en 2021

Depuis le début de l’année 2021, les modèles de PC portables équipés de GeForce RTX 30 et de processeur Ryzen 5000 se multiplient. Intéressons nous cette semaine au dernier TUF d’Asus, qui se dote d’une RTX 3070 et d’un Ryzen 7 5800H. Un couple ultra sexy, qui promet du jeu vidéo dans d’excellentes conditions. Qu’en est-il en pratique ?

Pour jouer sur une GeForce RTX 3000 en 2021, la meilleure solution reste encore de faire l’acquisition d’un PC portable, ce type de produit ayant moins de souci de stock que les cartes graphiques pour PC fixes. Après le Razer Blade Pro 17 et le MSI GE66 Raider, tous les deux équipés d’une GeForce RTX 3080, voici notre premier test d’un modèle doté d’une GeForce RTX 3070 : l’Asus TUF A15. Un laptop au format 15,6 pouces qui mise sur son duo “processeur AMD Ryzen 5000/GeForce RTX 30”, le tout dans un châssis très compact. Mais est-ce que le rapport performances prix est au rendez-vous ?

Offres

1.999,99 €Retrait en magasin

Fiche technique de l’Asus TUF A15

Taille d’écran 15,6 pouces
Type d’écran IPS
Définition d’écran 1920x 1080
Taux de rafraichissement 244 Hz
Processeur AMD Ryzen 7 5800H
Carte graphique GeForce RTX 3070
Mémoire vive 16 Go
Stockage 512 Go ou 1 To SSD NVMe
Connectique 3 USB-A, 1 USB-C, 1 HDMI 2, 1 prise jack, 1 port Ethernet
Dimensions 29,9 x 22,2 x 1,58 cm
Poids 1,6 kg

Construction et design : compact, sobre et solide

Pour sa collection “2021” de la gamme TUF, Asus mise sur un design connu, juste légèrement retravaillé. Moins haut de gamme que les ROG Strix, les TUF n’en restent pas moins solidement construits et profitent d’un très bon niveau de finition. Ce modèle A15 en est la preuve, avec un capot en aluminium au look plutôt sobre, qui accueille un logo discret dans le coin et le terme “TUF” qui va occuper la partie droite. Pas de rétroéclairage à l’horizon et un produit qui se veut discret tout en gardant une identité assez marquée.

Test PC portable Asus TUF A15 : le meilleur moyen de jouer sur une GeForce RTX 3070 en 2021

Le reste du châssis est en plastique, mais la matière utilisée semble solide et aucun “craquement” n’est à signaler. Au niveau du repose-poignet, le PC bénéficie d’un traitement brossé très réussi, qui permet surtout d’éviter les traces de doigts disgracieuses. La charnière est quant à elle solidement conçue et l’on n’aura pas peur de déplier l’écran d’un geste brusque. Asus met par ailleurs en avant le fait que son PC a passé la certification militaire MIL-STD-810H, ce qui signifie qu’il a réussi une série de tests de résistances (chutes, chocs, températures extrêmes…). Bref, la gamme TUF porte bien son nom.

Test PC portable Asus TUF A15 : le meilleur moyen de jouer sur une GeForce RTX 3070 en 2021

Solide et résistant, le TUF A15 l’est certainement. Mais est-il confortable à utiliser ? Côté clavier, on apprécie des touches très agréables avec une course assez longue, qui peuvent presque donner l’impression d’être sur du mécanique, le bruit en moins. La frappe est très agréable et l’on peut taper un long texte sans coquille (ce test est d’ailleurs écrit dessus). Si le pavé numérique a le mérite d’être présent (ce qui n’est plus forcément le cas sur du 15 pouces), on regrette son étroitesse, tout comme le tout petit format des touches directionnelles. De même, nous aurions peut-être apprécié quelques touches “macros” étant donné le statut “gaming” du produit. On peut en revanche compter sur du rétroéclairage RGB uniforme (pas de touche par touche), dont l’intensité est réglable sur trois niveaux. Le tout se pilote depuis l’application Armoury Crate, le logiciel d’Asus sur lequel nous reviendrons plus loin. Un mot rapide sur le pavé numérique, qui “fait le job” malgré sa petite taille. La glisse est correcte et les deux clics séparés sont appréciables.

Test PC portable Asus TUF A15 : le meilleur moyen de jouer sur une GeForce RTX 3070 en 2021

L’ensemble de la connectique du TUF A15 est réparti sur les deux côtés, mais seul un port USB 2 Type-A se trouve sur la tranche droite (le reste étant occupé par l’aération). À gauche, on trouve donc deux ports USB 3.2 Type-A, 1 port USB-C gen 2, 1 port Ethernet Gigabit, 1 sortie HDMI 2.0 et une prise jack 3.5 mm “combo” pour un casque et/ou un micro. On regrette l’absence de lecteur de carte SD. En matière de connectivité, le WiFi 6 est au rendez-vous, tout comme le Bluetooth 5.2.

Test PC portable Asus TUF A15 : le meilleur moyen de jouer sur une GeForce RTX 3070 en 2021Test PC portable Asus TUF A15 : le meilleur moyen de jouer sur une GeForce RTX 3070 en 2021

Autre bon point à noter : le TUF A15 se transporte facilement, grâce à des mensurations plutôt réduites pour un 15 pouces “gamer”. Avec un poids de 2,3 kg, une épaisseur de 2,5 cm et 36 cm de long, il se glisse dans un sac de taille moyenne sans aucun souci, bien que le chargeur qui l’accompagne ne soit pas des plus compacts.

Test PC portable Asus TUF A15 : le meilleur moyen de jouer sur une GeForce RTX 3070 en 2021

Enfin, on apprécie l’effort fourni par Asus en matière d’évolutivité. Il est bien entendu impossible de changer le processeur ou la carte graphique, mais l’accès à la carte mère se fait facilement en retirant les vis sous le châssis et permet d’accéder à un emplacement M.2 vide pour ajouter un SSD. De quoi étendre la capacité de stockage très simplement. Les deux emplacements pour la RAM sont utilisés, mais rien ne vous empêche de les remplacer pour une plus grande capacité (le PC accepte jusqu’à 32 Go).

Un écran Full HD bien calibré, qui monte à 240 Hz

Test PC portable Asus TUF A15 : le meilleur moyen de jouer sur une GeForce RTX 3070 en 2021

Asus dote son TUF A15 d’une dalle IPS Full HD, qui profite d’un taux de rafraichissement de 240 Hz. Également mat, cet écran semble donc parfaitement taillé pour le jeu vidéo nomade. Si nous vous laissons juger de la pertinence d’un taux de rafraichissement de 240 Hz sur une dalle de 15,6 pouces, force est d’avouer que cet écran reste de très bonne qualité. Le constructeur taiwanais a en effet fourni un effort tout particulier sur la calibration colorimétrique, pour un résultat très convaincant. Il faut tout d’abord savoir que plusieurs profils d’affichage sont proposés dans Armoury Crate, mais que le profil “par défaut” semble être le plus équilibré. Si la dalle du TUF A15 manque un poil de luminosité (relevée par nos soins à 320 cd/m2), le taux de contraste se montre satisfaisant (1120:1) et l’écran se montre très lisible, d’autant plus que la dalle mate limite fortement les reflets, ce qui est toujours un avantage en jeu.

Test PC portable Asus TUF A15 : le meilleur moyen de jouer sur une GeForce RTX 3070 en 2021

Mais le vrai point fort de cet écran, c’est son réglage colorimétrique impeccable. Nous relevons ainsi un Delta E à 1,8 et une température des couleurs à 6547K. Le premier représente l’écart entre les couleurs “réelles” et les couleurs affichées à l’écran et doit être le plus proche possible de 0. On considère généralement qu’il est satisfaisant en dessous de 3. La température des couleurs représente quant à elle l’équilibre entre les teintes chaudes et les teintes froides et doit se rapprocher le plus possible de 6500K (pour Kelvins). Les couleurs sont donc ici très fidèles et le rendu parfaitement équilibré, tant et si bien que ce PC peut aussi servir à de la retouche photo ou du montage vidéo, deux domaines où la qualité de la colorimétrie est primordiale.

Performances : un Ryzen 7 5800H qui assure

La configuration que nous testons ici se compose d’un processeur AMD Ryzen 7 5800H, d’une carte graphique GeForce RTX 3070 (8 Go), de 16 Go de mémoire vive et d’un SSD NVMe de 1 To. Des composants de dernière génération, qui laissent espérer un excellent niveau de performances.

“Hors jeu”, rien à dire : le CPU Ryzen 7 5800H assure dans toutes les tâches et nous avons clairement affaire à l’un des processeurs pour PC portables les plus puissants du moment, battant à plate couture les processeurs Intel Core i. Le score affiché sur Cinebench R20 est ici impressionnant et vous n’aurez aucun souci à faire tourner des logiciels de montage vidéo ou de retouche photo sur ce modèle de PC portable. À garder en tête si vous êtes dans un métier “créatif” et souvent en déplacement.

Test PC portable Asus TUF A15 : le meilleur moyen de jouer sur une GeForce RTX 3070 en 2021

Côté jeu, le constat est bon, mais mérite d’être nuancé. Il faut en effet préciser qu’Asus a fait le choix de limiter la consommation électrique de son GPU en lui octroyant un TGP (Total Graphic Power) de 90 watts, avec la possibilité de monter à 95W grâce à la fonction Dynamic Boost 2.0, qui va “emprunter” de la puissance électrique du côté du CPU lorsque c’est nécessaire. C’est bien entendu beaucoup moins que le TGP d’une GeForce RTX 3070 pour PC fixe (220 watts), mais également moins que d’autres modèles de PC portables dotés de la même carte graphique. Le ROG Strix Scar 15, par exemple, propose un TGP de 115 watts. Moins d’énergie dépensée signifie fatalement une fréquence de fonctionnement moins élevée, et donc des performances plus faibles. Mais ce choix devrait également permettre à l’ordinateur d’être un peu moins bruyant et de moins chauffer. Tout ça, c’est pour la théorie, mais qu’en est-il en pratique ?

Test PC portable Asus TUF A15 : le meilleur moyen de jouer sur une GeForce RTX 3070 en 2021

Nous avons testé 8 jeux sur le TUF A15, en gardant le profil de performances sur “Performances”. Armoury Crate permet ainsi de modifier la fréquence du GPU en fonction de votre usage. “Silencieux” se montre ainsi le moins performant, “Performances” correspond à un usage plus équilibré et “Turbo” maximisera la fréquence du GPU, au prix d’un niveau de nuisance sonore important. L’écart entre “Performances” et “Turbo” n’est pas énorme et le GPU va gagner tout au plus une soixantaine de MHz.

Une GeForce RTX 3070 “bridée”, mais qui offre tout de même d’excellents résultats

En mode “performances”, la fréquence du GPU se stabilise à 1300 MHz en moyenne (testé sur le benchmark de Metro Exodus) et l’ensemble délivre de très bons résultats en Full HD (1920×1080 pixels). Tous les jeux ci-dessous ont été testés avec le niveau de détails au maximum et avec le ray-tracing et DLSS dans les titres compatibles. Dans les jeux les plus gourmands (Red Dead Redemption 2, Cyberpunk 2077, Metro Exodus), la moyenne de FPS s’établit à 52, ce qui reste tout à fait jouable. Pour peu que vous baissiez un peu le niveau de détails, vous n’aurez aucun souci pour atteindre les 60 FPS. Sur des jeux moins exigeants (et pourtant très beaux) comme Doom Eternal ou Borderlands 3, vous n’aurez aucun souci pour dépasser les 60 FPS.

Test PC portable Asus TUF A15 : le meilleur moyen de jouer sur une GeForce RTX 3070 en 2021

Bien entendu, nous sommes loin des performances d’une RTX 3070 pour PC de bureau, capable de faire tourner tous ces jeux en 1440p. Mais avec un TGP de 90W, il est difficile d’espérer plus. On se retrouve tout de même avec un PC portable compact et transportable, capable de faire tourner très correctement les plus beaux jeux du marché, avec en plus le ray-tracing et le DLSS, quand c’est possible. Quant à la différence avec un autre PC portable doté d’une RTX 3070 avec un meilleur TGP, elle est pour le moment difficile à établir, car nous n’avons pas eu d’autres modèles entre les mains. Nos confrères des Numériques ont eu cependant l’occasion de tester un MSI GE66 Raider doté d’une RTX 3070 à 125 watts.

Crédit : Les Numériques

Test PC portable Asus TUF A15 : le meilleur moyen de jouer sur une GeForce RTX 3070 en 2021

Si l’on se fie à leurs résultats, le modèle de MSI est la plupart du temps plus performant, avec des écarts de FPS pouvant être très importants, notamment sur Control ou The Witcher 3. Mais tous les jeux ne sont pas logés à la même enseigne : Cyberpunk 2077 affiche presque le même niveau de performances, tandis que Far Cry 5 serait un peu plus rapide sur le TUF A15 que sur le MSI GS66 Raider. Il faut aussi rappeler que le PC portable d’Asus est équipé d’un processeur plus performant que le PC de MSI, qui opte pour un Intel Core i7-10800H.

Un PC portable gamer plus silencieux et autonome que la plupart de ses concurrents

Cette limitation du TGP a en tout cas un gros avantage : en mode “performances”, le TUF A15 limite fortement ses nuisances sonores et reste à un niveau de température tout à fait acceptable. L’air chaud est évacué sur le côté et par le dessus, et le souffle dégagé va émettre un niveau de bruit oscillant entre 41 et 45 dB(A) (constaté sur le benchmark de Metro Exodus, en étant à 40 cm du PC). Le souffle est donc audible, mais reste plutôt sourd et contenu et sera peu gênant, même pour la personne qui partagera votre salon ou votre bureau. En mode “Turbo”, on montera en revanche à presque 50 dB(A), ce qui devient beaucoup plus gênant. Étant donné le peu de différences de fluidité en jeu avec le mode “performances”, passer en mode “turbo” n’a que peu d’intérêt. Il peut tout de même être judicieux si vous êtes seul et que vous jouez avec un casque. Côté températures, le châssis ne chauffe pas excessivement et les chiffres les plus élevés sont situés à des endroits stratégiques du produit. À l’arrière et sur le côté droit, on s’approchera des 50 °C sans sourciller, ce qui peut être un peu gênant si vous utilisez une souris et que vous êtes droitier. La sortie d’air chaud est cependant située dans la partie supérieure et la température n’est réellement gênante que si l’on approche sa main très près.

La très bonne surprise pour cet Asus TUF A15 vient de son autonomie “hors jeu vidéo”. Le PC peut ainsi basculer automatiquement sur l’iGPU Radeon lorsqu’il fonctionne sur batterie, ce qui permet de gagner largement en durée de vie. Si l’on ajoute à cela le mode silencieux, on obtient un 15 pouces capable de tourner pendant plus de 8 heures en bureautique (notre test d’autonomie sous Netflix a tourné pendant 8h17). Bien entendu, dès que l’on se lance dans du jeu vidéo, c’est une autre histoire et il sera difficile de dépasser les deux heures d’utilisation. Mais le fait est que l’Asus TUF A15 est l’un des PC portables “gamers” les plus endurants du marché. Il profite par ailleurs d’une charge rapide, qui lui permet de récupérer 50% de batterie en 30 minutes et arrive à 100% en un peu plus d’une heure.

Les notes

+Points positifs

  • Un design sobre et réussi
  • Qualité de construction
  • Un écran d’excellente qualité
  • Performances du processeur Ryzen 5000
  • Très bonne performances 3D en 1080p
  • Chauffe et bruit maîtrisés
  • Très bonne autonomie en bureautique

Points négatifs

  • Performances bridées de la RTX 3070
  • Pavé numérique très petit
  • Pas de lecteur de carte SD

Avec ce nouveau PC portable A15, Asus persiste et signe et plaçe définitivement la gamme TUF en tant que valeur sûre sur le marché des laptops pour le jeu vidéo. Il est en effet difficile de trouver des défauts à ce modèle : la qualité de construction est au rendez-vous, l’écran est d’excellente qualité, le système de refroidissement est efficace et le duo CPU/GPU offre un très bon niveau de performances, même sur les jeux les plus gourmands. On peut tout de même lui reprocher d’être bridé côté fréquence du GPU, ce qui a nécessairement un impact sur la fluidité en jeu. Côté prix, il se négocie aux alentours de 2000 euros, ce qui reste élevé, mais c’est malgré tout l’un des modèles en RTX 3070 les moins chers que pourrez trouver sur le marché. Nous avons affaire, quoi qu’il en soit, à un excellent produit.

Profil de Jiikaa

Journaliste jeuxvideo.com

08 avril 2021 à 19:00:12

17/20

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker